Maghreb : un plan magistral pour rendre ce pays attractif

Marrakech - Maroc (Depositphotos)

Souhaitant se rendre plus attractif auprès des touristes, le Maroc a décidé d’investir dans le développement de ses infrastructures aériennes. Un projet ambitieux, qui pourrait permettre de quasiment doubler le nombre de personnes qui viendraient visiter et découvrir le pays, d’ici à 10 ans.

Au Maghreb, Algérie, Libye ainsi que Maroc et Tunisie investissent massivement dans le but de développer leurs infrastructures. Certains gouvernements ont d’ailleurs affiché leurs ambitions. C’est notamment le cas du Maroc qui, d’ici à 2035, souhaite doubler le nombre de passagers qui se rendra sur place. 80 millions de personnes sont attendues, contre 40 millions actuellement.

Publicité

Le Maroc souhaite doubler sa capacité d’accueil

Mais comment faire ? Premièrement, Rabat a mis au point une stratégie claire, qui vise à développer la connectivité du pays avec le reste du monde, du moins, les principaux centres mondiaux, dans le but de favoriser à la fois le développement du tourisme, mais aussi des échanges commerciaux. Dans ce but, de grands travaux de réhabilitation des grands aéroports ont été annoncés.

Le Mohammed V à Casablanca ou encore le Marrakech-Menara en seront les principaux bénéficiaires. Mais le Maroc souhaite également créer de nouveaux aéroports, comme à Dakha, dans le Sahara occidental ainsi qu’à Essaouira. Une autre piste, pour parvenir à atteindre cet objectif, c’est financer le fort développement de la Royal Air Maroc, la compagnie aérienne nationale.

Un projet pharaonique

Un plan ambitieux donc, qui pourrait permettre au Royaume de chambouler, de révolutionner son secteur du transport aérien, pour attirer des millions de personnes en plus. Reste que ce type de projet coûte extrêmement cher et que certaines questions se posent encore quant aux capacités de financement. À terme toutefois, c’est tout le marché marocain du tourisme, de la restauration et de la vente qui pourrait en bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité