Taxé d’être le “président des riches” voire des “très riches”, Emmanuel Macron mène une politique en France, que beaucoup estiment être un peu trop libérale. Et les récents chiffres dévoilés par le cabinet CapGemini devraient donner un peu plus de poids aux arguments des opposants à la politique actuellement menée.
En effet, selon les chiffres, le nombre de millionnaires en France aurait bondi de 6.4% en l’espace d’une année. En 2023, ce sont 50.000 nouveaux millionnaires, pour un total de 827.000 à travers le pays, qui auraient été enregistrés en France, permettant au pays de se positionner à la cinquième position du classement mondial des nations qui en comptent le plus.
Le nombre de millionnaires explose en France
Cette hausse, soutenue, fait suite à une augmentation, en 2022 déjà, de 5%. Sur 10 ans, les chiffres sont encore plus parlants, avec une progression du nombre de millionnaires à résider en France, de 70% ! À titre de comparaison, ils sont 34.000 nouveaux millionnaires à avoir été enregistrés en Allemagne, et environ 26.000 en Italie, sur cette même période, soit quasiment deux fois moins.
Cette hausse assez exceptionnelle s’explique de plein de raisons différentes. Premièrement, l’envolée des bourses mondiales, tirées par les valeurs technologiques. D’autre part, la bourse française se porte bien, voire très bien. En un an, celle-ci a pris 17%, permettant ainsi à de nombreuses personnes de réaliser des bénéfices assez importants sur leurs placements.
Le Brexit, bénéfique à la France
Enfin, une autre explication est à trouver du côté du Brexit. En effet, Paris est devenue l’une, si ce n’est, la place forte de l’élite financière mondiale. Les entreprises implantées en Angleterre souhaitent effectivement profiter des infrastructures parisiennes et françaises pour pouvoir continuer de travailler sur le marché européen. Le fait que la Grande-Bretagne ne soit plus membre de l’Union européenne est un frein au développement de leurs activités.
Laisser un commentaire