Erdogan gifle un enfant sur scène, voici pourquoi !

Photo DR

Une scène des plus surprenantes. En effet, le 27 juillet dernier, alors qu’il se trouvait sur scène à l’occasion de l’inauguration de maisons venant tout juste d’être reconstruites dans la région de Rize, au nord du pays, le président turc Recep Tayyip Erdogan a giflé un enfant.

En effet, celui-ci a tenu un discours pour féliciter les équipes chargées de ce projet. Discours à la suite duquel il a ensuite rendu les clés des maisons à leurs propriétaires. Pour l’occasion, ce sont deux des enfants d’une famille concernée qui sont montés sur scènes, juste avant leurs parents. Comme il est de coutume en Turquie, le président a alors tendu sa main.

Publicité

Le président Erdogan gifle un enfant

L’enfant a refusé de baiser cette main tendue, se contentant de simplement regarder le chef de l’État dans les yeux. Il a alors reçu une gifle de la part du président Erdogan, ce dernier n’acceptant pas que ce signe traditionnel de respect ne soit pas ici respecté. L’enfant s’est alors immédiatement exécuté, embrassant finalement la main du chef de l’État qui lui a ensuite donné de l’argent.

La scène, filmée, a été largement partagée sur les moteurs de recherche. Sur internet, les internautes se sont mobilisés, critiquant le président Erdogan pour son geste. Côté turc, aucune réaction véritable. En effet, comme expliqué en amont, il s’agit d’un signe traditionnel, assez largement implanté au sein de la culture nationale. Pour des nations ou des personnes pas ou peu habituées, cela peut effectivement surprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité