,

Communication gouvernementale: Des défaillances relevées par les soutiens de Talon

Même si dans l’opinion publique nationale, on pense que le régime de la Rupture maîtrise tous les canaux de communication, les résultats de cette communication ne sont pas très bien visibles. La remarque de cette contre-performance communicationnelle est faite par des soutiens au régime de la Rupture qui souhaitent un changement de cap.

Les actions de la Rupture ne sont pas sues par les populations béninoises. C’est un constat fait par certains responsables de la majorité présidentielle qui se désolent des résultats très mitigés de la communication gouvernementale. « Malgré tout le travail que fait le chef de l’État, les gens ne voient rien », a déclaré le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou au cours de la tournée gouvernementale. C’est certainement pour corriger cette défaillance que le gouvernement a décidé d’aller à la rencontre des populations à travers la tournée dite de reddition de compte. Mais comme le dit le compatriote Daniel Edah, « l’employeur qu’est le peuple n’a pas à applaudir l’employé que sont le chef de l’Etat et ses ministres ».

Publicité

D’ailleurs, poursuit l’ancien candidat à la présidentielle, « beaucoup de contre-vérités ont été dites au cours de cette tournée ». Au nombre de celles-ci, Daniel Edah évoque l’instabilité énergétique alors qu’on a annoncé que le Bénin vendrait l’énergie électrique à l’étranger, la mise en service d’un hôpital nouvellement construit à Abomey –Calavi, doté de matériels ultra modernes qui n’existeraient nulle part au monde, sans oublier le paradoxe qui existe entre la meilleure vie ventilée ici et là et le choix de certains Béninois d’aller mourir dans la mer sur la route de l’exil, à la recherche d’une vie plus aisée ». Est-ce du non relais de ces contre-vérités relevées par Daniel Edah que parle le président Vlavonou ?

Avant le président Vlavonou, Jacques Migan avait déjà pointé du doigt la défaillance de la communication gouvernementale en faisant le bilan des huit ans au pouvoir de Patrice Talon. « J’ose croire que la communication a été un peu défaillante. Durant les huit ans, il y a eu très peu de communication. Il a manqué un gros travail de communication envers les populations pour expliquer les réformes entreprises et les résultats attendus. Il fallait mieux vulgariser les actions et les réalisations entreprises depuis 2016 », a dit Jacques Migan.

Comme les deux personnalités citées supra, Pascal Koukpaki, un autre proche collaborateur du président de la République, faisant le point de la tournée gouvernementale, annonce que le cap sera maintenu pour casser le cou à l’intoxication. Il en ressort que le régime de la Rupture va adopter un autre modèle de communication alors bien qu’il existe une direction de la communication gouvernementale logée à la présidence de la République. Les propos de Jacques Migan et de Louis Vlavonou montrent à suffire que malgré la communication monocolore déployée depuis 2016, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Tout ça pour ça pourrait-on dire. De la normo-communication à la communication unidirectionnelle, l’impact n’est pas visible et la stratégie est à revoir. Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné dans l’appareil ? En tout cas, au vu de la situation, on est bien tenté de dire que l’adage qui dit que « le singe transpire mais les poils refusent de montrer cela » prend tout son sens.

10 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    On nous vante déjà des marchés modernes ouverts.. sans nous dire..que des lourdes taxes vont s abattre sur les usagers…
    Entre nous….
    coudre un habit blanc en Bazin pour habiller..des cochons..heeee beh..ils iront tout de suite dans la boue.. puisque c’est leur nature
    En français facile..ces marchés modernes seront méconnaissables..dans si peu de temps.. puisque. les usagers sont illet trés analp habètes.

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Sultan Aziz , et tu as bien raison de parler de cochon…
      Marché moderne , asphaltage , hôpital de référence, palais royaux etc, etc , grosses dépenses, qui cachent des captations de sérieuses commissions pour les princes du moment , et un petit noyau autour de notre ali- baba 😡😡
      Oui ma vendeus de talé- talé , arachide , akassa, piments , etc etc , ne pourront pas y avoir accès car pas d’argent pour payer

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ils disent quoi ces ruptucons ?
    Ils ont caporalisé tout dans le pays , les journaux pour la plupart, les télévision aux ordres , la justice , etc etc et ils se plaignent ; preuve est ainsi faite que le peuple n’est pas dupe , et se prépare à les balayer avec fracas melangé à l’allégresse

    1. Avatar de Borosandji
      Borosandji

      OLLA OUMAR
      Bonjour Caporal Olla Oumar Quand tu esclavagisais les béninois au service de ton fofovi Yayi, tu étais heureux. Sous Kérékou, tu travaillais au PCO avec Tawès, etc…
      Quand tu t’es islamisé en 1974 au lycée Coulibaly, tu frappais et excisais les filles du village de Sè etc
      Je vais te dévoiler dèèèh

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ce déficit de communication est dû essentiellement au fait qu’il n’existe pas un ministère de la communication à proprement dite. Un ministère de la propagande. Une presse privée du gouvernement et des cellules de communication indépendamment des partis politiques de la mouvance. Nous avons essayé à notre niveau de prendre notre part de responsabilité pour défendre dans des canaux les actions du gouvernement et en dénonçant vigoureusement les mensonges du camp d’en face. Qu’on nous donne plus de responsabilités et le problème ne se posera plus. Nous avons de l’expertise, des expériences. On ne sera pas de trop .Je persiste et signe que d’autres tournées devraient suivre d’ici la fin de l’année dans les coins les plus reculés de notre pays. Comme les autistes ne comprennent pas encore les enjeux de 2026; ils seront surpris . Après nous ; c’est nous .
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Les circonstances nous obligent à démasquer LD qui n’a pas l’ombre d’un projet de développement pour ce pays ; pas l’once d’une réponse si ce n’est la dénonciation permanente. C’est cette parole qu’on doit porter et véhiculer à l’endroit de nos populations.
      Pour que que vive le Bénin et que perdure le pouvoir de Talon dans le temps. 2026 n’est pas la fin mais l’amorce d’un nouveau départ.
      Ma conviction.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        À vous Monsieur le porte parole du gouvernement. Nous avons une équipe pour pallier ce déficit de communication sur les actions du gouvernement. À vous.
        Le Plombier universitaire

  4. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Lire: ils voient les arrestation s arbitraires.

  5. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Les béninois ne sont pas des aveugles, ils voient tout ce que Patrice Talon fait.
    Ils voient les emprisonnements arbitres, la vie chère, la misère, l’injustice, les spoliations, l’affairisme au sommet de l’état, la dégradation de l’état de droit , la confiscation du pouvoir etc…
    Pourquoi vouloir communiquer ???
    Nous sommes tous en éveil. Et ni des aveugles ni des sourds.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      C est vrai les béninois..ne sont pas aveugles.. mais ils sont tous majoritairement.. lâc hes .. fri leux..
      Kim a été régulièrement élu..par le jeux des alliances..de compromission..
      Je me réjouis d ailleurs du sort.de ajavon… qui est responsable
      Qu est ce yayi ne nous a pas prévenu.. pendant la campagne..
      Donc assumons notre choix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité