Les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi se rendront au Niger ce lundi 24 juin pour tenter de trouver une solution à la crise qui secoue les deux pays. L’information a en effet été rapportée par Bip Radio. Le média en ligne a confié que le porte-parole du parti Les Démocrates Guy MITOKPE a confirmé l’information. Un communiqué conjoint a été également rendu public. L’objectif de ce déplacement serait d’essayer de faire baisser la tension entre les deux pays.
La tension entre le Bénin et le Niger, exacerbée ces derniers mois, semble enfin trouver une lueur d’espoir grâce à l’initiative des anciens présidents Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi. Annoncés comme médiateurs, ces figures respectées de la scène politique béninoise s’apprêtent à rencontrer les hautes autorités nigériennes à Niamey ce lundi.
Selon les informations disponibles, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une volonté commune de rétablir les relations historiquement cordiales entre les deux nations, initiées par les « pères fondateurs » de leurs indépendances respectives Hubert Maga, Hamani Diori, et « entretenues par leurs successeurs Sourou Migan Apithy, Justin Ahomadégbé, Seyni Kountché, Ali Saibou, Mahamane Ousmane, Mamadou Tandja, Mathieu Kérékou, Nicéphore Dieudonné Soglo, et Boni Yayi« .
Dans un communiqué conjoint émis depuis Cotonou, les bureaux des deux anciens chefs d’État ont exprimé leur gratitude envers leurs prédécesseurs pour avoir établi et maintenu une coexistence pacifique et mutuellement avantageuse. Nicéphore Soglo et Boni Yayi voient cette mission comme une continuation de cet héritage précieux et exhortent les populations frères du Niger et du Bénin à les soutenir par leurs prières. « Les présidents Soglo et Yayi invitent les peuples frères du Niger et du Bénin à demeurer en prière pour accompagner cette noble mission pour une sortie de crise heureuse. Que Dieu bénisse et comble de sa paix le Niger et le Bénin », conclut le communiqué.




Black
»lutter contre le terro… médiatique »
Vaste programme camarade et bon courage!
Tu as des putschistes chez toi au pouvoir et tu voudrais qu’on se taise, comme si c’était quelque chose de normal; comme si on n’avait pas de frontières communes; et comme si cela ne pouvait pas déteindre sur nous béninois sur le plan économique et social.
Je ne comprends pas.
😂 c’est l’hôpital qui se fout de la charité; il faut t’inquiéter du terrorisme c’est ça qui est un danger pour le Bénin . Et contrairement à ton talon les putschistes comme tu le dis n’ont pas causé la mort des personnes au Bénin .
@Napoleon
Cet espace t’appartient donc ??? Tu as des intérêts dans LNT de droit Canadien ou tu es actionnaire. minoritaires. Qu’on t’autorise à ponde des niaiseries en occupant l’espace m’offusque.
Vraiment !!! Tu saoules ton monde vieux retraité. Reviens au pays pour le reste de tes vieux jours. Le minima social ça va .
Le Plombier universitaire
Lire : pondre
tu es jaloux qu il te prenne la vedette du forum..???
Alors dégage..et ne reviens plus ici
Quelle vedette du Forum. Napoléon raconte des conneries à longueur de colonnes. Il pisse des lignes comme sa prostate le fait pisser.
Sacré @Dandan . Je meurs de rire . Bonsoir là-bas.
Le Plombier universitaire
En réalité tout ce que l’on peut entreprendre pour que cette tension désagréable entre les deux pays puisse s’estomper est appréciable.
Seulement les commentaires saugrenus qui parlent de récupération politique s’élèvent ici et là déjà.
Des nullards qui ne connaissent rien en politique veulent aussi s’éclater.
Cette initiative voulue et acceptée par les deux anciens chefs d’État n’a de sens et pourra avoir un issu positif que lorsqu’elle est faite en concertation avec leur successeur. Sinon qu’est-ce que les deux anciens chefs d’État vont négocier de leur seul gré avec les nouvelles autorités du Niger sans l’entendement de l’actuel chef de l’État ? Le succès de cette initiative dépend de la bonne volonté des trois chefs. Les deux anciens chefs d’État sont en mission pour le Bénin, une mission voulue et décidée par l’actuel chef d’État. C’est ce qui motivera les nouvelles autorités du Niger de s’engager dans une possible négociation. Une telle démarche ne saurait servir à une récupération politique. Son issu positif permettra à nos travailleurs du port de reprendre leur activité qui a cessé depuis plus de neuf mois. De même nos transporteurs pourront de nouveau se mettre en scelle. Nos deux populations reprendront bon gré malgré leur bonne relation d’entant. C’est cela le vœu de nous tous.
Cependant, c’est à craindre que cette « marche de Canossa » que vont exercer nos deux anciens chefs d’État (même en concertation) avec leur successeur ne sera pas fructueuse. Car talon ne joue pas franc dans l’affaire. Les Nigériens n’ouvriront pas leur frontière vers le Bénin aussi longtemps qu’un seul militaire français (instructeurs ou baroudeurs) soit sur le sol béninois. Et il n’y a aucune garantie que le Bénin peut offrir aux Nigériens à cet effet.
La façon dont les militaires français sont chassés du Niger et la manière dont ils se sont nichés au Bénin en dit long là-dessus. talon a opté pour cette situation en voyant venir les Français (les ennemis du Niger) et les avoir acceptés si même cachés au Bénin.
Nous voilà donc face à la même constellation comme entre l’Ukraine et la Russie. la guerre entre ces deux pays a épousé sa raison d’être du fait que la Russie ne veut pas que l’OTAN pousse ses pions jusqu’en Ukraine qui fait frontière avec la Russie.
Au bout de compte l’Ukraine sera le perdant (s’il ne l’est pas déjà).
Tout ceci trouve son compte auprès des occidentaux qui pour maintenir leur industrie de guerre en activité permanente provoquent des guerres un peu partout dans le monde. Ils choisissent un pays qu’ils arment et poussent à la guerre contre son voisin. En fin de compte le pays en question devient théâtre de guerre, est détruit et les occidentaux l’abandonnent.
C’est ainsi qu’ils avaient armé la Somalie et poussé la Somalie en guerre contre l’Ethiopie. Finalement ils ont dû faire la guerre contre la somalie, détruit le pays, et divisé le pays et sont partis. La Somalie ne s’en est jamais sortie. Ils ont armé l’Irak et ont poussé ce pays à la guerre contre l’Iran. Finalement c’est pour faire la guerre contre leur allié L’Irak avec des mensonges grossiers, et détruit le pays. Ils sont partis en Afghanistan, ils ont armé les talibans, les ont poussés à la guerre contre le régime qui était pro Russe, en fin de compte ils ont fait la guerre contre les talibans jusqu’à ce qu’ils étaient épuisés eux-mêmes et sont partis d’Afghanistan en abandonnant les populations de ce pays aux talibans. D’Afghanistan les occidentaux ont jeté leur dévolu sur la Libye qu’ils ont détruit et ruiné en provoquant la prolifération des groupes armés qu’ils entretiennent au sud du Sahara pour désormais installer des théâtres de guerre dans les États de l’Afrique au Sud du Sahara. N’eut été la détermination de la Russie, les occidentaux auraient détruit la Syrie après la Libye.
Voilà le Bénin qui est désormais choisi par les occidentaux pour leurs prochaines opérations de guerre. Militaires américains et français courtisent les autorités béninoises depuis un certain temps pour ce projet odieux.
Si ce n’est pas là un parjure, une trahison à la nation que talon, son gouvernement et ceux qui le supportent s’apprêtent à commettre au vu et au su de tout le monde.
Que Dieu protège le Bénin.
Aziz, tu parles de putsch ncore toi? Te souviens tu de quand on était au cours primaire , et que moi le digne et très fier petit Batammariba donc Bariba, je t’avais insulté en te disant en public devant tout nos camarades de classes que tu es un sale peulh…et qu’en plus tu puais le cu de vache, les crottes de cheval, et du lait caillé …..
Nous étions le 25 Octobre 1972, veille du coup d’Etat !
Tu connais bien mon identité. Je suis de retour !!!
Moi je t’ai identifié frat!
Bien dit Jean, la crise a atteint son épilogue du côté du Niger…attaques du pipeline, enlèvement spectaculaire ici, souffrance des populations qui ont compris…etc. L’imposteur ne peut plus manipuler à coups de mensonges sur le Bénin…mieux que nous en lavons les mains
Les informations qui viennent du Niger sont vraiment préoccupantes.
Si le général Tchiani aime vraiment son pays, qu’il discute avec les différents mouvements qui choisissent la lutte armée.
La paix n’a pas de prix.
Il ne faut pas qu’à cause de BAZOUM, le Niger s’embrase.
L’ennemi profite toujours des divisions pour créer le chaos.
La sous région, a besoin d’un Niger en paix pour l’œuvre de développement collectif.
Il faut regarder la carte et tu comprendras que si le Niger est déstabilisé toute la sous région sera menacé car on est au centre. Et pour le Bénin les accusations sont toujours là ; et pour les bandits qui ont attaqué le pepilene et ont tué 6 soldats nigériens qui vous réjouit .toute libération est faite de sacrifice et on nous l’a dit bien avant le coup d’état on le sait et ça ne fait que commencer les atrocités au Niger on est préparé car nous sommes des croyants. Le Niger connaît ses amis et ses ennemis et le Niger s’en sortira car on le sait tout a une fin dans ce bas monde. Pour Bazoum il a confirmé aux Nigériens qui il est en réalité et on comprend pourquoi talon est très proche de Bazoum.
Jusqu’à preuve du contraire je ne peux pas croire qu’il peut avoir une déstabilisation du Niger à partir du Bénin.
Mais si le Niger a des preuves qu’il les montre sur la place publique.
Nous béninois, voulons bien des preuves de terroristes capturés ayant été formé au Bénin ou des images de terroristes quittant le Bénin pour attaquer le Niger.
Notre pays n’a aucun intérêt à se livrer à un tel jeu dangereux.
Je ne m’adresse pas à toi et si c’est ça que tu penses c’est ton problème
Le coup d’état est d’abord une affaire intérieure au Niger, car c’est un pays souverain.
Même si ce pays est membre de la CEDEAO, dont nous connaissons les règles. Il ne revient pas à un autre État de compromettre ses intérêts personnels au nom des idéaux de la CEDEAO.
C’est une notion essentielle de la réalpolitique, à connaître avant d’arriver à ce niveau de responsabilité.
Mais comme nous l’avons toujours dit, on ne confie pas la gestion d’un pays de nos jours à un amateur. Notre pays en paie le prix fort.
Les Présidents Soglo et Yayi ont aussi des responsabilités dans l’installation de l’usurpateur au palais de la Marina.
Ils ont donc l’obligation de trouver une solution aux dégâts qu’il cause. Car lui même ne peut plus rien à part toujours mettre de l’huile sur le feu. C’est le propre des arrivistes.
Sonagnon, le vrai bobo, cesse de tenfoncer dans l’inhumanité ! Après tu viendras citer des versets de la Sainte Bible,; tu vois combien tu es un vrai pharisien!
En plus, pour le vrai arriviste que tu es, tu comprends que tu arpentes les chemins des crapules!
A t’engager mal avec l’aide de Gohou!
Vous savez, moi j’aborde souvent un problème à la racine.
Depuis 8 ans, regardez ce que nous vivons.
Le Mr ne veut écouter personne, il fait ce qu’il veut, il méprise tout le monde. On lui dit de ne pas faire il fait.
Il est entrain de faire 2 mandats, il se prépare à empêcher l’alternance en ôtant au peuple souverain la liberté de choisir. Et vous voulez qu’on apprécie ça ???
On va le dénoncer sur tous les toits. Si ça vous dérange, c’est votre problème.
Quittes dans ça sonangnon. Il t’as sevré et foutu à la porte voilà pourquoi tu bouillonnes tout le temps…tes posts en disent long
Je n’ai jamais occupé un poste au Bénin, j’ai travaillé dans le privé pour avant de me retrouver à l’étranger.
Je n’ai jamais milité dans une formation politique, qu’est ce qu’il m’a sevré alors ???
Il est vrai, c’est incompréhensible pour vous qu’un homme lutte pour une cause dont il n’a aucun intérêt direct.
Ma seule motivation, c’est l’Etat de droit au Bénin.
Aïe Aïe Aaaah! Sonagnon, savez vous que vous êtes fondamentalement peureux? Vous êtes arivé selon vos posts au Bénin et reparti en douce en fin mai …début juin.
1- de quels congés avez -vous bénéficié pour arriver si tôt au pays? Travaillez vous vraiment ou bien vous êtes dans un pur trafic de stupéfiants ou autres gaymaneries?
2- Vous n’avez rien posté pour dénoncer comme le fait Kémi séba….ou conduire une manifestation
3- Vous avez vu les belles routes, la fludité de dépôt des dossiers administratifs, la création de jeunes entreprises , GDIZ etc
…..
Laisse ce gros menteur de sonangnon qui se dit préoccupé par l’état de droit au Bénin…il oublie ces anciens posts sur ce forum…quand il défendait yayi bec et ongles, puis traînait ensuite derrière son « vénéré professeur »…les prébendes obligent
En quoi mon arrivée au Bénin vous intéresse????
Le jour je vais adhérer à un mouvement politique vous me verrez, ça ne saurait tarder, rassurez. Le Bénin n’est la propriété de personne. Et tout béninois digne du nom doit apporter sa pierre à l’œuvre de construction nationale.
Les commentaires me paraissent un peu embrouillés, mais cette démarche d’anciens présidents est une très bonne chose.
Si la sagesse et l’âge, peuvent faire baisser le trouillomètre des putschistes qui en sont à craindre leurs ombres, alors qu’il en soit ainsi, et que tout s’apaise.
\\\\.///
(@_@)
En quoi les pushistes de Niamey te gênent…
Depuis 2019.. nous vivons un coup d état permanent..au danhomez..est ce que tu en fais cas
Tu es un anti AES..c est factuel
Sur le principe je ne suis anti-putsch, j’aime quand c’est le peuple qui décide par son vote.
Et en plus, en l’occurrence – ça aurait pu si le destin n’en avait tragiquement décidé autrement – mais ce qui se passe au Niger ne me gêne en rien. Je me demande même si ce qui se passe à Niamey gêne le quidam qui lutte pour survivre à Agadès ou Zinder
Sauf quand les putschistes parce qu’ils se ch…. dessus de trouille, décrètent le Bénin comme une menace pour leurs postes, et ferment leur côté de la frontière aux dépens des populations qu’ils prétendaient vouloir défendre.
\\\\.///
(@_@)
Je suis anti…
Continues de raconter ta vie comme tu l’as dit le Niger et non le Bénin . C’est à cause de ce genre de comportement que le problème persiste toujours si l’arrogance peut amener quelque chose il faut continuer dans ce sens. Eux les putschistes comme tu insultes à longueur de journée il faut partir voir qui sont les fondateurs de la CEDEAO et parmi les présidents nigériens qui ont été cité dans le communiqué qui ont fait consolider le lien du Niger Bénin s’il y a des putschistes ou pas. Il faut vous respecter et arrêter vos ingérences .
« les putschistes comme tu insultes à longueur de journée » Ils sont arrivés au pouvoir comment ? C’est un fait qui qualifie le mode d’accession au pouvoir. ce n’est pas une injure.
Ne t’en déplaise.
« il faut partir voir qui sont les fondateurs de la CEDEAO » TU en as parlé aux putschistes qui dirigent le Niger ?
Que crois-tu que penseraient d’eux les pères fondateurs dont tu parles ? D’où qu’ils soient ?
\\\\.///
(@_@)
Comme tu l’as dit c’est le Niger non le Bénin en quoi tu te sens concerné alors que tu n’as aucune idée de ce que le peuple nigérien a enduré jusqu’au 26 juillet ? Pourquoi tu ne te demandes pas pourquoi il y a eu le coup d’état et pourquoi la population la soutenue ? Franchement autant d’ingérence c’est vraiment pathétique .personnellement je n’ai rien à faire de ce qui se passe au Bénin car je ne suis pas béninois je ne connais pas ce que la population vit là-bas ; sa réalité. le voyage là-bas ou écouter les infos sur votre pays et prendre une position serait hypocrite de ma part . Je te donne un conseil le fait de critiquer c’est bien mais essayes de savoir ce que la population a vécu avant le coup d’état . Car tes commentaires ne sont pas une insulte pour les militaires au pouvoir seulement mais face à la souffrance de la population du Niger. Je ne suis pas pro coup d’état et je ne suis pas pour autant pro démocratie car ça fait plus de 12 ans qu’elle n’existe pas au Niger il faut nous laisser avec nos problèmes mes le terrorisme est largement suffisant comme problème. Il y a quelqu’un qui pense que les Nigériens ne doivent pas faire des commentaires sur ce forum si tu as eu le temps de vérifier tu sauras que je ne commente que les informations sur mon pays et j’ai commencé à le faire car j’ai vu des fausses informations qu’on essayait de véhiculer ; il est de mon devoir de lutte contre le terrorisme médiatique
si seulement vous pouviez comprendre un temps soit peu ce que nous avons vécu dans nos chaires avec le terrorisme importé et imposé chez nous, vous ne parleriez pas comme ça. voyez le soudan? ce n’est pas loin de nous et je vous jure que l’idée c’était la répartition de nos pays.
ne méditez vous pas???
Que viens tu chercher sur notre forum à nous béninois? Vous ne verrez aucun digne béninois aller errer sur les journaux nigéRIEN!
Donc away with you! autrement nous allons t’engager …demande à Gohou!
je suis aussi beninois
Tu es Dr Doss simplement arrête ta symétrie, asymétrique dissymétrie kpawo, kébé kébé ,
Bonne soirée Nigerino_Dr Doss_Nigerino
Bien sûr que la contribution de tous serait la bienvenue sur ce forum. Qu’on soit nigérien malien ou ivoirien, là n’est pas le problème. Ce qui compte, c’est un débat fécond et enrichissant.
Qu’il vous souvienne qu’ici au Benin , feu président ZINSOU était traité avec déférence , grande écoute , longtemps par feu le général Mathieu KEREKOU qui pourtant l’avait auparavant fait condamner à mort 👏👏👏
Trop fou.gueux , féroce devant ses intérêts égoïstes, dic.ta.teur dans l’âme, avec un cœur acide à mourrir talon est pour une pareille grandeur d’esprit 😡😡
@Olla Olla tu dis que ton coeur est :
un cœur acide à mourrir et le talon de ton pied est pour une grandeur d’esprit de sorcier
C’est une bonne démarche; c’est une décision sage en espérant que cela apportera les effets escomptés notamment le calme et l’apaisement.
En effet, il est de règle dans nos sociétés Africaines de toujours cultiver de bonnes relations avec ses voisins.
J’espère que la situation de Bazoum ne sera pas abordé car Bazoum est un traître et il sera jugé comme tel.
En effet, il est tout même curieux et ahurissant que des voyous sans foi ni lois, des groupes armés, des Djihadistes osent demander la libération de Bazoum et le retour à l’ordre constitutionnel. C’est le monde à l’envers. Mieux, c’est la preuve que Bazoum était de connivence avec ces groupes armés.
Dès lors, vous comprenez aisément pourquoi Bazoum n’hésitait pas à les remettre en liberté lorsqu’ils étaient arrêtés par l’armée Républicaine Nigérienne.
Non mais j’hallucine, des terroristes qui demandent le retour à l’ordre constitutionnel ! C’est exactement comme le voleur poursuivi par la foule et qui à son tour qui crie: Au voleur ! 🤔🤪,
juste pour semer la confusion 😕. Olorun !
Excellente journée.
Et revoilà @Adjinakou qui revient ce matin. C’est un plaisir de te lire . J’apprécie surtout ton humilité. Sans injures ni insultes. Un vrai homme.
Je passais
Le Plombier universitaire
@Leplombier,
Dites-moi: Ne seriez-vous pas bipolaire par exemple ?
A votre place j’irai consulter. Là c’est du sérieux.
Excellente journée.
bipolaire..dites vous…???
C est juste un petit con…
Adjinakou étant plus intelligent que Joeleplombier le mangeur à tous les plats et sans honte, Adjinakou l’a aplatie en marchant Kla- Kla sur lui!
Voilà ce que ça coûte de trahir sa position initiale
Joeleplombier vous pouvez passer en consultation psychologique à mon cabinet au 89 bis Rue du Cherche -Midi, au 2è Etage. 75006 Paris
Vous connaissez bien cette Rue!
A bientôt Mister bipopo Joeleplombier
Adjinakou Klaba-Klaba, je vais mal t’engager
Mieux, c’est la preuve que Bazoum était de connivence avec ces groupes armés.
De la pure niaiserie intellectuelle! Votre affirmation et votre conclusion montre que vous ne connaissez pas grand chose aux stratégies manipulatrices de ces djihadistes invétérés.
La semaine dernières vous aviez dit que Bazoum était un arabe infiltré bla bla bla
Vivement que les vôtres vous infligent le port de la camisole de fer
C’est déjà bien que ces deux personnalités du Benin ayant occupées les plus hautes fonctions du pays entreprennent cette démarche , et que surtout le « fou.gueux talon « se tienne à carreau sur ses talons cassés.
Peut-être est-ce la @ diplomatie souterraine qui est en marche 😎😎
Quel taré ce type qui se prénomme ici @Oumarou. Je le croyais il y a quelques années un garçon intelligent. C’est juste un voyou. Un djingbin du 93 en région parisienne.
Malheureusement.
Le Plombier universitaire
Joemonami , bien réveillé ce matin avec mon coup de fouets ? Gros bisous 😘😘😘
Bonne semaine mon grand. Malgré nos différences ; on s’apprécie. Nous ne sommes pas des ennemis mais des adversaires politiques.
Ce que je crois
Le Plombier universitaire
Quand certains me parlent de récupération politique ici ; s’en est une . Le patriarche Soglo a été roulé dans la farine par Boni Yayi. Ce déplacement ne prospérera pas. Il est loisible de constater que le gouvernement n’est pas l’initiateur de cette démarche de Boni Yayi qui n’honore pas le Bénin avec ce communiqué insensé relatant les bonnes relations depuis les indépendances sans nommer Talon qui entretenait lui aussi une excellente relation avec Bazoum n’eut été le coup d’Etat . Boni Yayi en perte de vitesse , sans projet avec son club LD cherche un thème de campagne. Un slogan pour arpenter les villes et campagnes de notre pays pour vendre son déplacement de Niamey et revendiquer la paternité de la reprise des relations commerciales et la réouverture des frontières avec le Niger.
Ça ne marchera pas puisque la clé de ce dénouement ; c’est Talon . Talon est le président démocratiquement élu de ce pays. C’est lui et lui seul qui a la conduite des affaires intérieures et extérieures de ce pays.
Le Plombier universitaire
Boni Yayi n’aime pas ce pays . C’est un pyromane. Un commentateur a rappelé ici son rôle dans la fermeture de nos frontières avec le Nigeria par Buhari pour asphyxier l’économie de notre pays et provoquer une insurrection aboutissant au départ de Talon du pouvoir . Il est dans la même logique. C’est un sous-marin . Sa soif de revenir au pouvoir par procuration pour régler ses comptes à Talon est connu de tous. Ses basses manœuvres ne prospéreront jamais.
Que vive le Bénin résilient.
Je passais
Le Plombier universitaire
Si Kim.. était la solution..on le saurait..pauvre mytho
Kim..est le problème..des béninois et de la sous région
1.Avant PT, on n’a jamais entendu que le Bénin a été en conflit caché, ni ouvert avec ses voisins, JAMAIS. Même pendant l’es années de gloire de l’OCBN les 2 peuples n’ont pas connu de conflit entre eux, puisqu’ils sont les mêmes.
Les quelques commentaires.. postés ici..sont les preuves de la beninoiserie..qui nous fait tant de mal
Yayi et soglo…ne sont pas à l initiative de cette..crise..et nous savons que le dénouement..ne viendrait pas de ces Ioosers…au sommet de l état
Une « Pure récupération politique » d’ une crise qui a déjà atteint son épilogue puisque du côté du Niger l’ infrastructure chargée du convois des barils est devenue la cible des groupes armés.
il fallait commencer par là, je ne sais pas yayi, mais soglo obtiendra tout ce qu’il veut des autorités nigerienne de par sa sagesse et c’est vraiment quelqu’un qu’on nous apprécions énormément.
je crois qu’ils ont proposé leur services à Talon qui a sauté sur l’occasion.
souvenez vous qu’il les a reçus tous les deux il y a quelques jours.
Bonne initiative. Les Dahoméens et les Nigériens ne doivent pas aller en guerre à cause des colons qui ont balkanisé l’Afrique afin de pouvoir piller nos resources minérales. L’Afrique appartient aux africains.
Non Yves
A la lecture du communiqué, on peut facilement déduire qu’ils s’y rendent eux-mêmes pour une récupération politique de la crise. Les béninois le comprendront, et pas question d’une quelconque pression du gouvernement qui leur ferait une publicité gratuite.
Rappelons que c’est les mêmes qui dormaient chez obasajo qui leur avait servi d’intermédiaire auprès de Buari pour fermer la frontière avec le Bénin pendant un an. Et le Bénin est toujours debout et avance sous le régime de la rupture
s’ils ont pris cette decision seuls, qu’on les arrete immediatement a leur retour sur le sol beninois. trop c’est trop avec ce boni!
dans un pays serieux, il serait mis en prison s’ils n’ont pas recu l’approbation du gouvernement!
Il y a t il un gouvernement..???
Des pieds nickelés..qui naviguent à vue…et qu ils veulent importer la ruse la rage et le cynisme partout…
Le peuple a déjà choisi son camp..vue la popularité de yayi
Ce serait quoi les chefs d’accusation? Qu’est ce que tu fumes ?
seul le president d’un pays peut negocier avec les autorités d’un autre pays. c’est aussi simple a comprendre. ils peuvent tout simplement être accusés de trahison car ils vont a l’encontre des plans de strategie du benin. aucun pays serieux ne peut tolerer de tels comportements