,

En 2022, le Togo a investi 41 milliards FCFA au Bénin

En 2022, le Togo était l’un principaux pourvoyeurs de flux d’investissements directs nets au Bénin. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des statistiques de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Ce voisin immédiat du Bénin était classé deuxième sur la liste. Il est précédé par la Chine et est suivi par le Liban.

Selon les statistiques, le Togo s’était illustré en 2022 par l’important investissement qu’il a fait dans le secteur des services assurantiels et d’intermédiation au Bénin. Le flux injecté dans ce secteur pas le Togo est évalué à 41 milliards FCFA au total. Dans cette même année, le Bénin a également envoyé vers le Togo plusieurs milliards de francs CFA. Les IDE injectés par le Bénin vers le Togo étaient évalués 5,9 milliards FCFA. Les domaines privilégiés étaient en lien avec le secteur du commerce de gros et détail.

Publicité

Notons qu’en dépit de tout, le Bénin et le Togo entretiennent de très bonnes relations. Au cours de ces derniers mois, la situation du Niger a tout de même amené les deux pays à faire des choix différents. Alors que le Bénin avait choisi de respecter les sanctions de la Cedeao, le Togo quant à lui a s’est rapproché des nouveaux dirigeants nigériens. Le gérénal Tiani et ses collaborateurs avaient ainsi privilégié les relations avec le Togo.

15 réponses

  1. Avatar de Adjinakou Kla-Kla
    Adjinakou Kla-Kla

    @Le Beninoir, Ronsard and So On,
    Je persiste et signe, le Togo n’a pas poignardé le Bénin dans le dos. L’attitude du gouvernement Togolais par rapport celui du Bénin ne me gène en rien, au contraire c’est de bonne guerre, ne vous déplaise.
    Dans la crise du Niger, PATA s’est comporté comme un agité et il n’a pas changé. N’oublions pas que nous sommes en politique et que tous les coups sont permis : le coup droit, le crochet et/ou l’hypercut, etc, tout y passe.
    Pour ma part, j’ai toujours affirmé ceci: Dans toutes choses, la réflexion doit prendre le pas sur l’action.
    Malheureusement PATA n’a toujours pas intégré la nuance.
    C’est bien dommage.
    Tout le reste pour moi demeure de la critique stérile, sans aucun intérêt.
    A Suivre.

    1. Avatar de Le béninois
      Le béninois

      « Au cours de ces derniers mois, la situation du Niger a tout de même amené les deux pays à faire des choix différents. Alors que le Bénin avait choisi de respecter les sanctions de la Cedeao, le Togo quant à lui a s’est rapproché des nouveaux dirigeants nigériens. Le gérénal Tiani et ses collaborateurs avaient ainsi privilégié les relations avec le Togo. »
      Voilà là conclusion de l’auteur de l’article commenté ici. Qu’en dites vois à la lecture. La CEDEAO avait il demandé à ses États membres de se rapprocher des auteurs du Coup d’Etat du Niger ??? Et qu’a fait le Togo finalement. Faure n’avait il pas apposer sa signature sur la directive de la CEDEAO. C’est là le coup de poignard cher vieux vieux décadent.
      Enfin de compte vous justifiez bien des soupçons qu’on la majorité d’entre nous ici ont sur votre personne. Traître et collabo, agent qu’à Servive pas d’une, mais des puissances étrangères. Avec ou sans vous, le Bénin avance. Et le Rogi ne nous « talon » ne pas dans la sous région. C’est déjà ça

  2. Avatar de ronsard
    ronsard

    On parle d’investissement direct étranger lorsqu’une entreprise, une société multinationale ou un particulier d’un pays investit dans les actifs d’un autre pays ou prend une participation dans ses sociétés. Et c’est une question d’attractivité soutenue, entre autres, par les opportunités, le climat des affaires, la pertinence et la transparence des politiques publiques, etc,, Dans le cas d’espèce, cela peut vouloir signifier que le Benin est plus attractif aux entreprises togolaises que ne l’est le Togo pour les entreprises béninoises. Toutefois, il serait plus judicieux de présenter la tendance au cours de plusieurs années (5 ans au moins), et les agents économiques impliqués, pour des analyses et conclusions solides. Sinon, tels que présentés sur fond de la photo des deux présidents se serrant autrefois la main (et maintenant ???), ces chiffres et le narratif peuvent donner l’impression souhaitée par les sonangnon, aziz, napoleon, l’illettré Doss, le wagner tchite et autres, pour renforcer leur apologie des régimes politico-dictatoriaux du Togo et du Niger….

  3. Avatar de ronsard
    ronsard

    “….Le Togo n’a pas poignardé le Bénin dans le dos…”
    Stupides élucubrations de adjinakou qui ignore que Faure a servi d’échappatoire a Tiani pour affaiblir la CEDEAO dans le but de consolider, sans encombres, son régime dictatorial a vie a dévolution familiale au Togo; et tu penses que, en facilitant le détournement du trafique du Benin vers le Togo, Faure n’a rien a voir avec le courroux de Tiani qui a pourtant ouvert les frontières de Niger avec le Nigeria qui a appliqué les décisions de la CEDEAO sinon plus que le Benin? …la sœur de aziz est passée par là…. un point c’est tout.

  4. Avatar de Adjinakou Kla-Kla
    Adjinakou Kla-Kla

    @Le Beninoir,
    Vous êtes toujours là avec vos raisonnements à 2 balles et vous volez très bas.
    Je ne suis pas un chantre du régime des Eyadéma-Gnassingbé et encore moins leur avocat.
    On dit chez nous: »Quelqu’un laisse, quelqu’un d’autre prend ».
    Le Togo n’a pas poignardé le Bénin dans le dos, objection votre honneur. Nous Béninois nous n’avons pas été en mesure de défendre nos propres intérêts.
    Les USA avec la complicité de la Grande Bretagne ont saboté le gazoduc Nord Stream 2 pour revendre du pétrole liquéfié plus cher aux pays de l’UE mettant ainsi leurs économies par terre.
    Sachez qu’en politique chacun voit midi à sa porte et que tous les coups sont permis.
    Notre président PATA qui croit tout savoir et qui n’écoute personne a couru fermer en premier la frontière avec le Niger.
    Même le vieux Tinubu, ce vieux briscard s’est rétracté en ce cachant derrière la décision des sénateurs Nigérians. Non mais qui est fou ? A malin malin et demi.
    Pourquoi PATA n’a-t-il pas soumis la décision de fermeture de la frontière avec le Niger aux votes des députés Béninois ?
    Talon n’est pas fufute du tout. Tout ce qu’il connaît c’est la « ruse et la rage » et j’ajouterai « la gruge » avec l’affaire du pétrole du Niger.
    « Chuiaah, Énou ma Kpinto » comme disent les Guins.
    PATA s’est fait piéger comme un bleu(un débutant).
    1) En effet, nous avions eu par le passé un contentieux avec le Nigeria au sujet de nos frontières, les Nigérians n’ont pas oublié,
    2) Par ailleurs, PATA préfère importer du ciment de la Chine au détriment du ciment produit au Nigeria à côté par les usines de l’homme d’affaires Nigérian Dangote,
    3) Le malin plaisir de Talon est de jeter tous les jeunes entrepreneurs Béninois en prison les soupçonnant de vols, de fraudes, de gruges, bref. Beaucoup parmi eux ont fui le Bénin. J’en ai retrouvé à Lomé, en Côte d’Ivoire, au Sénégal où ils ont créé de nouvelles structures en partenariat avec d’autres personnes,
    4) Sans naturellement évoquer l’affaire Reckya ou Aïvo.
    Il y a trop de griefs contre PATA et il est en train de jouer les beaux parleurs.
    « He speaks for nothing ».
    Dès lors vous comprenez aisément que PATA s’est fait piéger bêtement par ses pairs de la CEDEAO s’agissant des décisions cyniques prises contre la République sœur du Niger.
    Puisque parmi tous les présidents de la CEDEAO, PATA était le plus belliqueux prêt à enfourcher son cheval de bataille et partir en guerre contre le Niger.
    Comme disent les Fons:
    « Koyi mi gbo min » !…
    Excellente journée 🌌

    1. Avatar de ???
      ???

      Toi là tes parents étaient togolais. Le Dahomey a servi de nourrice pour toi, ce qui fait que tu n’as aucun sentiment patriotique béninois.
      Halte là! tu es un vieillard qui perd la tête.

    2. Avatar de Le béninois
      Le béninois

      Oui ADJINAKOU Bla bla bla ! Paltoquet, Quoi encore. On connaît votre posture ici. En résumé tout ce qui peut faire mal à Talon et au Bénin vous arrange bien. A chèque brèche vous vous engouffrez. Comment faire encore foi à vos apologies. Heureusement que la majorité des béninois commencent par comprendre votre plan cynique et sournois contre le pays qui vous a vu naître et dont vous réclamez encore la nationalité. Quelqu’un a eu raison ici de vous désigner par le thème qu’il faut : zin flè Kpon. C’est une malédiction. Honte donc a vous. Bernard Tapi s’adressant à Monsieur Lepen «  c’est pas parce que vous criez fort, que vous avez raison » et oui cher monsieur, ce n’est pas parce que vos posts sont anormalement longs qu’ils sont pour autant intéressants. Oui, nous le réaffirmons haut et forts, le Togo manigance contre le Bénin et ça ne date pas d’aujourd’hui. Voilà , c’est dit. Vous devriez avoir honte de combiner contre votre pays. Mais ça, ça vous regarde. Le pays avance malgré vous et projections sombres et cyniques. Allez vous refaire une santé chez le psy. François Mitterand a eu raison de déclarer que @ la vieillesse est une catastrophe ». Il existe quand beaucoup de vieux lucides. C’est pas votre cas et c’est dommage. Bon week-end malgré tout . Et n’oubliez pas nos nos conseils. Rendez vous chez le psy

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Cette CEDEAO avec ses statistiques et analyses fantaisistes. Le Bénin investit plus au Togo discrètement. J’y étais même.
    Sans oublier que le Togo et le Bénin étaient 1, avant l’arrivée des colons, les noms Togo & Bénin n’existaient pas. Apprenons à aller au delà de ces noms.
    Les populations ont bien compris quand même, car pendant les guerres du Togo, les réfugiés Togolais étaient bien accueillis directement dans les familles et communautés Béninoises, contrairement aux camps de réfugiés vus sous d’autres cieux, preuve que les 2 populations ont beaucoup de ressemblances entre elles.

  6. Avatar de Mimio
    Mimio

    PT est tout de même le président du Bénin, il n’est pas le boy d’à côté. Il devait savoir où se trouve les intérêt de son pays. L’ancien président sénégalais lui au moins il savait. sauf si Talon ne regarde que ses intérêts personnels.

  7. Avatar de Le béninois
    Le béninois

    – Pemsant ce temps, les médias togolaises à la solde du pouvoir ne manquent aucune occasion de tirer a vue sur le Bénin, dénigrant notre pays et son gouvernement
    Pendant ce temps la chaîne de TV NEW WORLD ( la même qui a obtenu le contrat de diffusion de la coupe du monde Qatar 2022 au Bénin), organise des émissions spéciales anti Bénin et Pro Niger en dénigrant tout ce qui est béninois
    – Pendant ce temps nos camions béninois sont interdits de transports de marchandise en direction du Niger et du Sahel en général à partir du Toho
    Pendant ce temps, LNT vient nous publier un article présentant le Togo en bon samaritain pour l’économie béninoise
    Finalement, on veut nous prendre pour de gros cocus incrédules. Chacun peut faire sa propre opinion

  8. Avatar de Le béninois
    Le béninois

    De la Press watching by LNT. Le Togo qui veut se faire une virginité dans l’opinion béninoise. No. , on n’oubliera pas le coup de poignard du Togo dans le dos en pleine crise nigérienne. Déjà , on annonce que le Togo nous a envoyé 41 milliards en 2022. Bonjour Père Noël. Et puis dans le même temps, le Benin envoie que 5 milliards là bas. On aurait donc plus besoin du Togo que le contraire. Voilà un peu à quoi peut servir ce genre de communication. Mais tenons nous tranquille. Le Togo nous a belle et bien poignardé. Talon et Faure ont signé le communiqué de la CEDEAO qui a consacré la fermeture des frontières avec le Niger. Arrivé au pays, Faure et son gouvernement ont torpillé cette décision. Ils se sont servi de l’absence de Frontiere terrestre entre le Togo et le Niger pour saboter le décision dès la CEDEAO en se servant du Burkina, mettant le Bénin en mauvaise posture dans l’opinion nigérienne. En opérant une telle manœuvre, le Roho a:
    – récupéré du traffic maritime en destination du Niger et du Sahel aux détriments des ports de Cotonou, TEMA ( Ghana) et d’Abujan
    Obtenir du soutien des régimes militaires du Sahel pour opérer son coup d’Etat constitutionnel permettant aux clans Gansingné de continuer à confisquer le pouvoir
    – Éviter les sanctions de la CEDEAO prévues contre des régimes putschistes. La CEDEAO étant déjà trop affaiblie par le développement des situations au SAHEL.
    Voilà le Togo qui vient se vendre à nous. Non, on n’oubliera pas. La vengeance est un plat qui se mange à froid. On attendra notre moment. Ça finira par arriver. Wait And See

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Le TOGO n’a pas de frontière avec le Niger, donc il n’avait aucune frontière à fermer.
      Si le Président béninois est con pour se mettre la corde au cou, pourquoi les autres vont le suivre????
      La CEDEAO n’est pas un Etat fédéral, mais des pays souverains qui sont ensemble pour promouvoir le développement économique et social des populations.
      Si TALON ne sait pas où se trouve l’intérêt du pays qu’il est appelé à servir c’est son problème.

      1. Avatar de Le béninois
        Le béninois

        Est toi qui Vin au Carré, collabo mytho, parano. Tu connais les règles en vigueur en matière du traitement du fret maritime ??? Les cargaisons maritimes en destination du Niger sont décalées dès le départ en transit sur le Niger sur le connaissement. Va apprendre papier. Petit traité vendu

        1. Avatar de sonagnon
          sonagnon

          Qu’est ce que vous voulez faire savoir là??? Absolument rien!!!
          Même si c’est dès le départ et que le TOGO n’a pas de frontière avec le Niger, pourquoi va t il refusé de traiter les cargaisons en transit à destination du Niger??? Il n’est pas concerné par la fermeture des frontières avec le Niger.
          A t on parler d’interdiction de commerce avec le Niger????
          L’application des sanctions était une stupidité, il faut le reconnaitre et c’est tout.

  9. Avatar de RAKOTO KPANHOUN KPANHOUN
    RAKOTO KPANHOUN KPANHOUN

    DR dOSS le brave dingot , tu affirmais que le Niger représentait 30,1% du PIB du Bénin……
    J’espère que tu as passé ton BEPC , je ne t’ai pas vu dans la vidéo de l’ORTB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité