,

Crise avec le Niger : voici ce que le Bénin doit faire selon Akindès Adékpédjou

Akindès Adékpédjou (Photo Fraternité)

La tension s’accentue entre le Niger et le Bénin suite à la décision unilatérale du Niger de fermer les vannes d’un pipeline essentiel pour l’exportation du pétrole vers le Bénin. Cet acte marque un pic dans les relations déjà fragilisées entre les deux nations depuis le coup d’État militaire de juillet 2023 qui a vu la prise de pouvoir par le régime du général Abdourahamane Tiani au Niger. Ce conflit n’est pas sans conséquences pour les populations locales et les économies des deux pays, engendrant une crise qui requiert des solutions urgentes.

Dans ce contexte délicat, Akindès Adékpédjou, ancien ministre et observateur politique, a partagé ses réflexions lors d’un entretien diffusé par la chaîne E-News. Akindès Adékpédjou souligne la responsabilité du Bénin dans l’escalade de cette crise, tout en proposant des pistes concrètes pour apaiser les tensions et restaurer une relation de bon voisinage.

Publicité

Selon Akindès Adékpédjou, la crise persiste principalement en raison d’un manque de bonne foi dans les actions menées. « C’est notre bonne foi qui est en cause. Il y a des moyens de s’en sortir. Si on ne s’en sort pas, c’est qu’on ne veut pas », a-t-il déclaré sur E-News. Pour lui, le gouvernement béninois doit adopter une approche plus conciliatrice et transparente, notamment en ce qui concerne les accusations du Niger relatives à la prétendue formation de terroristes sur son sol.

Le politique a également critiqué le service de renseignement béninois suite à l’arrestation de cinq nigériens à Sèmè-Kpodji, qualifiant l’incident de manquement grave à la sécurité et à la diplomatie. « Si les services de renseignements ne peuvent pas savoir comment les nigériens sont rentrés sur le territoire béninois ni où ils se logent, c’est qu’ils sont nuls », a-t-il ajouté.

Pour sortir de l’impasse, Akindès Adékpédjou propose une démarche proactive : inviter des officiels nigériens à visiter les sites accusés d’être des bases d’entraînement terroristes. Cette initiative, selon lui, permettrait de démontrer la fausseté des accusations et d’apaiser les tensions. « En amenant les officiels nigériens visiter ces endroits, ils feront le constat que c’est faux. Là, ils ne pourront plus rien faire puisqu’à l’heure actuelle, le Niger serait prêt à aller à une guerre », explique-t-il.

La crise entre le Bénin et le Niger, alimentée par des actions militaires et des décisions politiques controversées, exige une résolution qui passe nécessairement par la diplomatie et la compréhension mutuelle. Les propositions d’Akindès Adékpédjou, si elles sont considérées, pourraient ouvrir la voie à un dialogue renouvelé et à une coopération plus étroite, essentiels pour la stabilité de la région.

8 réponses

  1. Avatar de Le béninois
    Le béninois

    Pourquoi ramène t on le mène article en vidant les anciens commentaires ??🤷🏻‍♀️ Quelqu’un me m’expliquer ce qui s’est passé ??? C’est quand même bizarre

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Allez comprendre pourquoi talon ne veut pas saisir tous ces propos éclairés des sages comme le Président Soglo et le Ministre Akindès y compris son propre Ministre Agbénonchi pour finalement fumer avec le Niger le calumet de la paix.
    À chaque fois, il rebondit de nouveau pour envenimer son sort et la situation.
    Il doit y avoir quelque chose de lugubre n’est-ce pas ? Wait and see !

  3. Avatar de Gbolansky Azowlissè
    Gbolansky Azowlissè

    OLLA OUMAR
    Quand Aindès était ministre, tu le critiquais., tu le traitais de « intello – menteur  » tes écrits sont là!
    Maintenant tu viens le célébrer, kabli!
    Migan est sauvé et ses proches disent :min gan oooh!
    Sous Yayi tu ne braillais pas autant holà holà! OLLA Oumarou, gbévoun vi toukouin arrête

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    S’il a les oreilles, qu’il écoute et agisse.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le Bénin n’est pas une propriété privée, nous devons avoir notre opinion dans les affaires de la nation, même si elle n’est pas souvent prise en compte par les dirigeants.

  6. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Ce dossier du Niger commence par exaspérer le monde !!!
    Talon se croit plus intelligent que tout le monde, qu’il fasse à sa tête on verra la fin.

  7. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Quel courage , quelle pertinence dans l’analyse de la situation ! Cette interview du ministre Akindes mérite une large diffusion 👏👏 avec des hommes comme lui au Benin , y a pas de quoi douter de la renaissance de notre Benin ; honte aux gens comme migan 😡😡 et il faut que ces princes ruptucons du moment quittent le palais de la marina 😡😡😡😎😎

  8. Avatar de Nigerino
    Nigerino

    C’est exactement ce qu’il fallait faire, mais ca n’a pas fait car ces allégations sont peut-être fondées.
    le niger aussi a été une base arrière des terroristes au temps de Bazoum donc les autorités nigeriennes militaires de surcroît savent très bien de quoi il s’agit.
    pour tous les nigerins c’est une question de vie ou de mort comprenez nous chers frères du Benin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité