Le patron de la diplomatie béninoise compte remplacer plusieurs ambassadeurs. Selon les informations rapportées par Bip Radio, cinq chancelleries seraient visées par ce mouvement. Il s’agirait selon le média des représentations diplomatiques béninoises basées : au Maroc, Etats-Unis, Chine Koweït et au Qatar. De nouveaux diplomates seront choisis pour remplacer ceux qui étaient en poste. Toujours selon le média, il ne s’agirait nullement d’une sanction.
L’objectif serait juste de se conformer aux règles en vigueur sur le plan diplomatique. On retient que plusieurs de ces diplomates seraient en poste depuis 2016 et d’autres en 2017. La norme serait qu’un diplomate n’excède pas 4 ans à un poste. Cette information intervient après celle qui annonçait des mouvements diplomatiques au sein du ministère des Affaires Etrangères. De nombreux ambassadeurs en poste à l’étranger auraient été rappelés selon une information exclusive de Bip Radio.
Rappelons que depuis l’arrivée du président Patrice Talon à la tête du Bénin, de profondes mutations ont été opérées. Plusieurs ambassades du Bénin à l’extérieur ont été fermées. En 2020, la nouvelle carte diplomatique du Bénin devrait désormais comporter 10 ambassades ouvertes à l’extérieur. L’autre changement majeur qui aura été constaté dans le secteur diplomatique est le départ d’Aurélien Agbénonci.
Laisser un commentaire