La Chine surpasse les USA dans un nouveau domaine 

Photo Lintao Zhang/Getty Images

La Chine dépasse une nouvelle fois les États-Unis. En effet, depuis quelques années, on observe une montée en puissance de l’Empire du Milieu, qui peu à peu tend à s’imposer comme étant le leader mondial dans plusieurs domaines. Et les nouvelles technologies sont effectivement concernées.

C’est via un rapport dévoilé par l’ONU (Organisation des Nations Unis) qu’on apprend que le nombre total de brevets chinois en lien avec l’intelligence artificielle générative, a été multiplié par 8 au total. Aujourd’hui, le nombre de brevets déposés est tel que Pékin est devenu leader mondial en la matière, loin devant les États-Unis, qui sont ainsi relégués à la seconde place du podium.

Publicité

La Chine domine largement le marché

Et les chiffres sont assez parlants. En effet, sur les 54.000 brevets qui ont été déposés partout dans le monde, entre 2014 et 2023, plus de 50% l’ont été par la Chine (38.000 au total). C’est six fois plus que ce que les entreprises américaines déposent (6.276). En troisième position, on retrouve la Corée du Sud, un pays très tourné vers les nouvelles technologies et leur développement.

Mais dans cette course effrénée à la maîtrise de l’IA générative, c’est l’Inde qui affiche la plus forte croissance. En effet, le pays a déposé 1.350 brevets au total, loin de ce que la Chine propose, mais en proportion et développement, c’est plus que n’importe quelle autre nation. Le Japon est, lui aussi, très bien positionné, dans le wagon de tête, avec plus de 3.400 brevets de déposés.

Les entreprises chinoises, à la pointe

Du point de vue des entreprises, ce sont, sans surprises, les géants de la tech’ chinoise qui dominent le marché. Tencent arrive en tête de nombre de brevets déposés, suivie de Ping AN Insurance, Baidu, Alibaba et même l’Académie chinoise des sciences. ByteDance (derrière TikTok) est en neuvième position. La première entreprise américaine est IBM et est classée 5ᵉ. Suivent ensuite Samsung et Alphabet.

6 réponses

  1. Avatar de Goodness
    Goodness

    Les américains et les européens sont occupés à vouloir dominer le monde dans tout ce qui est animosité. Ils veulent être les maîtres incontestés dans ce domaine. Et les chinois en profitent.

  2. Avatar de Extension
    Extension

    😅😅😅 ils ont suivi les conseils du diable. wokisme, LGBT, Transhumanisme, etc.

    1. Avatar de Paulo
      Paulo

      Pendant que les wokistes se tripotent la b!te et la rondelle, les Chinois bossent !

  3. Avatar de Sid
    Sid

    Les armes que produisent les USA sont les mêmes qu’il y a 10 ans. En comparaison, la Russie et la Chine se renouvellent tous les 2 ans !
    Et ces équipements sont 5 fois moins chers

  4. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    On l’a dit clairement, la Chine depasse les Etats Unis dans tous les domaines. Notamment depuis que la Russie s’est rapprocher, deux pays qui se completent aisement dans plusieurs domaines. Les Etats Unis s’oxydent de plus en plus avec ses allies europeens : ce sont les oxydentaux.

    1. Avatar de Semoche A/Majid
      Semoche A/Majid

      Mao Setoung a commencé par la révolution culturelle qui a été très difficile qui a fait que des milliers de chinois sont morts a l’époque. Car ce visionnaire savait qu’un peuple sans culture n’avancera pas et il a eu raison.Maintenant les chinois ont tous compris qu’elle est la valeur réelle du travail. Ils avancent sans regarder en arrière comme le font certains pays qui vivent avec leurs rêves. C’est un choc terrible pour les américains et européens que la chine les concurrence et les dépasse dans plusieurs domaines. C’est une leçon que beaucoup de pays notamment africains doivent apprendre et appliquer sinon ils resteront esclaves de leurs ignorances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité