Ce jeudi 20 juin, les cinq Nigériens en mission pour Wapco Niger ont fait leur retour à Niamey après avoir séjourné au Bénin. Parmi eux se trouvaient la directrice générale adjointe de Wapco Niger, Ibra Hadiza, et deux de ses compatriotes, qui avaient été condamnés à 18 mois de prison avec sursis par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Accompagnés de deux autres collègues, non poursuivis par la Criet, ils ont pris un vol commercial en début de soirée depuis l’aéroport international de Cotonou informe RFI. Le voyage retour s’est déroulé en présence de leurs avocats nigériens, maître Yaya Mounkaila, ancien bâtonnier, et maître Moumouni Maman Hachirou. Ces derniers, en collaboration avec leur conseil béninois, avaient assisté les condamnés lors de leur procès et avaient prolongé leur séjour pour les accompagner durant les formalités de sortie.
Après leur libération, les trois condamnés avaient séjourné dans un hôtel de Cotonou. La veille de leur départ, la police judiciaire béninoise leur avait restitué leurs passeports, ordinateurs et téléphones, leur permettant de finaliser les arrangements de voyage sans encombre précise la même source. Le retour s’est déroulé sans incident majeur jusqu’à leur arrivée à Niamey.
À leur atterrissage en début de soirée, les cinq Nigériens ont été accueillis chaleureusement par le Premier ministre nigérien. Peu de temps après, ils ont été reçus par le chef de la junte, marquant ainsi la fin d’une mission marquée par des épreuves judiciaires au Bénin.




Je ne perdrai pas mon temps à toujours répondre à des gens qui sont dans l’incapacité de tirer une conclusion logique face à des évidences.
Et c’est seulement par des insultes qu’ils peuvent se défendre, nous connaissons ceux qui fonctionnent ainsi. C’est des incapables, et des personnes limitées.
Ici, je n’ai jamais dit quelque part que je suis plus instruit que quelqu’un.
Si nous considérons qu’un intellectuel, c’est quelqu’un d’instruit et de cultivé, ce sont les autres qui apprécient.
Sur ce forum, nous parlons politique et développement. On peut bien ne pas être un intellectuel et s’intéresser à la vie de son pays. Ce n’est pas de l’intellectualisme.
Mais lorsque j’estime qu’une personne que je pensais avoir une certaine rigueur intellectuelle se met à défendre du faux, permettez moi d’exprimer ma déception.
Vous pouvez tout dire de moi, je sais qui je suis, et je connais ma valeur. Vos bavardages ne changerons rien à ma personne, surtout à ma capacité de défendre mes idées. Bien au contraire, je suis renforcé dans mes convictions .
Lisez un peu les journaux étrangers, et écoutez les diverses analyses sur les réseaux sociaux par rapport à la question de l’arrestation des membres de la délégation nigerienne. Je vis dans une grande communauté africaine à l’étranger, nous discutons entre africains, j’appartiens aussi à une association où nous discutons des sujets politiques. Et ce ne sont pas avec des personnes qui ne sont rien que je discute.
Ma position est ce qui est largement partagée.
Mais quand on est payé pour défendre une cause, il faut dire quelque chose pour justifier sa paye.
J’ai dépassé ce niveau moi. Je suis un homme libre, qui ne peut vivre que dans la vérité. Les attaques personnelles ne changeront rien.
Sonagnon
A griot, griot et demi tu es.
Ce garçon (pardon @_@) que je ne connais pas est intellectuellement plus structuré que quoi.
Tu n’as pas honte d’être un Collabo.
J’ajoute que je n’ai jamais voté pour Talon.
On peut bien être un bon intellectuel et un malhonnête.
Regardez le gouvernement actuel, il y a de très bons intellectuels. Mais tout ça est au service de quoi ???
Pour se qui me concerne, je ne suis au service de personne. Ni Yayi Boni,ni de personne d’autre.
Mais je suis au service de l’objectivité et des intérêts supérieurs du Bénin.
Si celui dont vous parlez est vraiment intellectuellement structuré, il ne va pas défendre une cause si nauséabonde.
Intellectuel taré comme disait l’autre.
Lire pour ce qui me concerne
Mais Sonagnon, comme d’habitude tu mélanges tout, tu confonds tout, c’est fatigant à la fin.
Je répète encore une fois.
@_@ est intellectuellement beaucoup plus charpenté que toi, cela ne veut pas dire que c’est un intellectuel. Toi tu prétends être un intellectuel africain alors tu es nul. Pardon tu ne sais pas réfléchir.
Voilà!
J’ai parlé de moi comme intellectuel africain où ???
Je me présente toujours sur ce forum comme simple citoyen qui s’intéresse à la vie de son pays.
J’ai parlé de ma formation quelques fois pour qu’on sache que je suis légitime à me prononcer sur certains sujet.
Ma modestie fait que je parle très peu de moi même.
Ce garçon dont vous parlez est un impoli mal élevé, mal niqué, mal génité. Savez-vous ce que c’est qu’un intellectuel ? Ne venez pas ici avec vos têtes inachevées pour vous abuser des mots.
Il y a ici sur le forum une panoplie de toutes les couleurs : Il y en a qui ont pu gravir jusqu’au sommet les échelons du savoir, mais il y a aussi les « Möchte gerne », les tonneaux vides, sans fonds, sans âme.
MDRRRR…
Je ne sais pas mais il me paraît être une tête bien faite.
Plus tonneau vide que toi on meurt!
C’est RFI qui informe!!
C’est le bras armée de la désinformation, propagande, assujettissement contre le Continent qui informe!!!
Ou est LNT???
Ou sont les autres journaux et médias béninois???
Temps de donner un coup de bottes aux fesses de toutes ces cochonneries de la France queue de chien. Pour les vénérateurs de q de yovo et serviteurs divers qui s’entêtent, Marine vient pour vous.
Mais « Azziz » et « Sonagnon », vous êtes des oufs ! dixit (@_@)
Mr (@_@), vous me décevez vraiment!!!
Vous faites partie des rares personnes sur ce forum pour qui je trouve une certaine rigueur intellectuelle, dans les prises de position, même si nous ne sommes pas d’accord sur tout.
La directrice générale adjointe de WAPCO NIGER et sa délégation étaient en mission officielle au Bénin ou pas????
A t elle était reçue par de son homologue du Bénin dans le cadre de l’exploitation du pipeline ayant fait l’objet d’accord bilatéral entre le BENIN et le Niger oui ou non????
Les cinq nigériens étaient des intrus ou de vils individus appréhendés sur un site sensible????
La réponse à toutes ces questions est non et non!!!
Il y a certainement eu des problèmes de badge ou de tout ce que vous voulez; il revenait aux dirigeants de WAPCO BENIN, et des autorités béninoises de bien recevoir la délégation nigérienne en faisant les diligences nécessaires pour un accomplissement heureux de la mission pour laquelle cette délégation est arrivée à Cotonou.
Les autorités du Bénin ignoraient l’arrivée de cette mission??? La réponse est non!!!
Ce qui s’est passé, on a trouvé un prétexte pour empêcher le déroulement de cette mission.
Avez vous entendu parler des menaces reçues par cette dame avant même son arrivée au Bénin???
Le directeur de WAPCO BENIN ne l’a essayé de l’empêcher d’accomplir sa mission de contrôle de chargement???? Allez au greffe de la CRIET pour lire la déposition de cette brave dame!!!
Une délégation étrangère en mission officielle se retrouve en prison pour problème de gadge. Il faut aller en Corée de Nord pour voir ces histoires. Voilà le seul pays au monde auquel le Bénin d’aujourd’hui est comparable dans beaucoup de domaines.
@Sonagnon,
tu es en mission officielle qu’on t’empêche de conduire à bien, tu proteste officiellement.
Tu ne te mets pas en infraction en utilisant de faux badges pour t’introduire par la porte de derrière comme un intrus.
\\\\.///
(@_@)
C’est votre réponse ça ???
Donc vous reconnaissez qu’il y a une volonté d’empêcher le bon déroulement de la mission ? Une mission encadrée par un accord bilatéral !!!
Le pétrole c’est pour le Bénin ???
Au nom de quoi va t on empêcher les nigeriens de contrôler le chargement du pétrole qu’ils ont vendu, et qui est leur propriété ???
Pourquoi la partie nigerienne va se laisser faire et laisser les prédateurs insatiables se servir comme ils veulent de leur pétrole???
Ne vous en faites pas ce dossier va ressurgir, c’est un acte d’une gravité extrême.
Ceux qui au lieu de servir les intérêts des deux pays frères, utilisent leur position pour piller vont en répondre.
Les scandales sous ce régime s’accumulent, et le peuple souverain demandera des comptes.
Se limiter à la protestation comme ça se passe au Bénin et le prédateur va dérouler son plan !!!!
Non, la délégation nigerienne vient de donner une leçon aux béninois.
Face à un prédateur sans foi ni loi, il faut créer l’incident !!!
Cette délégation nigerienne n’était pas à Cotonou pour faire de la figuration. Ils ont eu à poser un acte d’héroïsme en défendant les intérêts de leur pays au prix de leur liberté en terre étrangère.
Bravo à cette dame !!!
Je demande au Général Tchiani, de penser à cette dame à un poste plus important pour le développement du Niger.
Les patriotes béninois ne se reconnaissent pas dans les agissements du tyran qui a pris en otages les institutions du Bénin et humilie continuellement le peuple béninois.
Nous lançons un SOS pour peuple en danger !!!
« la délégation nigerienne vient de donner une leçon » mmoui…
Ils se sont faits choper, coffrer et ont été expulsés, comme d’usage dans ses cas là, partout dans le monde.
Je me demande si cet entêtement à tous les excès, mélanges, et cette manie de jeter systématiquement le bébé avec l’eau du bain en toute circonstance, n’est pas un vice qui vient de l’époque « du passé faisons table rase », laquelle a conduit le Bénin où nous savons :
– fuites des cadres,
– des professions libérales,
– décapitation du pays par le départ sans retour de leurs enfants qui bénéficiaient des moyens et de l’environnement familial, pour la meilleure éducation disponible alors.
– avec du « politiki san santon mi gbi !! » pour être sûr de se priver des contacts d’une partie du monde
Bref, naufrage organisé
Pensez-y si vous pouvez…
\\\\.///
(@_@)
Cette fois ci, le masque est jeté. Je vous pensais quelqu’un d’objectif et d’intellectuellement honnête. Un griot du pouvoir despotique de plus. Ça me va comme ça
C’est la honte pour le Bénin dans cette affaire qui ne cesse de rebondir.
À son habitude talon a voulu faire voler sur la quantité du pétrole nigérien. C’est pourquoi la veille, il a envoyé sa police chasser tous les Nigériens de la plateforme de chargement.
Bien que les accords stipulent que les Nigériens doivent assister au chargement de leur pétrole à Sèmè-Koji pour en confirmer la quantité effectivement chargée, talon ne voulait pas que les Nigériens assistent au chargement.
Raison pour laquelle les Nigériens ont tout fait pour être sur le site afin que le chargement n’ait pas lieu sans leur présence. talon a vu son plan échoué. C’est cette intransigeance des Nigériens qui leur a apporté l’accusation d’attentat à la sûreté de l’État, l’arrestation et la condamnation.
Si les Nigériens avaient vraiment la volonté d’entreprendre une démarche lugubre, allaient-ils se faire accompagner du Président adjoint de la société Wapco pourtant connue et accréditée auprès des autorités béninoises. C’est réclamé aux Nigériens, pourquoi ils se sont frauduleusement introduits sur le site. Pourtant c’est le président du Wapco-Bénin qui leur ont permis d’avoir accès au site. Ce dernier ne pouvait pas quand refuser aux Nigériens d’assister au chargement de leur pétrole. Pourtant tout cela était prévu et le Bénin a signé depuis 2019 tous les accords.
Le vol du pétrole au chargement en plein jour, cela dépasse l’entendement. Que talon et son équipe cessent d’entraîner notre beau pays dans décors désobligeants de la sorte.
Mr Napoléon, on a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre ce qui s’est passé.
Ceux qui émargent au service de communication du régime et viennent embrouiller les réseaux sociaux ne peuvent pas nous empêcher de dire ce qui est vrai sur ce forum.
Que Dire, les nigériens ou Tiani et sa clique ont voulu tester notre appareil de sûreté – sécurité. Ils ont vu garçons en face. Désormais, ils vont réfléchir 1000 fois avant une autre tentative. Pour les apprentis espions, ils vont devoir changer de métiers. Avec cette dernière expérience, ils n’oseront plus rentrer dans des combines risqués. Bon retour à eux. La prochaine dois, c’est le gnounff direct.
@Aziz, que pensez-vous de cette brillante dame Mme Ibra Hadiza, Directrice Générale, avec sa peau lumineuse, plus blanche que la tienne fulfuldé ,et avec ce fascinant et beau sourire!
Répondez vite, car il y a plusieurs candidats sur la liste: Napoléon, Olla Oumarou le gbévoun gan très fort dans ce type de combat, Tchité le pilleur, Sonagnon l’agent de sécurité, et le célèbre et intelligent (@_@)!
J’ai pensé à vous, car vous souffrez trop à Strasbourg…que des mamies de 85 ans et + que vous escroquez et vio….attention
poh poh poh là mon ami ??? vous avez aplati le Collabo d’Aziz
Aziz_Collabo ! direct à la CPI dans la cellule de Gbagbo!
Le Bénin devrait se passer de ce spectacle qui n’honore aucun béninois sérieux.
Au regard des déclarations de la directrice générale adjointe à la barre, une information judiciaire devrait s’ouvrir pour savoir de qui vient l’ordre d’empêcher la délégation nigerienne de faire son travail.
Ce dossier ne sera pas fermé, si le procureur spécial ne prend pas ses responsabilités dès maintenant. Il va s’ajouter à la longue liste des scandales identifiés que les acteurs de ce régime vont expliquer au peuple béninois tôt ou tard.
Un président de la république veille aux intérêts de la nation. Ce qui circule comme information par rapport à ce dossier est d’une gravité extrême.
Le peuple souverain doit demander des comptes et obliger ses serviteurs à s’expliquer.
Sonagnon, avec Mme la Directrice générale qui a été condamné, nous te disons en langue Mossi du burkina Faso: Tampiri
Toi même tu sais quoi….
Tôt ou tard tu viendras demander pardon et t’agenouiller devant Président Talon, comme à ton habitude de tocard comme te le disait Keke
Qu ont ils fait de répr éhensibles..!!!
On connaît les méth odes de ces gens
La pou dre dans le tc de aja von
Des fa ux doss iers..aivo.et rekia
Dis je..c est la même méthode de v o y ou
Conclusion somme toute assez banale, d’une affaire de « fonctionnaires étrangers » pris la main dans le pot de confiture…
\\\\.///
(@_@)
Qu ont ils fait de répréhensibles..!!!
On connaît les méthodes de ces gens
La poudre dans le tc de ajavon
Des faux dossiers..aivo.et rekia
Dis je..c est la même méthode de v o y ou
Fonctionnaire étranger !!!
C’est tout autre chose qui s’est passé. C’est visiblement les nôtres qui faisaient obstruction et des manœuvres pour empêcher le chargement du pétrole en toute transparence.
Face aux accusations, qui a osé démentir ? .
Tu as bien bu ton koutoukou toi?
Mais « Azziz » et « Sonagnon », vous êtes des oufs !
les mecs et leur grosse sont pris avec de faux badges, à l’intérieur d’un site sensible dont ils ont été refoulés à l’entrée, et se sont les béninois les fautifs ?
En dehors de toute considération. Que diriez-vous de la sécurité au Bénin si, peu importe qui et pourquoi, des intrus venaient à circuler sur un site sensible comme dans un moulin ?
Vous êtes sérieux là ?
\\\\.///
(@_@)
Cette bande de pieds nickelés…est habituée..des intrigues.des coups montés…la recherche des alibis..pour créer des problèmes
De plus..est ce c est notre pétrole..???
Tout le monde connaît….le caractère..brut et truand de Kim…sauf @-@..qui en veut aux états du Sahel..pour avoir foutu..les cuisses de grenouilles.et du fromage qui pue . dehors
On te pose une question et tu r&ponds à côté.
Vendu va!
De toutes les façons tu ne t’es jamais senti comme béninois.
Vous avez raison ??? Aziz le peulh fulfuldé s’est toujours senti plus côté nigerien et tchadien
??? Collabo c’est toi même , en plus de voyou , voleur , maffieux sans honneur 😡😡😡
OLLA OUMAR super gbévoun et Sonagnon
EnncorrRRRe une preuve pour votre mauvaise foi et de votre inhumanité! Changez!
Voici mon nouveau titre pour vous préparer à la CRIET:
séka séka , séka séka!
« Prends moi kadeau yo yo, allez kadeau yo yo »
« je vais au port d’ Abobo, au port de Gbégamey!
séka séka , séka Niamey, Cotonou Paris Clignancourt et Clichy chez les zozo de Sonagnon et Olla gbévoun, est-ce que ça va
Très bonne journée
La ruse .la rage..et le cyni sme..qu on veut imposer aux autres pays
Quelle honte… tellement nos paroles ne sont plus crédibles.. à cause d un v o y ou
iL vaut mieux être un voyou qu’un Collabo comme toi.
poh poh poh là mon ami ??? vous avez aplati le Collabo d’Aziz
Aziz_Collabo ! direct à la CPI dans la cellule de Gbagbo!