,

Sortie frauduleuse de noix de cajou du Bénin : Deux camions arrêtés

Photo Présidence du Bénin

84 tonnes de noix de cajou ont été interceptées par les forces de l’ordre dans la localité de PREKETE département de la Donga. Selon les informations rapportées par la police républicaine sur sa page Facebook, la puce aurait été mise à l’oreille des éléments du commissariat de l’arrondissement de Pira qui ont mis en branle leur réseau de renseignements. Il s’agit de deux camions qui contenaient chacun 42 tonnes de noix de cajou. L’opération a été menée dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 juin 2024.

Les deux camions ont été conduits au commissariat pour la suite des investigations. Pour l’heure, la police recherche activement l’un des conducteurs qui a profité de l’obscurité pour s’évader. Les éléments de la police républicaine seraient à pied d’œuvre pour le retrouver dans le cadre de l’enquête. Rappelons qu’il y a quelques mois, le ministère de l’Industrie et du Commerce a pris une mesure relative à l’interdiction de l’exportation de soja grain et de noix de cajou.

Publicité

La décision est entrée officiellement en vigueur le 1er avril. Le 22 avril, le Secrétaire général Adjoint du ministère de l’Industrie et du Commerce a rappelé cette mesure. Il indiquait notamment que, « tout convoyage de noix de cajou et de soja grain vers autres destinations que celles des magasins des transformateurs est constitutif d’une infraction ». Le gouvernement a justifié la décision par sa volonté de soutenir la dynamique d’industrialisation amorcée.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Tu produis avec tes propres frais et tu n’es pas libre de vendre à qui tu veux. N’est-ce pas ce qu’on reproche au colon qui vient acheter nos matières premières à son prix fixé par lui, pour aller transformer chez lui et faire beaucoup de profit en nous revendant le produit finit plus cher ?
    Si Talon a business, qu’il crée aussi des champs pour alimenter ses usines (c’est la logique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité