Maghreb : l’industrie locale du BTP de ce pays a connu un boom

Clé de maison
Photo unsplash

L’Algérie a réalisé des progrès remarquables dans le domaine de la construction ces dernières années, marquant une étape importante dans son développement économique. Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) a connu une transformation profonde, caractérisée par une croissance soutenue et une diversification notable de sa production. Cette évolution s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation et d’industrialisation du pays, reflétant les efforts concertés du gouvernement et du secteur privé pour renforcer l’autonomie nationale dans des domaines stratégiques.

La consolidation de l’industrie des matériaux de construction en Algérie représente un tournant décisif pour le secteur du BTP. L’émergence de nombreuses entreprises locales, tant publiques que privées, a permis de développer une production diversifiée englobant le ciment, les briques, le rond à béton et le bois, entre autres. Cette évolution a considérablement réduit la dépendance du pays aux importations, jadis source de retards et de surcoûts dans les projets de construction.

Publicité

La politique de substitution aux importations mise en place par les autorités algériennes a porté ses fruits, aboutissant à la création d’une véritable industrie nationale des matériaux de construction. Cette stratégie a non seulement assuré l’autosuffisance en produits de bâtiment, mais a également stimulé une croissance constante du secteur, atteignant parfois des taux à deux chiffres selon l’Office National des Statistiques (ONS).

Le ministre de l’Habitat, Tarek Belaribi, a souligné lors du salon Batimatec l’importance de cette évolution, déclarant que le secteur des matériaux de construction est devenu une source de fierté nationale. Il a mis en avant l’utilisation de produits algériens de qualité internationale dans le secteur du BTP, marquant ainsi l’accomplissement de l’objectif de construire des logements entièrement algériens.

Cette autonomie dans la production de matériaux de construction a des répercussions positives sur l’économie nationale. Le président Abdelmadjid Tebboune a notamment relevé que la construction de logements n’affecte plus négativement les finances publiques, grâce à l’utilisation de matériaux locaux comme le ciment et la céramique.

L’ampleur de cette transformation est illustrée par les chiffres du secteur. Plus de 100 000 entreprises de différentes tailles, liées à la construction et au bâtiment, emploient plus de 1,5 million de personnes. Ces entreprises couvrent un large spectre d’activités, allant du traitement des matières premières à la fabrication d’articles de plomberie, de décoration et d’outillage.

Publicité

La production de ciment exemplifie cette réussite, avec une capacité dépassant les 40 millions de tonnes par an, largement supérieure aux besoins nationaux estimés à 22 millions de tonnes. De même, la filière de la céramique affiche une production annuelle de plus de 200 millions de mètres carrés, ouvrant des perspectives d’exportation significatives.

L’industrie sidérurgique nationale joue également un rôle crucial, assurant une production annuelle de plus de 500 000 tonnes de rond à béton, de fil machine et d’aciers, renforçant ainsi l’autonomie du secteur de la construction.

13 réponses

  1. Avatar de Okiii
    Okiii

    Entreprise : (MADsin (prisonniers )

  2. Avatar de Okiii
    Okiii

    La defferance Entre Rabat et Alger; ormis les classe politique, deff: les revrains sertains sont chez eux à 70 pour cent et chez autre même pas à 30 pour cent. Trouver l’erreur ? Sont bloqués au temps (Radio) leurs( ADN)est
    manssongaire !

  3. Avatar de Bennani
    Bennani

    Des informations qui ne vont pas plaire ni à Mimi6, ni à sa ISSABA du Makhzen et encore moins à ses Ayachas.

  4. Avatar de Ettaouss
    Ettaouss

    Une bonne chose y’a pas photos, pour vu que sa contribution continue et surtout solidement (ne pas oublier les tromblement T) meilleur pour les revrains.

  5. Avatar de All
    All

    c est vraie que ont ce demande si les architectes en algerie ont une certaine vision de architecture des immeubles car que vous allez de ouest au centre à est où au Sud de algerie vous aller voir les mêmes constructions immeuble ils ce ressemble tous juste Les couleurs des façades qui change et de plus ce sont des cages à poule des cités dortoir ça rappelle dans les années 60 en France où ils construisaient dans ensemble de la France à la vas vite des énormes cité pour loger les français aujourd’hui c est cité française sont devenus des cité de délinquance et de drogue ce que cela risque de ce produire en algerie avec c est cités collé un à côté de autre vivre dans c est cités collé un à autre c est du importe quoi et surtout que ont sais que derrière y à aucun suivi et entretien des lieux.

    1. Avatar de Le fennec
      Le fennec

      Mais franchement, franchement c’est quoi ce pic de jalousie qui sort comme u’ volcan qui lâche ses cratères, l’Algérie est en marche, l’Algérie est en progression, l’Algérie a pris son chemin et le train du développement est lancé doucement mais sûrement mais toi pense plutôt aux pauvres sinistrés du tremblement de terre au Maroc et qui vivent jusqu’à cette minute dans des tantes insalubres malgré l’argent récolter et qui se sont volatiliser dans la reconstruction du château de zinzibar, vous parlez de cage à poules mais l’Algérie vit dignement et mange à sa fin, que dieu donne une longue vie à notre cher al Raïs teboune, inchallah l’Algérie est sur le chemin de devenir l’un des pays les plus puissant de ce monde, réfléchit bien et ne dit pas des choses que tu ne connais pas sur le pays des DZ

  6. Avatar de Faiza
    Faiza

    bonjour
    je voudrais savoir svp la source de ces chiffres (nombre des entreprises et des salariés)
    Merci
    cordialement

  7. Avatar de Zed
    Zed

    C’est bien d’avoir pu développer le secteur du BTP pour résorber et le chômage et le besoin en logements.
    J’ai fait le tour d’Algérie et j’ai vu que les programmes et l’architecture sont identiques partout ( des cités dortoirs excentrées,pas d’urbanisme ni d’architecture, menuiserie bois de mauvaise qualité au lieu du PVC , finitions douteuses,façades abîmées par des bateaux et des câbles, balcons inutiles sauf débarras,
    5/6 étages sans ascenseur,citernes et tuyauteries qui se baladent.
    Nos architectes doivent bouger et faire autre chose que ce copié-collé et dissoudre les commissions de choix de terrain

    1. Avatar de Zed
      Zed

      barreaudage au lieu de bateaux

  8. Avatar de Youcef
    Youcef

    Quand on veut on peut. L élimination d une petite partie des parasites et trafiquants et l émergence de compétences nouvelles et sérieuses va avoir des repercussions positives sur l economie nationale . Le Karcher pour nettoyer la sphère économique des rapaces et des bandits est la solution pour une croissance économique .

  9. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    L’ Algerie est un grand pays, elle doit avoir de grands moyens pour loger sa population estimee a 45 millions de personnes.
    En effet le secteur du BTP est en cours d’evolution avec toutes ces citees qui poussent comme des champignons dotees d’aires de jeux, d’ ecoles et de centre de sante.
    One two three viva Algerie.

  10. Avatar de رشيد
    رشيد

    الله ايبارك

    1. Avatar de Chaouche
      Chaouche

      très bonne nouvelle, qu’Allah nous apporte prospérité et réussite chAllah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité