Alors que la région du Maghreb fait face à d’importantes tensions, certaines nations ont décidé d’investir pour renforcer leur défense. C’est notamment le cas du Maroc qui a confirmé l’achat, auprès des États-Unis, de missiles destinés à assurer sa pleine sécurité en cas de menace.
Ces missiles, ce sont des missiles antinavires Harpoon Block II (AGM-84L), qui seront utilisés par les avions de guerre F-16 Viper et des missiles de croisière SLAM-ER (AGM-84H/K). Ces derniers ont été acquis auprès du constructeur Boeing, également connu pour être l’un des plus grands spécialistes de l’aviation mondiale. La livraison de ces armements est attendue pour 2026.
Le Maroc modernise son armement
Ces missiles antinavires Harpoon Block II (AGM-84L) sont dotés d’une charge explosive d’environ 525 kg. Ces derniers disposent également d’une portée de 280 kilomètres. Il s’agit de la dernière génération de ce type de missiles, développés par Boeing. Ces derniers, particulièrement efficaces, sont en mesure de détruire différents types de cibles, notamment des cibles flottantes et mouvantes.
Les porte-avions sont concernés, mais aussi les navires de débarquement, qui peuvent être directement ciblés et touchés. Quant à eux, les missiles de croisière SLAM-ER, sont en mesure de toucher des cibles à la fois maritimes, navales et terrestres. Ils disposent d’une superbe force de précision, permettant ainsi aux forces armées d’assurer la totale défense de leur territoire.
Russie et France, également contactés
Ces acquisitions s’inscrivent dans une grande phase de modernisation de l’armée marocaine qui, outre l’acquisition de matériel militaire américain, a aussi décidé de se tourner vers du matériel militaire russe et français, pour l’achat de sous-marins type Amour et Barracuda. En revanche, aucune date n’a été annoncée en ce qui concerne l’éventuelle livraison de ces nouvelles commandes.
Laisser un commentaire