Maghreb : une quantité impressionnante de céréales russes déjà importée en 2024

Photo Unsplash

En 2024, plus de 200.000 tonnes de céréales russes ont trouvé leur chemin vers le Maroc, marquant une étape significative dans les échanges agricoles entre les deux nations. Cette information provient du régulateur agricole russe, Rosselkhoznadzor, qui a récemment accueilli une délégation marocaine.

Depuis le début de l’année, le port de Vyssotsk, situé dans le nord-ouest de la Russie, a joué un rôle crucial en expédiant à lui seul 94.000 tonnes de ces céréales vers le royaume chérifien. Parmi les céréales exportées, le blé occupe une place prédominante.

Publicité

Lors de leur visite, les représentants marocains ont pu observer en détail le processus d’exportation, incluant des contrôles rigoureux sur la qualité et la sécurité des marchandises. Cette expérience sur le terrain a permis de renforcer la confiance et de mettre en lumière l’efficacité des procédures russes.

Les discussions entre les deux parties ont également porté sur l’élargissement de la coopération bilatérale. Elles ont abordé des sujets tels que l’échange d’expertise sur les systèmes d’information utilisés par Rosselkhoznadzor, ainsi que la possibilité de signer un mémorandum concernant le traitement des pesticides et des produits agrochimiques.

15 réponses

  1. Avatar de Okiii
    Okiii

    De toute façon il y’a des vies qui gobent toutes cochonneries même les mouches, leurs capitale est tin-df.

  2. Avatar de Okiii
    Okiii

    Le Maroc ne manque jamais à ces engagements coût -coûte,
    canpt à votre véritable fausse production est en parallèle à soi disant on été sur la l’une. Et c’est pas aux singes qu’en à prend faire des grimaces. En plus c’était don pour l’Africa qu’alger a prit en charge pour la distribution vthzzz…

  3. Avatar de Gavroche l algerien
    Gavroche l algerien

    Le régime du Maroc est obligé d importer ce blé pour éviter le soulèvement du peuple marocain . Qui souffre de beaucoup de manque de denrées de première nécessité. Surtout les pauvres . Et ils sont nombreux au royaume chérifien. C est ce que me répètent nos frères marocains qu on côtoient en France ( je ne fais pas de constat perso . Ne connaissant pas le Maroc . Il est possible que ce ne soit pas le cas . ou à ce degré de gravité) . Ne m en veuillez pas svp . C est juste mon impression, un commentaire . Qu Allah nous protège tous.

    1. Avatar de Sony
      Sony

      il n y a aucun problème de denrées
      au Maroc par contre l Algérie ça fait de la peine on doit les aider à se développer et il souffre du manque de beaucoup de choses ce sont nos frères aidant les pour qu il n y ait plus trop de pauvres et de manquement

  4. Avatar de BertrandOccitan
    BertrandOccitan

    Le maroc éternel dépendant des autres. ils feraient mieux d’imiter leur voisin qui se dirige droit vers l’autosuffisance. d’ailleurs l’Algérie vient de passer 2 ème producteur de blé du continent africain et vise la 1ère place et même devenir un des plus grands producteurs et exportateurs au monde. Il fut une époque où l’Algérie était le grenier de l’Europe. ils investissent beaucoup dans l’agriculture, le dessalement d’eau de mer, d’autant que c’est eux qui ont inventé la technique du Ghout, une technique ancestrale pour irriguer et arroser les champs. Très impressionnant les champs agricoles en plein désert s’étendant sur des centaines de kilomètres carrés. Sur Google Maps en mettant le mode affichage satellite et en tapant la ville El Oued et en zoomant, c’est incroyable, y’a des champs verdoyants à perte de vue. Vu du ciel c’est impressionnant. En tous cas l’agriculture c’est vital pour tous pays. ils ont tout compris.

    1. Avatar de Le baikal
      Le baikal

      Oui, c’est tout le developpement agricole algerien qui se deroule dans l’immensite du Sahara.

    2. Avatar de Frero
      Frero

      c est dommage tant d invention l’Algérie souffre du manque d eau et mes amis Algeriens me disent que là bas ils se lavent une fois par 15 jours et il y a beaucoup de saleté Q Allah vienne en aide à nos frères dans toute l Algérie il n y a même pas un centre commercial
      seul des toutes petites épiceries
      mais inch’Allah qu ils se développent

      1. Avatar de Omar
        Omar

        oublié cette coutume de ne pas ce laver c’est surtout chez vos frères sionistes mais nous en ont tanque musulmans ont fait les ablutions 5 fois par jours et tanque tu nous reproche de ne pas se laver tu fait partie des sionistes qui ont accosté récemment sur vos port avec leurs bateaux de guerre pour se reposer , le reste tu le sais bien que moi

  5. Avatar de Alphonse de trarieux
    Alphonse de trarieux

    A Dubaï des techniques d’ensemencement sont à présent maîtrisées avec des résultats très probants.Et exceptionnellement des catastrophes sont enregistrées.

  6. Avatar de Ahmed
    Ahmed

    La sécheresse au niveau du Maghreb a l’air de s’installer dans le temps et dans l’espace et cela est du inévitablement au changement climatique et ce qui est paradoxal, et incompréhensible, on continue a ériger des barrages, de quoi vont t-ils les remplir.

    1. Avatar de Le baikal
      Le baikal

      L’idee, justement vient de L’Algerie qui installe des stations de dessalement d’eau de mer qui vont remplir les barrages en cas de secheresse, puisque la distribution de l’eau, vers les consommateurs se fait a partir de ces barrages.

      1. Avatar de Nous
        Nous

        désolé mais le Maroc et le 1er pays à faire du dessalement d eau de mer l Algérie dommage
        vous inventez toujours des choses qui n existe pas chez vous mais malgré ça Inchallah le Maroc on va essayer de vous aider car ça nous fait de la peine on est frère

  7. Avatar de Rere
    Rere

    le royaume du Maroc obligé de ce fournir chez les russes pour le blé car importé du blé et vital pour ce royaume qui vie une des pires sécheresse depuis quelques années.

    1. Avatar de Fil
      Fil

      en quoi le royaume du Maroc est-il obligé d’importer du blé du Maroc.
      l’Europe est-il incapable de lui en vendre ?

      1. Avatar de Le baikal
        Le baikal

        Le rapport qualite /prix est plus avantageux chez les russes.
        La faim, la pauvrete touchent ostensiblement les pays europeens. Cette crise en Ukraine a devoile’ toute cette incapacite economique en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité