Mali: Wagner annonce la mort d'un de ses commandants

Le groupe paramilitaire russe Wagner joue un rôle de soutien auprès des forces de sécurité dans plusieurs pays africains. Récemment, l’organisation a fait part du décès de l’un de ses commandants lors d’opérations menées au Mali. Cette annonce s’inscrit dans un contexte d’engagement croissant du groupe Wagner sur le continent africain, notamment dans la lutte contre les groupes armés et les mouvements islamistes.

Une récente communication du groupe Wagner révèle la perte de l’un de ses officiers au cours d’affrontements intenses près de Tinzaouatène, au Mali. Les combats, qui se sont déroulés du 22 au 27 juillet, ont opposé les forces du groupe paramilitaire et leurs alliés maliens à des éléments présumés islamistes.

Le 22 juillet marque le début de l’engagement, avec le groupe Wagner revendiquant la neutralisation d’une grande partie des combattants adverses et la dispersion des survivants. Cependant, les conditions météorologiques ont rapidement changé la donne. Une tempête de sable a permis aux forces opposées de se réorganiser et de renforcer leurs effectifs, atteignant, selon les estimations de Wagner, un millier d’hommes.

Face à cette situation, les mercenaires russes ont coordonné leurs efforts avec l’armée malienne. Le 25 juillet, cette alliance a réussi à repousser une nouvelle offensive ennemie. Néanmoins, l’intensité des assauts n’a cessé de croître au fil des jours suivants, mettant à rude épreuve les défenseurs.

La situation sur le terrain s’est considérablement détériorée pour les forces de Wagner. Un message dramatique, attribué aux derniers combattants du groupe encore en position, témoigne de l’âpreté des combats : « Nous sommes restés trois, nous continuons à nous battre ». C’est dans ces circonstances que le commandant du détachement aurait trouvé la mort.

Cette séquence d’événements soulève des questions sur l’efficacité de l’intervention de Wagner et sur la stabilité de la région. Le 28 juillet, l’armée malienne a annoncé avoir « amorcé un mouvement rétrograde » à Tinzaouatène, suggérant un retrait tactique face à la pression ennemie.

12 réflexions au sujet de “Mali: Wagner annonce la mort d'un de ses commandants”

  1. Les terro…. sont des gens..qui se foutent de leur propre vie.. comme celle des autres
    Pour moi..c est ce facteur là…qui les rend plus fort
    Ceci dit…@-@..a des trous de mémoire…sur les exploits…de son pays… durant plusieurs guerres…
    Les maliens ont subit un revers tactique..c est factuel….mais ça fait partie..des risques

    Répondre
    • L Algérie a une part de responsabilité…mais qu ils n oublient pas des années de braises…
      Ces terro.. incultes.incarnations du satan…n ont pas d amis
      Les pays qui leur donnent des facilités..en seront aussi des victimes

      Répondre
    • Le ciel t’entende « Azziz », le Ciel t’entende…

      Pour les maliens, je parle des petites gens qui se font tirer dessus par les terros et les mercenaires au service des putschistes.
      Les témoignages de soldats maliens révoltés abondent…

      Et ce n’est pas tout.

      Maintenant plutôt que de niveau tactique (on parle de 72H de combat continu. Ce n’est pas un raid suicidaire. Effet de surprise dissipé là), disons qu’on assiste à un point critique dans cette guerre. Espérons que ce ne soit pas un tournant…

      parce qu’ensuite, ils viendront tous chi… sur la tête des populations béninoises et sur les réfugiés nigériens et burkinabé.

      \\\\.///
      (@_@)

      Répondre
  2. Mmmmmouais,

    « l’idiot du Coin » ça ne va pas suffire. Tout va dans le même sens depuis un certain temps.

    Pour la 1ère fois depuis que l’Armée française a été appelée au secours de l’Armée malienne en déroute, après le coup d’état du capitaine SANOGO (bombardé général en remerciement « pour services rendus… »),
    Pour la 1ère fois depuis lors donc, dans un combat frontal les FAMA reculent, et abandonnent leurs morts et leurs blessés sur le terrain, y compris des mercenaires russes de Wagner/AfrikaKorp.

    On n’en est plus à critiquer la France de ne pas mettre fin au terrorisme, alors que les maliens, administration et armée refusaient de réoccuper les zones rurales entre les villes reprises.
    Là, les terros ont repris l’initiative. Ils ne s’évanouissent plus dans le désert après avoir lâchement frappé : ils tiennent tête à l’armée malienne et à ses mercenaires et les font reculer…

    Et encore, l’article ne dit pas tout de ce qui circule sur les réseaux sociaux entre maliens…

    \\\\.///
    (@_@)

    Répondre
  3. Une tempête de sable a permis aux forces opposées de se réorganiser et de renforcer leurs effectifs, atteignant, selon les estimations de Wagner, un millier d’hommes.

    D’où partent un millier d’hommes pour attaquer le Mali et qui les a armés ?
    la guerre Russie – OTAN se renforce sur leurs terrains de prédation en Afrique

    Répondre
    • Tempête de sable là. tout le monde, les terros, les FAMA et leurs mercenaires n’étaient pas pris dedans aussi ?

      Les terros en profitent, mais les FAMA dans leur propre pays en sont incapables eux…

      \\\\.///
      (@_@)

      Répondre

Laisser un commentaire