BRICS : la Russie fait une proposition aux pays amis

La Russie met en avant une nouvelle initiative de paiement numérique, BRICS Bridge, destinée à renforcer les échanges entre les pays du groupe BRICS et leurs partenaires. Cette plateforme s’appuie sur l’utilisation des actifs numériques émis par les banques centrales, une innovation que le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, a récemment détaillée à Sputnik.

L’essence de BRICS Bridge réside dans la numérisation des actifs financiers, analogue aux tokens, qui seraient rattachés aux monnaies nationales des pays participants. Cette infrastructure numérique offre une alternative aux méthodes de règlement traditionnelles, facilitant les transactions pour les entreprises et autres entités économiques au sein du groupe BRICS et au-delà.

Anton Silouanov a souligné que l’objectif n’est pas de créer un instrument de paiement unique pour tous les membres des BRICS. Au contraire, la vision est d’utiliser les avancées technologiques pour rendre les processus de paiement plus simples et plus efficaces. Cette approche permettrait une plus grande flexibilité et une adoption progressive des solutions numériques dans le cadre des échanges commerciaux.

En intégrant ces actifs financiers numériques, les banques centrales des pays BRICS peuvent non seulement moderniser leurs systèmes de paiement, mais aussi offrir une plus grande sécurité et transparence dans les transactions. Ce mécanisme innovant pourrait ainsi stimuler les échanges économiques entre les pays amis du groupe, tout en réduisant la dépendance aux systèmes de paiement traditionnels.

17 réflexions au sujet de “BRICS : la Russie fait une proposition aux pays amis”

  1. Que le monde se débarrasse du dollar, les empires ont toujours une fin, de même que les empires financiers. Les usa dominent le monde grâce au dollar, il arrivera un jour, tôt ou tard, l’hégémonie du dollar prendra fin, c’est inévitable. C’est loi de la nature, que les usa le veulent ou non.

    Répondre
  2. Quel ramassis de haine… Il y a des bons et des mauvais dans toutes les populations du monde. Le danger, c’est de faire un amalgame… N’oubliez jamais que les dirigeants sont là pour se faire un paquet de fric, et pour cela, ils divisent les peuples. Et bien sûr, tant qu’il y aura des naïfs à qui ont fait croire que « l’autre » est mauvais, les dirigeants se portent bien. Ils ont comme devise: Diviser pour mieux régner …

    Répondre
  3. un simple commerçant en fruits et légumes en Algérie je suis pour la disparition du billet vert dans le continent africain ce shérif de New York qu’il reste chez lui à jamais et qu’il oublie sa supériorité.

    Répondre
  4. A la difference des USA qui imposent, la Russie propose toujours a ses pays amis. Les BRICS n’ont plus rien a attendre de ces vautours yankees et occidentaux avec leurs devises nefastes. Les pays amis des BRICS finiront par adopter cette evolution pour s’en detacher de la planche a billets du Dollars.

    Répondre
    • Les ricains ont pas encore compris que ceux quis sont écrasés finissent par se révolter. Pourtant basique mais bon, c des ricains, petits-fils de cow-boys et de danseuses de saloon

      Répondre
      • Les Aussetraliens sont pas mal non plus côté généalogie : racaille anglaise même si une grosse partie est restée sur place !

        Répondre
        • Les Français sont des sous-produits francs saliens, donc teutons !
          Et le premier roi de FRANCe était belge puique Clovis est né à Tournai et a ensuite déménagé sa capitale à Paris.

          Répondre
          • Comme quoi, c’est facile de réécrire l’Histoire ; Macron essaie de faire croire que les Ukrainiens ont participé au débarquement du 6 juin ! En fait, il a raison, ils y étaient, mais dans le camp d’en face !
            Trop marrant, ce micron !

          • Bon, les canadiens ont fait très fort aussi ; standing ovation au parlement pour un ancien combattant ukrainien qui s’est battu contre les Russes en 39-45.
            Bon, c’était au sein d’un bataillon SS, mais on va pas s’emmer… avec ce genre de détail.

      • On parle de qui???? Derriere ce masque de DEMOCRATIE francaise ou occidentale se cache une forme de dictature rampante. La haine et la discrimination contre les ressortissants russes sont devenus la règle. Des artistes russes ont été déprogrammés, les comptes bancaires des noms à consonance russe ont été bloqués, les vols directs avec la Russie ont été annulés, les sportifs russes boycottés, tandis que les achats de produits pétroliers et de gaz russes ont été suspendus, entraînant la plus importante crise énergétique depuis le premier choc pétrolier en 1973. Même les animaux sont discriminés puisque des chats de race sibérienne ont été interdits de concours. La seule évocation que les raisons de la guerre en Ukraine pourraient avoir des racines plus complexes est considérée comme une opinion déviante et leurs auteurs accusés de faire-le-jeu-du-Kremlin.

        Répondre
        • Les plus grands hackers sont en Russie. Après que votre système de BRISC opaque soit mis en service ne venez pas pleurer pour me dire qu’il faut aller en Russie pour supplier les russes comme vous aviez eu à faire à aller supplier pour les vivres.

          Au même ò qu’ils ont lancé un guerre contre toute attente et entente contre l’Ukraine c’est ainsi que vous serrez deconnectés pour que vous alliez au Kremlin négocier.

          Qui va contrôler le système de paiement? Qui sera le patron? La Russie? Et quel pays aura le gestion? Surement que oui la Russie.

          J’en ris……
          Vous vous réveillez un jour et on vous dira que votre compte ou les comptes de votre pays appartient à un autre pays.

          Si le dollars était produit en Russie, le l’Euro était en Russie. Allez demander au Nigeria et Ghana comme le faux Naira et Cedis circulent??

          Qui va l’arrêter? Qui va contrôler? Et qui le produit? Qui sont les faussaires? Et qui sont la sécurité qui sécurisent?

          N’est ce pas le meme faussaire qui le produit?

          Le même faussaire qui le produit qui est encore securite? Chez moi on dit fobiyé hor gué. (C’est Le faux billet qui achète le gué). Le gué c’est les stupéfiants, les drogues, chanvre indien.

          Autrement dit c’est le faux qui achète le faux. Deux (2) illegaux qui marient.

          Répondre

Laisser un commentaire