,

Bénin: Pr Albert Gandonou, grand ami de «La Nouvelle Tribune», nous a quittés

Pr Gandonou. Photo : DR

Au Bénin, le monde universitaire est de nouveau endeuillé. Il s’agit du professeur Albert Gandonou qui a tiré sa révérence ce mardi 30 juillet. L’information a été tristement accueillie à la rédaction de votre quotidien en cette matinée. Le défunt était en effet un grand ami de feu Vincent Foly, fondateur de « La Nouvelle Tribune ». L’illustre disparu est décédé après une longue maladie.

Au cours de son passage sur cette terre, l’homme s’est démarqué par sa farouche opposition à « l’africanité supposée d’œuvres écrites en français ». Il affirmait notamment que, « la littérature ne s’écrit pas avec des idées, mais avec des mots ». En plus d’inspirer respect dans la littérature, le nom Albert Gandonou fait également référence à un militantisme politique engagé au sein du Parti Communiste du Bénin.

Publicité

Il a d’ailleurs eu quelques problèmes avec la justice avec cet engagement. Dans les années 1990, il a connu la prison ainsi que le chemin de l’exil. Il a passé plusieurs mois en détention avec certains de ses compagnons. Cette expérience a fait l’objet d’un livre qu’il a publié bien des années plus tard. Il s’agit de l’ouvrage « Lettre de prison. Chronique d’une détention politique sous le ”Renouveau démocratique” au Bénin » (Éditions de l’Etincelle, 2011).

La présentation de l’ouvrage avait d’ailleurs été faite par feu Vincent Foly, un ami de l’auteur depuis les années 1970 (lire notre article sur le sujet publié le 13 Novembre 2011). La nouvelle du décès du professeur a fait réagir le Pr Philippe Noudjenoumè. « Douloureuse nouvelle! Mon Ami et Camarade Albert s’en est allé ? Perte cruelle en lisant l’annonce de la mort d’Albert. Mes pensées vont d’abord à sa brave épouse qui a tout fait pour le camarade, à ses enfants. Qu’il repose en paix. Philippe Noudjenoume« , peut-on lire sur sa page Facebook.

Rappelons qu’il avait soutenu sa thèse en 1999, à la Sorbonne à Paris sur le thème : « Le Roman ouest-africain de langue française. Étude de langue et de style ». La rédaction de La Nouvelle Tribune présente ses sincères condoléances à sa famille et lui témoigne tout son soutien en cette période difficile.

Une réponse

  1. Avatar de Vatoungbé Valentin
    Vatoungbé Valentin

    Que son âme repose en paix auprès de DIEU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité