Maghreb: baisse des natalités et explosion de divorces dans ce pays

Photo DR

La tendance mondiale à la baisse de la natalité, observée depuis plusieurs décennies dans de nombreux pays développés, s’étend désormais à d’autres régions du globe. Ce phénomène, attribué à divers facteurs tels que l’urbanisation croissante, l’accès à l’éducation, l’évolution des mentalités et les contraintes économiques, soulève des questions cruciales sur l’avenir démographique et socio-économique de nombreuses nations. Les pays du Maghreb, longtemps caractérisés par une forte croissance démographique, commencent à leur tour à ressentir les effets de cette transition, avec des conséquences potentiellement profondes sur leur tissu social et leur développement futur.

L’Algérie, pays phare du Maghreb, se trouve aujourd’hui à un tournant démographique majeur. Les dernières données de l’Office national des statistiques (ONS) dressent un portrait nuancé d’une société en pleine mutation. Alors que la population algérienne continue de croître, atteignant près de 47 millions d’habitants, des changements significatifs s’opèrent dans sa structure et sa dynamique.

Publicité

Pour la première fois depuis plus d’une décennie, le nombre de naissances vivantes en Algérie est passé sous la barre symbolique des 900 000, s’établissant à 895 000 en 2023. Cette baisse de la natalité, bien que progressive, marque un tournant dans l’histoire démographique du pays. Le taux brut de natalité a chuté de manière spectaculaire, passant de 23,8 pour mille en 2019 à 19,32 pour mille en 2023. Cette évolution pourrait être comparée à un robinet qui, autrefois grand ouvert, se referme progressivement, modifiant le flux de nouveaux arrivants dans la société algérienne.

Parallèlement à cette baisse des naissances, l’Algérie fait face à un autre phénomène social marquant : l’explosion du taux de divorce. En l’espace de quatre ans, le taux de divorce est passé de 20,9% à 33,5%, ce qui signifie qu’aujourd’hui, un mariage sur trois se termine par une séparation. Cette augmentation fulgurante des divorces pourrait être comparée à un séisme social, ébranlant les fondations traditionnelles de la famille algérienne.

Ces évolutions démographiques s’accompagnent d’autres changements notables. L’espérance de vie des Algériens a connu une progression significative, atteignant 79,6 ans en moyenne, avec un écart entre les hommes (78,2 ans) et les femmes (81 ans). Cette longévité accrue, bien qu’elle témoigne d’une amélioration des conditions de vie, pose de nouveaux défis en termes de prise en charge des personnes âgées et de système de retraite.

La structure par âge de la population algérienne se transforme également. La part des moins de cinq ans diminue, tandis que celle des plus de 60 ans augmente, représentant désormais 10,5% de la population. Cette tendance au vieillissement, bien que moins prononcée que dans certains pays occidentaux, commence à modifier le rapport entre la population active et les personnes dépendantes.

Publicité

La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur la démographie algérienne, entraînant une hausse temporaire de la mortalité. Le nombre de décès est passé de 198 000 en 2019 à un pic de 258 000 en 2021, avant de redescendre à 192 000 en 2023. Cette fluctuation rappelle la vulnérabilité des populations face aux crises sanitaires mondiales.

Ces transformations démographiques soulèvent des questions cruciales pour l’avenir de l’Algérie. Comment le pays s’adaptera-t-il à une population vieillissante? Quelles seront les conséquences de la baisse de la natalité sur l’économie et le marché du travail? Comment la société algérienne fera-t-elle face à l’augmentation des divorces et à l’évolution des structures familiales?

Les défis sont nombreux, mais ils offrent aussi des opportunités. La baisse de la pression démographique pourrait permettre une meilleure allocation des ressources pour l’éducation et la santé. Le vieillissement de la population pourrait stimuler le développement de nouveaux secteurs économiques liés aux soins aux personnes âgées.

L’Algérie se trouve à un carrefour démographique et social. Les changements observés dans la natalité, la structure familiale et la composition par âge de la population reflètent des transformations profondes de la société algérienne. Ces évolutions, à la fois défis et opportunités, nécessiteront des réponses politiques et sociales innovantes pour assurer un développement harmonieux et durable du pays dans les décennies à venir. L’Algérie, comme d’autres nations du Maghreb, devra naviguer avec sagesse dans ces eaux démographiques changeantes pour façonner son avenir.

24 réponses

  1. Avatar de Anis
    Anis

    JE PENSE QU’IL FAUT ETRE OBJECTIF , LE MONDE DANS LEQUEL ON VIT EST INSTABLE ET INCERTAIN, FAIRE DES ENFANTS DANS C’EST CONDITION EST IRRESPONSABLE , SANS PARLER DES CONTRAINTES ECONOMIQUES ET SOCIALES EN ALGERIE .

    1. Avatar de Migri
      Migri

      je pense que s’interroger sur la subsistance des nouveaux nés alors qu’Allah exalté soit-il nous dit que c’est Lui le garant des subsistances est une façon de penser très grave. faites des enfants, éduquez les comme il se doit et Le Tout Puissant se chargera du reste. par contre avoir des enfants et les laisser à l’abandon sans les éduquer ni les accompagner est irresponsable.
      il et grand temps de revenir à la source qui est notre noble religion et faire les causes

  2. Avatar de L
    L

    les misogynes se signalent très vites lamra fedar donc la mère et les pères dans les cafés et laisser lamra se démener seule avec la prise en charge domestique et l’éducation des enfants
    et elle participe à la pitance Soyez humbles messieurs. .
    et ce sans entrer dans une polémique stérile

  3. Avatar de moiha bachir
    moiha bachir

    lamra fdar rajel bara fham yalfaham

  4. Avatar de Ah Ben
    Ah Ben

    Tout d’abord et pour répondre à cet article alarmiste , je dirais que même 700 000 naissances par an c’est un très bon signe pour dire que la Dezedie à un banc de touche très appreciable ! Quand je vois la sortie des lycées des collèges et des écoles je me dis qu’il est impossible de subvenir à toutes ces bouches !
    L’Etat construit plus de 200 000 logements par an et n’arrive pas à loger tous ces jeunes ! Sincèrement si nous nous stabilisons à 500 000 naissances par an nous sommes vernis pour un siècle !!! Alors les tirailleurs DZ à vos braguettes…. Feu !!!!

    1. Avatar de Anis
      Anis

      Les jeunes ne veulent plus faire des gosses dans ce monde de fou !!!!!!!!!!!!! Et ils on raisons

  5. Avatar de Benyekhlef
    Benyekhlef

    vive l’indépendance,le monde meurt pour la liberté nous n’avons pas besoin de chaînes à nos poignées ni de boulets à nos chevilles. nous sommes nés libres et nous mourons libres.

  6. Avatar de Benfodda
    Benfodda

    Le journaliste presente des statistiques suivant ons, ce tout, mais il faut lire article

  7. Avatar de Emir
    Emir

    On présente que les aspects négatifs et bien étalé d’une manière malicieuse ?
    Le taux de mortalité dû au covid est moins important que beaucoup de pays européens, donc un peu d’objectivité.
    Nous sommes conscient de la manipulation et du matraquage de certains médias pour provoquer des doutes au sein de la population mais ça ne peut marcher à tous les coûts.
    Oui nous avons des projets, mais aussi beaucoup de progrès ont été constaté ces dernières années donc un peu d’objectivité.
    Nous allons garder notre ligne de conduite et d’insoumission vis à vis de l’establishment international.

    1. Avatar de Lavinia
      Lavinia

      morts pour covid … non, plutôt à la suite d’un soidisant vacc……..

  8. Avatar de NationalDZ
    NationalDZ

    L’ALGERIE est en plein développement bientôt 50 millions de personnes in challah !!! le pays le plus peuplé du Maghreb le plus nationaliste le plus téméraire gare à la narcomonarchie bousbirienne creation de LYAUTEY avec ses 36 millions de sujets illetres et appauvri par des decennies d’exploitation
    vive Ami TEBOUN vive NOTRE GÉNÉRAL CHANEGRIHA ET NOTRE VAILLANT PEUPLE et fidélité aux sermons de nos vaillants chouhadas

    1. Avatar de Abdou
      Abdou

      effets LAKJA3 sur ta psychologie. tu vois.Hhhhhhhhhhhhhhhh

    2. Avatar de Guigui
      Guigui

      ya chitta win moualik ya lalla

    3. Avatar de Mokrane
      Mokrane

      ne voyant pas provocateur a l’égard de nos frères de l’est ou de l’ouest, chacun à sa vie point, soyant humble et contrôlant nos rapports avec autrui pour donner une meilleure facette de nous même sans aucune méchanceté et un aspect pour une meilleure compréhension mutuelle, pour un Maghreb uni et fort.

  9. Avatar de B.h.youcref
    B.h.youcref

    il n’y a pas MEILLEURS que le peuple algériens arrêtez de dire des monsange .les logements ça pouces comme des champignons spécialement pour cette Jeunesse montante est aucun pays dans le monde entier ne donne des très belles appartement a titre gratuitement Ah les jaloux contre ce beau pays plus de 5 millions de martyres fermé vos gueule l’Algérie renaîtra de ses cendres comme

    l’arbres du Phénix !..

    1. Avatar de Anis
      Anis

      Si on accepte pas de voir la véritè en face on èvolura jamais: soi vous vivez pas en algerie soi vous y venez juste pour des vacances et du bon temps,,,notre peuple est très trés loin d’etre le meilleur sans rentrer dans les details , soyez objectif..

  10. Avatar de Nasreddine Merzouk
    Nasreddine Merzouk

    cette loi qu’a instauré Feu Bouteflika et qui pourri la société, en l’occurrence, ces femmes qui se séparent de leurs maris à tout bout de champ comme bon leur semble à la quête d’autres aventures et d’autres amants
    ,لا حول ولا قوة الا بالله

    1. Avatar de Arbia
      Arbia

      Les filles font des études et trouvent du travail et leurs frères vivent à leurs crochets ! On voit de plus en plus de femmes qui conduisent avec leur maman à leur côté ! Les mamans profitent de la liberté de leurs filles ! Les filles aident financièrement à la vie familiale ! Le pouvoir est et a été toujours l’argent ! Les filles l’ont compris !

      1. Avatar de Guy
        Guy

        exactement c’est la vérité

      2. Avatar de Dalache
        Dalache

        Bien dit. Sur les 8 enfants de mes voisins,4 filles ont fait des études universitaires, travaillent et aident les parents, les 4 frères, aucun niveau scolaire,pas de travail, ils vivent aux crochets de leurs sœur.

    2. Avatar de Lilo
      Lilo

      Commentaire typiquement macho !

    3. Avatar de Dien Bien Phu
      Dien Bien Phu

      Les femmes ? Mais mon pauvre ami, ce sont les hommes qui divorcent chez nous dès que la femme perd un peu de sa fraîcheur.
      La femme n’a pas le droit de divorcer et doit se soumettre aux abus de toutes sortes de son époux. Rabi yahdik.

      1. Avatar de Anis
        Anis

        Elle peut divorcer en faisant le khol3 خلع

    4. Avatar de Bmf
      Bmf

      la liberté de la femme a été instauré par feu Chadli Bendjedid en 1980…… pour que nul n’oublie l’histoire est ainsi inscrite et ne peut être modifié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité