La délocalisation du marché Dantokpa alimente les débats depuis quelques jours. Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour appeler le gouvernement à abandonner le projet, la question se pose de savoir ce que deviendront les marchés secondaires Missèbo et Gbogbanou, connexes au marché Dantokpa. Ces marchés secondaires seront-ils aussi délocalisés ou non ? Et si Oui, de quelle manière ?
Le grand marché Dantokpa de Cotonou sera fermé. Ainsi en a décidé le gouvernement de la Rupture dirigé par Patrice Talon. Pour certains, cette délocalisation sera un coup dur non seulement pour l’économie mais aussi l’histoire du Bénin pour laquelle le marché Dantokpa représente un symbole important. Par contre, pour les membres et autres proches du gouvernement, il s’agit d’une question de logique dans la modernisation de l’économie nationale.
La question est maintenant de savoir ce que deviendront les marchés Missèbo et Gbogbanou. En effet, lorsqu’on parle du marché Dantokpa, il ne s’agit pas seulement de ce seul marché dans l’entendement des usagers. Les deux marchés secondaires Missèbo et Gbogbanou qui constituent le prolongement du marché Dantokpa reçoivent une grosse partie des transactions commerciales opérées dans le giron de Dantokpa. D’ailleurs, c’est de plus en plus à Missèbo et Gbogbanou que le marché de divers s’anime.
La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici
Sinon dire qu’on va délocaliser tout le marché de dantokpa et ne pas Construire un autre marché qui sera en mesure de retenir tous les commerciaux est un grand frein pour le pays.
la response a cette question est interessant . ces 2 marchés sont delocalisés sur quels lieux?
De toute façon je ne soutient pas cette décision du gouvernement mais si ça ne va pas nous créé d’autre problème a l’avenir ,alors allons y vois 🤷
les gent ont-ils pensé au devenir des deux petits marchés en question avant de vouloir déplacer dantokpa? c’est la charrue avant les boeufs, on agit avant de réfléchir. tous ces trois marchés ensemble font l’économie du pays. aujourd’hui on veut casser tout ça pour des raisons que seuls les auteurs connaissent.
c’est toujours le clan délinquants de Patrice talon qui va se présenter comme opérateur économique pour exploiter ces 2000 hectares du marché au détriment du peuple ignorant, naïf et complice
Les domaines et terrains après le rasage du marché à, cet endroit seront excessivement chers. A qui va profitera cette manne ?
Si les usagers du marché et la Sonama avaient gardé une bonne hygiène autour et dans l’eau, je les aurais défendu. L’eau est polluée les produits halieutiques avec, et cela crée aussi beaucoup de maladies (selon les tests des eaux et ded poissons issus d’elle selon l’université d’Abomey-Calavi(vidéo disponible sur YouTube)).
De toute façon je ne soutient pas cette décision du gouvernement mais si ça ne va pas nous créé d’autre problème a l’avenir ,alors allons y vois 🤷