,

Développement au Bénin : La principale réforme doit porter sur le citoyen

Photo d'illustration : ORTB

Depuis l’avènement du renouveau démocratique et malgré les différents régimes qui se sont succédés avec leurs lots de réformes, aucun secteur n’a véritablement émergé au Bénin à ce jour, même s’il y a eu des améliorations significatives. Si pendant longtemps, on a pensé que c’est la politique qui freinait le développement du Bénin, on comprend de plus en plus que c’est le cadre béninois qui est l’ennemi du développement de son pays.

Après plus de 30 ans de gouvernance du Bénin, le président Mathieu Kérékou a qualifié les cadres béninois d’ « intellectuels tarés ». A sa suite, le président Boni Yayi faisant face à la même réalité a proposé une refondation du système avec à la clé une éducation civique renforcée. Mais il n’aura pas le temps de réaliser ce rêve avant que Patrice Talon ne lui succède qui à son tour, n’aura fait que quelques mois au pouvoir pour parler de « désert de compétence ». Mais la solution trouvée avec l’importation des cadres expatriés semble ne pas avoir non plus fonctionné. La compétence des cadres importés laisse aussi à désirer. Quant aux cadres béninois, ils travaillent effectivement à confirmer le désert de compétence.

Publicité

Aujourd’hui, il sera très difficile pour les fruits et légumes du Bénin de reconquérir le marché français dont des ananas ont été rejetés pour contamination. Et ça, des cadres béninois y ont contribué soit par leur incompétence, soit pour leurs intérêts personnels. Aucun démon n’est responsable du niveau de corruption auquel se trouve actuellement le Bénin. Ce sont les cadres béninois qui en sont les seuls responsables. Aucune loi, aucune réforme, aucune punition n’a résisté dans le temps et dans l’espace à la furie des cadres béninois très peu soucieux du développement de leur pays.

La plus importante des réformes à opérer au Bénin devrait être centrée sur le citoyen béninois lui-même pour le remettre au cœur des questions de développement de son pays. Et pour y arriver, il faut redonner au système éducatif sa place de choix avec un accent particulier sur l’éducation civique et morale, le sens et la culture de l’Etat et le patriotisme. Ces valeurs qui avaient été acquises avec le Parti de la révolution populaire du Bénin Prpb, mais qui ont été également jetées comme le bébé et l’eau du bain avec l’avènement du Renouveau démocratique. La dictature du développement prôné par l’ancien Président lorsqu’il était au pouvoir devrait être enseigné dans les écoles, aux enfants depuis leur bas âge, afin que grandissant, ils aient à cœur le développement de leur patrie.

14 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Un ancien ministre de l’éducation au Dahomey dans les années 1970, Monsieur Dossou Yovo Edmond a dit un jour : « l’école éduque, forme et rend l’homme responsable de lui-même et de la société ». J’ajouterais : Faudrait-il aussi que l’école soit établie sur une base saine, raisonnable et que les acteurs qui s’y trouvent prennent au sérieux leur mission qui est plutôt un sacerdoce. Tout ceci parce que c’est à l’école que la République façonne et transforme à la base ses futurs citoyens. Cela exige entre autres que les formateurs doivent être d’abord formés et qu’ils soient des hommes et des femmes doués d’une certaine qualité naturelle qui favorise la transmission de leur savoir. Ce n’est pas tout le monde qui a le naturel d’être maître d’école, d’être enseignant.
    Dans le Bénin de nos jours ces principes de noblesse et d’excellence sont remplacés par la médiocrité qui règne dans l’éducation et la gestion des écoles.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Rien que le recrutement des enseignants du primaire et du secondaire illustre cela : Sous le régime du nouveau départ beaucoup d’enseignants, surtout les meilleurs ont été invités à faire valoir leur droit à la retraite, s’ils ne sont pas systématiquement mis à la porte. Le motif indiqué : ils coûteraient trop à l’État. Les nouveaux maîtres d’école et enseignant (que l’on appelle désormais Aspirants) sont recrutés comme les maçons, les charpentiers, les forgerons (je n’ai rien contre ces métiers) dans la masse sans une quelconque précaution de vérification de leur aptitude en la matière. Ceux-ci ne reçoivent que de maigres émoluments pour survivre avec et cela pour seulement neuf mois dans l’année. Ils doivent aussi souvent évoluer avec des outils de travail et dans des infrastructures scolaires vétustes voire délabrées et font face à une classe de 50 à 80 apprenants. Il est clair que dans ces conditions la motivation chez eux n’est pas au rendez-vous.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Dans la plupart des pays du monde une grande part des ressources de l’État est consacrée à l’éducation et à la formation de la jeunesse. Chez nous c’est plutôt à l’armée, à la politique que va la grande part des ressources. Alors qu’il s’agit là des structures éminemment opaques et obscures où règne la corruption en tout genre.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Avec la culture de la corruption qui ne cesse de grandir chez nous, les valeurs, les aspirations profondes dans les cœurs et dans les esprits ont fait une graduation remarquable : À la question : Que « voulez-vous devenir“ que je posais à mes jeunes frères quand je venais en vacances au Bénin dans les années 80, ils répondaient tous, vouloir devenir Banquiers. Vingt-quatre ans après quand j’ai posé la même question à la nouvelle génération, celle-ci répond, vouloir devenir politicien.
    L’argent (l’argent facile) est devenu décidément le leitmotiv dans la plupart des cœurs. Pendant la colonisation et une décennie après l’indépendance, ce qui est recherché c’était la qualité dans l’homme et dans la femme, l’excellence. Quelque décennie après cela a fait place à la cupidité, l’accès à l’argent facile, la roublardise.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Tout ceci fait que le travail bien fait n’est plus recherché, nul ne prend plus au sérieux ses obligations professionnelles.
    Pour remédier à tout cela, il faut que nous redonnions à l’éducation et à l’école son importance et sa place dans la société. Il faut que l’autorité parentale, le respect du maître et de l’enseignant, son vouvoiement et la valorisation exceptionnelle du métier d’enseignant redevienne la règle.

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Développement tofoé tofé la cité beninoise se développait avant l’avènement de la rupture et de nouveau départ stérile !!!
    À en croire on dirait, c’est à leur moment que le pays se développe à d’autres va !!!
    Nous disons non et non à la propagande au fain inavoué, et nous disons hauts et forts non aux troisièmes mandats inavoué !!!
    Vous êtes président de l’élitisme, et avec l’incompétence se porte à merveille, vous êtes le ko sociale et de l’économie ,avec vous l’eco système économie du Bénin est paralysé, enfin avec vous l’incapacité se porte très très bien, puisque avec vos deux quinquennat vous êtes incapables d’élever le pouvoir d’achat du peuple beninois, avec vous le sinistre se porte bien, votre compétence se trouve à travers le mensonge et l’esbroufe. Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  7. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Est ce que vous avez fait d’abord votre enquête pour savoir pourquoi et comment les ananas du Bénin avait des résidus de pesticides trop élevés ? Avant de condamner les cadres, aussi faudrait il faire l’enquête. Toutes les filières ont été accaparées par un seul homme, qui est au début et à la fin de tous les processus et pour son seul profit. Allez faire vos enquêtes.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      C’est à cause des intrans kpawo et du glisophate que notre grenouille qui se prend pour un bœuf, à amené comme innovation alors que cela donne du cancer ( glisophate) et pollution des cours d’eau dixit Dr Doss

  8. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    le ver est dans le fruit…tout changement doit provenir des decideurs qui ne sont pas prets ou manquent de volonte.
    la solution est disponible, prendra des decennies.
    nous avons besoin d’une societe ou nul n’est au dessus de la loi et ou elle se respecte et s’applique.
    nous avons besoin d’un systeme educatif profondement refondé qui met l’accent sur certains aspects notamment, le civisme, le respect du bien public, l’ethique, l’amour de la partie, etc..

  9. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Qui va conduire les réformes pour changer le citoyen beninois???
    Évidemment que ce sont les décideurs.
    Mais comment nous choisissons nos décideurs ???

    Sont ils les personnes les plus aptes à conduire le pays ??? Toute la question est.
    Si improvisation, amateurisme manque de crédibilité et d’intégrité les caractérisent, comment ces décideurs peuvent conduire à un développement juste et harmonieux???
    L’exemple de l’interdiction de l’ananas du Bénin est révélateur à plus d’un titre de ce qu’on dit. Alors que les exemples sont à multiplier.

    En plus des tares des décideurs, un système politique dans lequel tout se passe dans l’opacité, et on pense que c’est seulement soit qui détient la science infuse, conduit toujours à des échecs lamentables.

    On a donc pas besoin de consulter l’oracle pour comprendre certaines choses.

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le communisme a échoué partout..parce qu’il a ignoré..dans sa théorie..le côté foncièrement égoïste de l être……

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    L être humain ne donne le meilleur de lui même..que sur la base de ses propres et exclusifs intérêts..
    Personne..aucun cadre..ne viendra faire le bonheur d un pays.
    Ici..l état doit être le régulateur..afin.de conjuguer..de faire en sorte.que l intégral.des intérêts individuels.. concoure..au bonheur collectif.. exemple la levée des impôts…
    la suite

  12. Avatar de François II
    François II

    J’ai eu à constater avec beaucoup d’amertume l’inconséquence et la triste mentalité de l’homobéninocus. Il est menteur, escro et trop souvent incompétent. A l’occasion de la construction de ma modeste maison à SEME, les différents acteurs m’ont copieusement dépouillée. Pire, la maison présente nombre de défauts majeurs que je n’ai pas finis de corriger.
    Désormais, je ne fais confiance aux béninois.

    1. Avatar de Alpha
      Alpha

      il faut bien Vérifier qu »ils ne t’ont mis des fers de 8 à la place de fers de 10 ou 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité