« Poutine, c’est l’anti-Europe » : depuis la France, Zelensky s’en prend au président russe

Volodymyr Zelensky (Photo Sergei Supinsky / Getty Images)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a profité de son passage en France pour adresser un message percutant devant l’Assemblée nationale française. Au lendemain des commémorations du D-Day en Normandie, Zelensky a prononcé un discours fervent, appelant à l’unité des alliés contre ce qu’il considère comme un ennemi commun : le président russe Vladimir Poutine.

Zelensky a commencé par rappeler que les valeurs européennes sont diamétralement opposées à celles de la Russie sous Poutine. Selon lui, Poutine incarne « l’anti-Europe », un adversaire des principes démocratiques et des idéaux de paix. Il a regretté que l’invasion russe ait transformé l’Europe, autrefois synonyme de paix, en un continent marqué par le conflit.

Publicité

Le président ukrainien a insisté sur la nécessité absolue de ne pas céder face à Poutine, soulignant que la défaite de l’Ukraine aurait des conséquences globales désastreuses. Il a comparé les ambitions expansionnistes de Poutine à celles d’Hitler, rappelant que « le mal n’a aucune limite » et qu’une défaite ukrainienne pourrait encourager d’autres actes d’agression.

Zelensky a dénoncé les actions de Poutine au-delà des frontières ukrainiennes, évoquant la destruction en Syrie, l’instabilité au Sahel, et les menaces constantes qui pèsent sur la sécurité mondiale. Il a également critiqué l’utilisation par la Russie des ressources énergétiques et des denrées alimentaires comme des armes de chantage, visant à instiller la peur à l’échelle mondiale.

Dans une note d’espoir, Zelensky a exprimé son aspiration à voir l’Ukraine vivre son propre « D-Day », en référence au débarquement en Normandie. Cette déclaration fait suite à l’annonce par Emmanuel Macron de la livraison prochaine d’avions Mirage à Kiev, symbolisant le soutien militaire français à l’Ukraine.

Enfin, Zelensky a évoqué le sommet pour la paix, prévu dans les prochains jours et réunissant plus d’une centaine de pays et organisations. Bien que la Russie ne soit pas invitée, Zelensky voit en cette conférence une étape cruciale vers une résolution juste et durable du conflit.

9 réponses

  1. Avatar de Blast
    Blast

    La survie pour Zelensky, c’est la mort pour son peuple (en ce moment plus de 1.000/jour).
    L’Histoire fera le compte mais est-ce que la vie de ce petit comique corrompu en valait des milliers d’autres ?

  2. Avatar de Mc Arthur
    Mc Arthur

    « Dans une note d’espoir, Zelensky a exprimé son aspiration à voir l’Ukraine vivre son propre « D-Day », en référence au débarquement en Normandie. »

    D-Day en Ukraine = 3ème guerre mondiale ! C’est un gentil, le petit pianobite : nucléaire pour tout le monde, c’est sa vision de la démocratie

  3. Avatar de Sid
    Sid

    Les « démocrates » néocons ricains ont besoin que Zelensky tienne jusqu’aux élections de novembre. Ensuite, ils lâcheront les Ukrainiens comme ils ont lâché les Afghans, les Viets, les Coréens ….
    Les néonazis ukrainiens ont dit à Zelensky qu’il serait éliminé s’il négociait avec les Russes.

    Pour rester en vie, Zelensky doit continuer son cirque et à faire massacrer son peuple.
    Et en 2025, faudra qu’il fasse bien attention à pas rater la marche en descendant de son hélicoptère !

    Super vidéo youtube de Jacques Baud sur les raisons du conflit : « Jacques Baud – Ukraine – Garder la tête froide »

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Poutine, c’est l’anti-Europe » : ZELENSKY ! Continuez à lui péter la geu… chez lui même.
    Viendra les moments où les russes lui demanderont des comptes sur cette aventure impérialiste dans laquelle il a entrainé son pays avec sa mafia qui agrège oligarques de kgbistes, et criminels.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      viendra le moment…

  5. Avatar de Sid
    Sid

    « Il a regretté que l’invasion russe ait transformé l’Europe, autrefois synonyme de paix, en un continent marqué par le conflit. »

    Pendant ce temps-là ce bouffon bombardait le Donbass !

    Ce tocard sera « éliminé » avant fin 2025. Probablement par les ricains qui lui cherchent actuellement un successeur.

  6. Avatar de Blast
    Blast

    En Pologne, 80% des infrastructures sont neuves et payées par les contribuables européens. C’est mieux que de gagner au Loto.
    Pianobite veut pareil pour l’Ukraine .. et pour lui, il vient de racheter un casino à Chypre. Faut renflouer les caisses !

  7. Avatar de Blast
    Blast

    « Poutine, c’est l’anti-Europe »

    Ben, c’est pas plus mal, quand on voit le bordel que c’est !
    L’Europe mène une politique suicidaire.
    Rien que la France, c’est devenu le Gay Paris gouverné par des incapables qui se croient dans la cage aux folledingues.

  8. Avatar de Belkacem
    Belkacem

    Svp M zelensky puisque vous inspirez la justice , dites un mot pour Gaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité