,

Bénin : Une candidate au Bepc se suicide après son échec  

Dans la commune d’Allada département de l’Atlantique, une candidate malheureuse à la dernière session de l’examen du Bepc 2024 a préféré se donner la mort. Selon les informations rapportées par « Bénin News », le drame se serait produit ce lundi 8 juillet, date de la proclamation des résultats provisoires de l’examen. On retient qu’elle s’est jetée dans une citerne d’eau. L’arrivée des sapeurs-pompiers sur les lieux n’aura pas permis de sauver cette dernière.

Notons qu’il y a quelques mois, cette commune avait brillé par le nombre de suicide qu’elle a enregistré. En avril, dans la commune d’Allada, trois cas de suicides ont été enregistrés en une semaine. Le dernier avait eu lieu ce dimanche 28 avril à Dogoudo. À en croire les détails qui ont été apportés, le défunt, se serait pendu suite à une situation qui se serait produite avec sa compagne.

Publicité

De la citerne, c’est le corps sans vie qui a été repêché. Rappelons que, selon les chiffres officiels rendus publics ce lundi 8 juillet par le Directeur des Examens et Concours, au total, 91 531 candidats sont déclarés admissibles à cet examen. Il s’agit ainsi d’un taux de réussite de 73,74%. 124 134 candidats avaient régulièrement composé les épreuves sur les 124 859 enregistrés. Les épreuves spécifiques démarrent le mercredi 10 juillet.

5 réponses

  1. Avatar de Ker(f)
    Ker(f)

    Bon sang! Quand est-ce que nos dirigeants vont réfléchir sur le devenir de leurs peuples ?
    L’examen du BEPC instititué par le colon ne joue plus aucun rôle chez lui. Le baccalauréat est quasiment distribué aux élèves avec plus de 70% de contrôle continue. Et pourtant, la France continue de former des milliers d’ingénieurs et autres scientifiques de haut niveau chaque année…
    Malgré cela, le nègre continue de faire le zèle en stressant les adolescents avec des vestiges de l’école coloniale.
    Les africains doivent brancher leur cerveau.
    J’ai dit.

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est triste… Franchement…!!!
    Dr doss..n a jamais réussi..au cepe
    Super mytho..n a aucun parchemin
    et pourtant..ils sont là à nous emm erder..tous les jours

    1. Avatar de RIP
      RIP

      En cas d’échec au pecp le suicide devrait être obligatoire …
      Ca nous déblairait un peu le forum

      1. Avatar de Sid
        Sid

        L’humour noir, c’est bien ! Ca permet de ne pas pleurer.

        Mais il faut quand même que certains se posent des questions. L’enseignement ne peut-il pas être améliorer ? Un examen doit-il être une sanction ? Faut-il mettre une telle pression sur de si jeunes personnes ?
        Un échec scolaire n’est pas la fin du monde, si les jeunes le prennent comme tel, c’est que les parents et les enseignants sont fautifs.

        Personnellement, j’ai travaillé avec de nombreux Phd et tous étaient de vraies tanches. Quelle est la vraie valeur de ces diplômes ?

        RIP

  3. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    C’est tout le drame de ce genre d’examens a des jeunes ecoliers. Le cursus scolaire ne doit pas etre perturbe’ par des examens de la premiere annee jusqu’ au BAC. Les jeunes eleves ne peuvent pas supporte tout le stress traumatisant de ces examens. Legues par la France coloniale, les Etats africains se doivent d’y reflechir en instituant juste des controles continus jusqu’ au BAC.
    Liberer l’eleve de toute cette gabegie c’est lui permettre de se construire petit a petit.
    Condoleances a toute sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité