Europe : Elon Musk face à un gros problème 

Elon Musk (U.S. Air Force/)

Elon Musk, face à la baisse de motivation des investisseurs ? En effet, le géant américain Tesla a connu une semaine compliquée en bourse, perdant 10% de sa valorisation totale, au cours de la dernière semaine uniquement. La raison ? Une baisse de l’intérêt des Européens pour le marché de l’électrique.

C’est notamment le cas en Allemagne où le marché de l’électrique connaît une grave et surprenante crise… Au point même que ce soit l’avenir du marché tout entier qui soit entièrement remis en cause. Les chiffres de l’Association centrale de l’industrie automobile allemande sont clairs : depuis le début de l’année 2024, le nombre de ventes de véhicules éco-responsables, ce serait tout simplement effondré comme jamais.

Publicité

Une chute importante de la demande

-47%. C’est la chute enregistrée par les autorités allemandes, du nombre de commandes de véhicules électriques neufs depuis le début de l’année. Cette chute est de 37% pour les véhicules hybrides. En face, les véhicules diesel et essence connaissent un regain d’intérêt, avec une hausse de la demande de l’ordre de 24% ! De quoi porter un coup salvateur aux autorités, qui font tout pour pousser les investisseurs vers le propre.

Mais pourquoi une telle réussite ? Les prix, tout d’abord. Les véhicules électriques coûtent extrêmement cher, en comparaison aux véhicules à moteur thermique. Autre point, la hausse des prix de l’énergie. L’électricité prend quasiment 10% tous les six mois, ce qui n’est pas vraiment incitatif pour les investisseurs, qui privilégient donc le gazole ou l’essence, même à quasiment deux euros le litre.

Tesla perd plus de 10% en bourse en une semaine

Enfin, plusieurs pays ont décidé de mettre fin au bonus écologique, qui permet d’obtenir une prime à l’achat pour son véhicule électrique neuf. De quoi pousser les professionnels du secteur à se montrer plutôt pessimistes. En effet, pour 91% d’entre eux, la situation est mauvaise, voire très mauvaises et ne devrait pas s’améliorer à long terme. Pour rappel, l’UE souhaite interdire la vente de voitures à moteur thermique neuves, d’ici à 2035.

5 réponses

  1. Avatar de BlueBird
    BlueBird

    Oui! les bagnoles électriques ne sont pas données, ce qui fait que le consommateur lamda traine les pieds pour remplir encore les poches déjà pleines, des gens comme E.Musk.

    1. Avatar de Éric
      Éric

      l’électrique c’est très amusant à conduire mais quoiqu’il en soi cela reste un jouet de pas loin de deux tonnes dont le prix au bout de 5 ans s’est totalement effondré. Personne ne devrait acheter ce genre d’occase qui a 5 ans. Les 600 ou 700 kg de batteries sont rincées et leur remplacement coute un bras, une jambe et un oeil. Sans compter tous les organes mécaniques et le chassis qui mofflent à cause du surpoids.

  2. Avatar de Keynes
    Keynes

    La première caisse à dépasser le 100 km/h était électrique. Pas de doute sur l’intérêt du moteur mais ces bagnoles avec 500 kg de batteries sont une hérésie et une arnaque ! Le Green Deal est idéologique, donc utopique.
    Nos dirigeants sont incapables de pragamatisme et cela va nous conduire à un désastre économique imminent.

    1. Avatar de Alain
      Alain

      avant de raconter. n importe quoi
      jje ne sais pas ce que tu. as comme vehhicule mais. prends. en un de. 2 litres de cylindrée. a 2500. tours minutes. et fait. le calcul
      de. ce que tu consommes en air
      que tu respiere et partage avec ton si bbon moteur thetmique pour faire 200km et tu comprendra peut
      etre. mais c est vraie que le meilleur moyen pour les recalcitrant comme toi c est peut
      etre de t attacher dans ton garage
      moteur allumé juste pour voir
      si tu preferes pas l electrique.

      1. Avatar de Aldo
        Aldo

        Hello l ecolo
        C’est toi qui comprends rien personne ne veut de ses véhicules électriques avec un prix d’électricité qui ne fait que augmenter et de plus la surprime au poids du véhicule, laissez-nous rouler avec nos diesel qui polluent de moins en moins il faut que l’union européenne comprenne ça c’est pas eux qui décide, c’est le peuple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité