,

Qui pour dire le droit aux Béninois ?

D5-Presidence benin

Les déclarations d’incompétence de la cour constitutionnelle dirigée par Dorothée Sossa sont devenues légions depuis quelques temps. Après « la cour des miracles » de Joseph Djogbénou, on se retrouve alors pourrait-on dire, en face d’une « cour des incompétences ». Mais dans ce dernier cas que devraient faire les populations béninoises ?

Il est de plus en plus fréquent d’entendre la cour constitutionnelle se déclarer incompétente dans tel ou tel dossier. Pourtant, la constitution de la République du Bénin dit qu’elle est le dernier recours. Ce qui signifie pour paraphraser le latin le « Quo non alter magna », expression utilisée pour qualifier le dieu Jupiter/Zeus dans la mythologie gréco-latine. C’est-à-dire « Celui au-delà de qui il n’y a pas de plus grand ». Mais au Bénin, le plus grand se déclare régulièrement incompétent pour connaitre de certains dossiers.

Publicité

Le constat fait état de ce que sur beaucoup de sujets brulants sur lesquels la cour est vivement attendue, elle se déclare incompétente. Ce fut le cas de nombre de recours à elle adressés contre le code électoral actuellement en vigueur et qui suscite toujours de vives critiques de la part des acteurs politiques. C’est également récemment le cas des enfants de la dame tuée par balle par un douanier dans une course poursuite contre un contrebandier et dont le dossier n’a connu aucune suite particulière à ce jour.

Quand ça se passe comme cela, que demandent les sept sages à la population béninoise ? Tous les actes posés en République du Bénin le sont sur la base d’une loi dont la conformité avec la constitution a été contrôlée. Du coup, rien ne devrait échapper à la vigilance des sept sages contrairement à ce qu’on observe depuis peu et qui amène des Béninois à s’interroger sérieusement sur la cour constitutionnelle, institution la plus haute issue de la conférence des forces vives de février 1990.
Peut-être qu’en se déclarant incompétente, la cour devrait indiquer le mécanisme à suivre par les requérants qui ne savent plus à quel saint se vouer.

8 réponses

  1. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Il n’y a que les mauvais perdants qui trouvent qu’il n’y a pas de justice indépendante au Bénin. Ils ont leur soutie’ sur ce forum qui répètent sans cesse le même refrain. Lorsque les Démocrates ont eu gain de cause e’pour participer aux législatives, nombreux sont les détracteurs qui ont applaudi. Le verdict suivant donné par la même cour à été critiquée comme étant manipulée. Ce sont donc des appréciations à géométrie variable. Et ça leur ressemble, puis que certains sont mathématiciens.
    Moi je fais confiance à la justice de mon pays. Full Stop.

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Le juge constitutionnel tire sa compétence de la constitution et des textes organiques. Par conséquent son incompétence dans l’Etat de droit. Ainsi ; il se déclare incompétent dans un litige qui lui est soumis lorsqu’il y a soit un défaut de compétences, sois un refus d’extension de compétences.
    Malgré les attributs que le droit constitutionnel confèrent aux juges constitutionnels ; des limites s’imposent.
    N’abordez donc pas des questions qui dépassent vos connaissances limitées en la matière et surtout vos croyances.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Nous n’avons plus de cour constitutionnelle au Bénin, ayons le courage de le reconnaître.
      Ce qui se passe depuis la cour Djogbénou est tout simplement de la complicité avec le dictateur pour détricoter l’Etat de droit au Bénin.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Qui pour dire le droit aux Béninois ? » La Justice béninoise et ses magistrats.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Et toi..tu en connais….???!!!
      Malin va!!

  4. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    La démocratie est un luxe pour les pays africains disait l’autre.A t il tout à fait tort ???
    Il y a une certitude, il ne peut pas avoir de démocratie sans une élite intellectuelle intègre.

    Les intellectuels sénégalais ont eu à jouer leur partition face à la dérive de Macky Sall, l’histoire le retiendra.
    Qu’en est il de l’ancien quartier de l’Afrique ???
    C’est une honte tout simplement. Malgré le courage de quelques uns, et de certains journalistes qui prennent des risques et font des analyses objectives. Nous les saluons.

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Talon , et toujours à son avantage 😡😡😡

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Quelle question…????
    Nous nous savons que seuls les béninois..se diront les droits..et non des institutions privées aux ordres
    Il nous manque seulement..un peu de courage.. puisque les grands hommes tels kouandete.sont partis.. hélas définitivement 😭😭😭😭😭..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité