,

Présidentielle 2016 au Bénin : Un candidat réclame le remboursement de sa caution

Près de dix ans après l’élection présidentielle de 2016 ayant consacré la prise du pouvoir par le président Patrice Talon, la Cour Constitutionnelle du Bénin examine un recours dans ce cadre. Il s’agit en effet d’un candidat qui réclame le remboursement de sa caution de 15 millions versée dans le cadre du scrutin. Jean Bio Chabi Orou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, estime qu’il devrait reprendre ce qu’il a versé à la Commission électorale nationale autonome (Céna). Il s’était désisté peu après le dépôt de sa candidature en 2016.

Depuis plusieurs années désormais, l’homme ne démord pas. Le premier recours formulé dans le cadre de cette affaire remonte au 23 août 2017. Il avait déjà saisi d’une requête la Cour constitutionnelle. Le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) d’alors avait formellement fait remarquer que le requérant ne remplissait pas les conditions pour reprendre possession de son argent. Emmanuel Tiando indiquait notamment que selon la loi, seuls les candidats ayant réuni au moins 10% à l’issue du premier tour du scrutin sont éligibles à cette demande.

Publicité

Le décès du candidat avant le scrutin peut également amener au paiement de la caution. Après avoir évoqué ce que prévoit la loi au Bénin, le responsable de la Cena avait simplement demandé à la haute juridiction de débouter le requérant. Le candidat pour sa part, s’était retiré de la courses en 2016, peu après avoir déposé sa candidature. L’ex-ambassadeur délégué permanent du Bénin à I’Unesco avait expliqué qu’il a été motivé par le nombre des candidats déjà inscrits dans le cadre de ce scrutin. La Cour Constitutionnelle du Bénin examinera ainsi une nouvelle fois cette affaire ce mardi 11 juin après l’avoir rejetée une première fois 25 janvier 2018.

6 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Comment prétendre diriger…sans… idée claire ?? » 🙂 🙂 Mdr !

    \\\\.///
    (@_@)

  2. Avatar de Djingbin Evguenï Prigogine
    Djingbin Evguenï Prigogine

    Joeleplombier demande à Aziz de se porter candidat à la prochaine présidentielle , avec pour colistier Napoléon , le papy koudjè koudjè. Yayi Boni va le financer et que Aziz le sultan, s’arrange pour prendre un hélicoptère d’air Tchaourou _wourou, le dernier jour de la campagne , en compagnie de son colistier papy rabougri au regard sépulcral de Napoléon. Ils iront de Tchaourou à Djougou.
    Juste avant Parakou, une annonce de l’absence de signaux de cet hélicoptère sera faite sur Radio Banamè ! Abana !

    1. Avatar de Djibou-Djibou
      Djibou-Djibou

      demande à Aziz de se porter candidat à la prochaine présidentielle
      👩🏻👱🏻‍♂️👱🏻‍♂️ …il n’a pas de couilles ce peureux…depuis 1983 il erre à l’étranger

  3. Avatar de Le béninois
    Le béninois

    Voilà les situations qui justifient la réforme du système partisan. La
    Magistrature suprême est une haute fonction qui ne devrait pas tolérer des plaisanteries. Comment prétendre diriger le Bénin sans en être vraiment convaincu, sans en avoir une idée claire ?? Sans remplir les minima en conditions , compétences, charismes et aptitude personnelle pour diriger toute la nation vers des destins meilleurs dans tous ses composantes ??? C’est très sacré cette fonction.
    Alors pendant très longtemps, depuis l’avènement du renouveau démocratique, nous avons hélas enregistré des candidatures fantoches qui désacralisent la fonction du President de la République. Des gens qui sortent de nulle part mus simplement pr leurs égos, ou ayant envie de se faire mieux connaître qui viennent les derniers jours déposer des dossiers mêmes incomplets. Ils ont droit aux caméra, aux interview et aux diffusions télé et radios. Et après ils disparaissent. On enregistre jusqu’à 29 candidats pour diriger un pays de 10 millions d’habitants ; au point où un jour , un magasine régional à publié à là une de son organe « Bénin, un pays où tout le monde veut être Président ». Cela ne nous honore guère.
    Pire, il y a des criminels en col blanc qui s’enregistrent. Fort de leurs carnets d’adresse, ils vont déposer des candidatures ( convaincus qu’ils n’ont aucune chance d’être élu), et après ils commencent pr solliciter les amis étrangers pour financer leurs campagnes. Certains d’entre eux réussissent à collecter de l’argent ici là. Ils empochent ces sous et ne font rien sur le terrain. Ils organisent deux meeting dans leur quartiers, dans leur village, paient des prébendes à des figurines, enregistrent des éléments vidéos à leurs amis ou structure de financement. Et s’en est fini là. Ils finissent avec des résultats comme 0,0000067%, et ils justifient le reste pr un sytème de fraude massif au service des gouvernements ou Partis états.
    Le système partisan ( même imparfait) règle une partie de ces problèmes. Pour prétendre être Président, ils faut montrer patte blanche, avoir un clan, une base élargie de partisans bien répartis sur l’ensemble du territoire. Il faut vaincre et convaincre les siens avant de prétendre vaincre et convaincre les gens d’en face. Il faut être bien rodé et avoir les capacités de gérer tout le monde ( lions, serpents, vipères, moutons et chèvres). On corrigera les imperfections sur le chemin. Je passais

    1. Avatar de Chakirou IMEL
      Chakirou IMEL

      Le béninois bravo!
      C’est ce que Aziz et Olla Oumarou envisagent , car avec leurs jobs de smicards ici, ils ne peuvent ps se payer des vacances au pays!!!10 ans bientôt, mais mieux que papi Napoléon 52 ans en exil

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Qu’on le déboute une seconde fois et qu’on classe définitivement ce dossier. Pour décourager à jamais les plaisantins.
    Et puis ; c’est tout.
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité