,

Reddition de comptes au Bénin : Tournée gouvernementale en question(s)

En campagne pour l’élection présidentielle en 2016, le candidat Patrice Talon déclarait fièrement qu’en  » cinq ans, on peut faire le job ». Si celui qui s’est entretemps « avisé » et a brigué un second mandat envoie huit ans plus tard son gouvernement et ses soutiens sur le terrain pour une reddition des comptes, c’est que son intention initiale a bien fait pschitt et sa gouvernance est soumise à rude épreuve.

Comment expliquer à un peuple à qui on avait demandé de serrer la ceinture, que malgré tous les efforts entrepris et les milliards de francs CFA engloutis, pourquoi il est encore dans une situation de végétation existentielle ? Comment expliquer à un peuple à qui on avait promis un avenir meilleur, un changement radical et positif dans la gestion de leur pays, qu’au bout de huit ans, toutes ses promesses sont renvoyées aux calendes grecques ? Comment expliquer à un homme qui a faim pourquoi il a faim, mais heureux ? Peut-on faire le bonheur de quelqu’un sans son propre consentement ? A quoi sert-il de dépenser l’argent du contribuable à sillonner tout le territoire national pour lui vanter des réalisations certes importantes, mais qui en réalité, n’ont pas fondamentalement changé sa vie quotidienne ? C’est pourtant cet exercice que mènent les membres du gouvernement, les députés et les soutiens du régime de la Rupture.

Publicité

Depuis quelques semaines en effet, le cœur du pays ne bat qu’au rythme des séances de reddition de comptes gouvernementales. Avec forts détails et beaucoup d’arguments, secteur par secteur, ministère par ministère, les membres des différentes délégations expliquent aux populations ce qui a été réalisé en matière d’infrastructures routières, sanitaire, de création d’emplois etc. Mais aussi avec de fortes difficultés à convaincre leur auditoire. Pendant plusieurs jours, on a entendu des vertes et des pas mûres. Des vérités et des contre-vérités. On a même entendu un ministre renié tous les efforts fournis par son propre feu père de président de la République pendant 28 années qu’il a passé à la tête de l’Etat pour le bien de ce pays et au prix de nombreux sacrifices.

A certains endroits, les délégations ont été accueillies avec ferveur et beaucoup d’enthousiasme. Et les détracteurs du régime ont tôt fait de dire qu’il s’agit de militants triés sur le volet et que les autres participants sont là, pour empocher les quelques billets que les organisateurs ne manqueront pas de distribuer à la fin de la séance. Dans d’autres endroits, c’est l’indifférence totale face à ce ballet de voitures haut de gamme et leurs passagers tirés à quatre épingles. A peine quelques dizaines de personnes éparpillées dans la salle. Certes, la reddition de comptes est un principe de bonne gouvernance normal et courant en République. Parfois, les politiciens s’en délectent immodérément motivés par autre chose que par une exigence républicaine de transparence et de recevabilité. Et quand cette reddition de compte se fait accompagner de tintamarre, de folklore et de populisme à deux ans de la fin d’un régime, elle devient suspecte et peu efficiente. Pire, s’en servir comme trophée pour défendre un bilan politique et économique, c’est reconnaître implicitement que l’on a échoué.

Échec et mat

Le 1er août 2016 lors de sa première sortie médiatique, le président Patrice Talon fraîchement élu, disait qu’il croit « fermement qu’en cinq ans on peut faire le job et laisser la tâche à d’autres personnes« . Cinq ans après, lui qui avait fait d’un mandat unique « une exigence morale » nécessaire à la bonne gouvernance a bien évolué dans son impression et conception du pouvoir pour briguer un second mandat. Point n’est besoin de revenir sur les nombreuses réalisations faites pendant ces huit dernières années notamment les infrastructures routières, sanitaire, les écoles, les marchés et les terrains de sport. Encore moins sur la kyrielle de promesses électorales insatisfaites. Cependant, même si le président Patrice Talon s’est surpris de voir les cinq années de son premier quinquennat passer très vite, il avait pris la peine lui-même et en personne, de sillonner entre décembre 2020 à janvier 2021, les 77 communes béninoises pour une reddition de comptes.

Tournée qui était intervenue par ailleurs en temps de Covid 19 et au cours de laquelle il a expliqué et répété plusieurs fois ses choix politiques, ses ambitions, le bien-fondé de ses réformes. On s’étonne donc de ne pas savoir pourquoi, à moins de deux ans de la fin de son dernier mandat constitutionnel, il ne prend pas son bâton de pèlerin pour le même exercice. Pourquoi a-t-il choisi d’envoyer les membres de son camp au charbon au lieu de se présenter lui-même ? Craint-il la réaction des populations à qui il avait promis monts et merveilles, quelques années auparavant? Comment Patrice Talon peut-il expliquer aux transporteurs de Parakou pourquoi leurs centaines de camions ne peuvent plus franchir la frontière nigérienne ? Comment expliquer aux populations de cette même localité pourquoi leur fille Reckyatou Madougou croupie en prison et ce pour 20 longues années ? Qu’est-ce qu’il pourrait dire pour consoler les parents de Banté, Tchaourou et autres qui ont perdu leurs enfants dans les évènements post électoraux de 2021? Comment expliquer aux populations pourquoi le maïs, le mil, le gari et d’autres aliments de grande consommation coûtent chers? Et le cas des exilés politiques, Sébastien Ajavon, Lehady Soglo, Valentin Djènontin et consorts ? Voilà pourquoi la reddition de compte en cours a du plomb dans l’aile.

37 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    On ne peut pas me dire.. que la technologie actuelle..ne peut pas..pister.. identifier …afin..de capturer.. certains dans ce forum.. qui nous narguent
    C est faisable…de faire taire tous ces shoemakers..de kim

    1. Avatar de Révélateur
      Révélateur

      Ici, c’est le Benin. C’est la démocratie. Un État de droit. Ça a tout un sens.
      Ici ce n’est pas le Togo ( t’a belle famille), le Niger ou le Burkina : dictature militaire à façade parfois civile ou toutes les
      Méthodes de voyou, de barbouze sont permises. Et rien ne se passe. Si toi même tu viens exhiber tes insuffisances et diffamations ici sans être inquiété, c’est grâce à la démocratie qui le permet. Là, chez ton gendre ou chez Tiani, si tu avais osé, tu serais déjà en tôle, au goulag comme en Russie. Voilà que tu craches sur cette démocratie qui te protège pourtant. Tu n’es pas normal. Vas voir un psy. On y’a déjà dit ça

  2. Avatar de Tube
    Tube

    Sonagnon
     »….Pour moi, l’argent ne se donne pas, ça se gagne….. »
    je suis d’accord avec ça. No free lunch.
    Mais ce que je te dis, c’est aider ces petites gens (qui sont souvent des femmes) à monter leur business afin d’être autonomes. En retour exiger d’elles par ex. de rembourser cette somme sous forme de Tontine. Ainsi une fois la Tontine arrivée à échéance, elles vont récupécurer leur sous épargnés et relancer à nouveau, et encore à nouveau leur business.
    Bon! sans donner de leçon, c’est ce que moi j’essaie de faire, au lieu de jeter des pièces de monnaies à des ouailles tous les 6 mois à l’intérieur de l’église St-Michel je connais bien aussi.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Pas à l’intérieur de l’église, dans la cour de l’église il y a tellement de personne en souffrance que vous ne pouvez pas tout satisfaire.

  3. Avatar de Colonel Ahotin Wontin Wangbatè
    Colonel Ahotin Wontin Wangbatè

    Sonagnon, égbékogblé, tu vois combien t’es peureux, tu pousses les enfants des autres à se faire arrêter et toi tu viens en douce , comme le papy riboubou Napoléon ou Aziz adjoto daho, hessinon daho
    On allait t’accueillir « chaleur_rement » pour un travaillement sauvagement

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Je ne pousse personne à prendre des risques. Moi je n’en prends pas, j’ai une carrière à terminer et des enfants à éduquer.
      Seulement, il y a plusieurs manière de combattre. Chacun doit connaitre la manière qui l’arrange

  4. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Un exercice difficile ? Je ne crois pas ! Les Béninois voient à quoi o’t servi les milliards. Les producteurs ont vu au GDIZ comment les produits sont transformés et créent de la valeur. Les cousins du SULTAN ont quitté le complexe industriel la joie au cœur.
    Il n’y a que ceux qui ne veulent rien voir comme Sonagnon et compagnie qui s’obstinent à ne rien voir. Je ne sais pas quel remède il leur faut pour qu’ils voient enfin.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Mr Ahéhénou, je voudrais donner un satisfécit au gouvernement que tu soutiens, j’ai constaté avec joie les progrès de la digitalisation au Bénin. J’ai eu à renouveler mon passeport en un temps record il y a quelques jours, sans intermédiaire avec une organisation acceptable même s’il y a des choses à améliorer au palais des congrès pour le retrait, afin d’éviter les attentes trop longues.

      1. Avatar de Tube
        Tube

        Ah bon! renouveller son passport au Palais des Congrès ?
        Moi j’ai eu à renouveller le mien sur le fil il y a deux ans au Service de l’Immigration.
        Bon! pourquoi pas!

        1. Avatar de sonagnon
          sonagnon

          Je parle du retrait au palais des congrès, sinon tout le dossier se fait en ligne, puis un court circuit pour les gens de la diaspora à l’immigration.

  5. Avatar de Tube
    Tube

    Sonagnon
    Tu es au Bénin tous les 6 mois, pourquoi y faire ? en reportage journalistique ?
    Au lieu d’aller parader et faire le nanti tous 6 mois au Bénin, pourquoi n’envoies tu pas aux petites gens de ta famille toute cette somme( +1MF je suppose que sont (billets d’avion+frais de séjour +autres )).
    N’y a il pas de pauvres dans ta famille ?
    Ainsi sous ton contrôle, par ex. chacune de tes cousines, tantes ou nièces monterait de petits business à partir de 100KF à chacune que tu leur donnerais.
    Peut être le fais tu déjà.
    N’attendons pas tout de l’état béninois.

    1. Avatar de Ronsard
      Ronsard

      Il ne sait même pas mentir, ce sonangnon

      1. Avatar de Gbonkaï Yao
        Gbonkaï Yao

        Effectivement , nous avons tous su que Sonagnon, le courteau, ne sait pas mentir! Il nous avait dit des choses sur son parcours universitaire, et son arrivée récente en France (Licence RH) et en recherche de poste de garde sécurité parallèlement à ses études, et là il prétend rentrer en Afrique chaque semestre…
        Le bon Ronsard te l’a dit « Tu as oublié tes anciens posts…ton portrait robot est facile à établir…… »
        Et du Bénin, pourquoi n’as tu pas envoyé des posts critiques….?

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          J’ai fait une licence en administration publique mon cher, pas en RH.
          Les ressources humaines c’est après la licence, voilà mon parcours. Et ça fait pratiquement 14 ans je suis en France. Alors arrêtez vos inventions.

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Mr Tube, aller au Bénin est vital pour moi, je dirai même thérapeutique, je ne regarde pas le coût, juste le bonheur que ça me procure.
      Pour ce qui concerne, aider des gens, vraiment, nous autres qui sommes dans la diaspora, tout comporte à croire nous ne voyons plus les choses de la même manière. Pour moi, l’argent ne se donne pas, ça se gagne. J’étais au Saint Sacrement à St Michel il y a quelques jours, grande était ma joie de soulager des inconnus au retour dans la cour de l’église, c’est ainsi que j’aide les gens.
      Si non pour ce qui concerne les affaires au Bénin étant ici, je ne peux pas relater les mauvaises expériences ici.
      Par rapport à la famille je rentre incognito. Et c’est mieux ainsi pour le moment.

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    la pagaille a assez duré…
    Que tiani…nous aide

    1. Avatar de Ekanyé
      Ekanyé

      La vieillesse est une catastrophe. Quelqu’un a dit ça. Tu as quel âge déjà ??? A quand remonte ta dernière consultation chez le psy ??

    2. Avatar de Paysan
      Paysan

      Tiani est préoccupé par sa propre sécurité et se barricade à niamey; obligé de fabriquer des mensonges contre le Bénin pour justifier son incompétence à freiner le jihadisme qui prend de l’ampleur. Toi et les tiens ont fait echo à ces mensonges pour nouir à votre pays, en vain. N’attends donc plus une autre forme d’aide de lui, ni de ton beau frère Faure

    3. Avatar de Dr Fatayi LAWANI
      Dr Fatayi LAWANI

      Aziz, en tant que ton medecin et devant protéger ta vie privée et tes données médicales, je me permets de répondre à la question posée: t’es passé pour la dernière fois à mon cabinet 667 Rue Kimjong 67 000 Strasbourg, le Jeudi 26 Octobre 1972. ça commence à faire et pourrait expliquer tes attitudes et comportements actuels….

  7. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    De retour de Cotonou où j’ai eu l’occasion de suivre la synthèse de ces tournées à travers les médias, il n’y a aucun risque de se tromper que ces hommes et femmes qui rencontrent les populations savent très bien qu’ils sont face à une mission impossible.

    Les faits parlent d’eux mêmes; au Bénin, n’importe qui peut vous faire la démonstration de l’échec de ce gouvernement. J’ai été personnellement abasourdi face à une situation de cherté de la vie.
    Nourrir son peuple est la première des missions d’un gouvernement.

    Le gouvernement a échoué sur la plus importante de ses missions. Il faut être sur le terrain pour comprendre le désarrois de la population. Je crois que ce pouvoir est fini.
    Le peuplé résigné n’attend que la fin comme une sentinelle attend le matin. Il faut prévoir un mécanisme pour provoquer des élections anticipées afin de remercier à tant un serviteur incompétent.

    1. Avatar de Ronsard
      Ronsard

      Gros menteur. Tu as même de l’argent pour te payer un voyage au pays hein…un prebendier enfoiré qui a fui via lome.

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        ça montre juste que vous ne connaissez pas la personne que je suis. Je suis au Bénin tous les 6 mois en moyenne et depuis 10 ans.

        1. Avatar de Ronsard
          Ronsard

          Rubbish
          Donc c’est de l’extérieur que tu venais pour être tous les jours derrière ton « vénéré professeur » Aivo. Tu as oublié tes anciens posts…ton portrait robot est facile à établir…

          1. Avatar de sonagnon
            sonagnon

            J’ai pris fait et cause pour le professeur Joel Aïvo à la veille des élections de 2021, car dans la classe politique béninoise il n’y avait personne à sa hauteur.
            Mais je ne fais pas partie de ses structures. Je suis un béninois libre. Je soutiens à chaque échéance électorale la personnalité qui correspond le mieux à mes convictions. Le professeur Joel Aïvo ne me connait pas personnellement, c’est comme ça, moi je conçois la politique.

    2. Avatar de Ekanyé
      Ekanyé

      @ SONAGNON Ou Sokogblé, comment peut encore faire foi à tes déclarations ici quand tu as été pris à maintes reprises ici en flagrant délit de contre vérité ou d’affirmation faisant montre d’une légèreté d’analyse intellectuelle ???
      Tes observations et déclarations sur la situation du pays est une vue d’esprit. Pour ce que tu n’avais pas encore vu quand tu étais à l’étranger , tu concluais d’emblée que tout était mauvais. Comment peux tu revenir constater que quelque chose va mieux ???? Tu n’as aucun intérêt que quelque chose aille bien sous le régime Talon. Tu te débrouilles dans ta tête pour que cela soit ainsi. Tu es venu sélectionner de façon subjective ce qui ne va pas. Et tu as tiré les conclusions qui t’arrangent. J’espère que tu as fait un tour dans ton village ??? Tu as dû emprunter les chemins de brousse pour y aller? Tu as demandé à tes parents s’ils boivent de l’eau potable ??? Et l’école publique où tu as fait tes cours primaires, tu as demandé aux enfants de ton village s’ils mangent à leur faim à la cantine scolaire gratuite ??? Tu as essayé de renouveler ton passeport??? Comment ça se passe maintenant ??? Est ce que tu as essayé de prendre ton acte de naissance et ton casier judiciaire en ligne ??? Oui oui, c’est déjà possible au pays. Toi qui ne voit que le mal partout. Il y a tant d’autres choses merveilleuses qu’on va te raconter et qui se passent au pays. Merci et à la prochaine

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Certes, je pense que ce gouvernement en particulier son chef est mauvais pour notre pays le Bénin. Et ce n’est pas une vue de l’esprit, je peux le démontrer.

        Toutefois, on ne peut pas diriger un pays pendant 8 ans sans au moins faire avancer les projets existants.
        J’avoue que j’ai bien aimé l’aéroport, avec le passeport qu’il faut juste glisser dans le système pour passer , tout comme on le fait pour les passeports européens en France.
        Il y a eu beaucoup d’autres choses de bien.
        J’ai dû m’abstenir de faire des commentaires sur ce forum durant tout mon séjour, car des amis me l’ont déconseillé. On apprend que tout le monde presque est sur écoute au Bénin. Le pays n’est plus libre, alors qu’il y a matière à critiquer.

        Les travaux sur la bretelle de la décente de l’échangeur de Godomey, qui sont attendus depuis longtemps, a enfin démarré. Sans oublier Cotonou qui change de look. Mais là n’est pas le plus important pour moi. La restauration de l’état de droit et la transparence dans la gestion des affaires publiques. Voilà ce qui ne va pas au pays. Sans oublier la faim qui ce gouvernement a instauré par incompétence et/ou volonté de tout régenter.

    3. Avatar de Agbonnon
      Agbonnon

      @Sonagnon
      Pourquoi tu mens comme cela!
      Je t’ai plusieurs fois posé la question ces jours-ci, de savoir quel mois arrives-tu au Bénin?
      Nous devions venir t’accueillir, tu as dit qu’il nous fallait patienter, car c’est une question de wari= d’argent§

      Et tu viens dire que tu étais au Bénin! Quelles actions as tu menées? Ton ami Sébastien Capo Chichi Kémi que tu soutenais était-il avec toi?…quel sans couilles, kpakpato

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Aziz se contente de sa tunique peulh en coton..ses chaussures en pneux.. fait main..son chapeau de paille..sa gourde..et surtout sa petite hache sur l épaule..pour se défendre
    la vie n est pas.. belle !!!!

  9. Avatar de Paysan
    Paysan

    Hey olla
    parles-nous de l’inclusivité du ko de 2011 orchestré par ton oncle yayi boni et appuyé par des chars à porto novo. Robert Dossou constitue de marmotter pour s’en laver les mains, non???

  10. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Révélateur , dites à talon de libérer les prisonniers politiques , que les exilés rentrent sans être inquiétés par la justice aux ordres , d’organiser des élections inclusives etc etc et on pourra parler .

    1. Avatar de Ronsard
      Ronsard

      Prisonniers politiques DJAAN!!! Ceux-la qui ont transformé les sous-sols de leurs maisons en caisses de l’état, créer des entreprises fictives de prestations pour siphonner le trésor public, brûler des documents comptables pour empêcher les audits, porter la tonne de ciment à 100000 francs contre retro-commissions, partager les domaines publics fonciers de l’état, surfacturer les logements sociaux aujourd’hui envahis par la brousse et les reptiles, sans oublier l’escroquerie des populations à travers les micro crédits, ICC services et autres….dont ils ont la nostalgie…

  11. Avatar de Révélateur
    Révélateur

    Du travail de démolition. Et LNT porte flanc à ces jeux. Pitoyable. Si nous ne sommes pas de mauvaise foi, comment ne peut voir ce que Talon fait en si peu de temps. Pourtant vous roulez sur des bitumes flambant neufs dans vos quartiers jadis defoncés. Vois traînez entre vos mains des pièces d’identité de crédibilité internationale. Vos 300 partis politiques que dis je, clubs électoraux et d’ecroquerie sont réduits en une dizaine de partis à peine. Gendarmerie et police sont fusionnés en une seule unité pour une meilleure sécurité. Il n’y a plus de barrages de polices sur nos routes et nous sommes plus en sécurité. Le Bénin pratique efficacement la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO. On n’entend plus parler de braquage à Tokpa et dans nos banques. Le pays a entamé son industrialisation et Glo Djigbé est un le symbole épatant. LeA gens viennent du
    Monde entier pour apprécier. Des marchés modernes sont en construction dans toutes vos villes. Vois cousines iront améliorer leurs revenus là bas. Tous nos arrondissements ou presque ont leur commissariat du Nord au Sud. Je peux citer jusqu’à demain. Talon a bon droit d’aller expliquer à son peuple lorsque des gens de mauvaise foi écument nos contrés pour peindre tout en noix rien que pour récupérer le pouvoir. Qu’est ce que Talon dit qu’il n’a pas fait ??? Est ce que c’est une faute de dire e qu’on a fait ?? Ils veulent nous faire basculer dans l’Antiquité pour remplir leur panse. On ne va plus reculer. Que cela soit écrite. Je passais

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      révélateur..!!!!..le super mytho se mue.. comme un papillon.
      Nous allons.. faire la chasse à travers .vo.ns..ruelles….vos gars..les mettre nus.. à poils

      1. Avatar de Révélateur
        Révélateur

        La haine, la jalousie, le racisme, la mauvaise foi, l’ethnocentrisme, eux vont finir par te couler comme un bateau ivre et sans gouvernail. Tu n’ouvre jamais la bouche pour dire quelque chose de positif. Comment tu arrives à vivre. Comment trouves tu du sommeil la nuit ??? Tu es unique en ton genre

  12. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    les accueillir avec des volées de bois verts..partout

    1. Avatar de 🇧🇯
      🇧🇯

      Comment ça se passe au pays du mari de ta nièce ??? Homme de petit esprit, menteur et de mauvaise foi. La haine , la jalousie, racisme et ethnocentrisme sont chevillés à ta peau. Comment peux tu ounlié le bilan de y’a Soeur à LOME pour venir s’en prendre au Benin ??? La bas ils ont pris tout un peuple en otage depuis mathusalem. Tu fais semblant de ne pas voir. Pour toi, quand un des tiens n’est pas au pouvoir, tout est mauvais. Tu es à vomir. Crash. Va faire un cuire de désintoxication d’esprit. Tu vas mieux respirer. Je passais

      1. Avatar de Gbagbanou
        Gbagbanou

        Eh ben! pour cet été tu viens de tailler un joli costard en lin à notre ami Aziz le régionaliste.
        Rien à dire!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité