,

Supposées bases militaires françaises : Le Burkina Faso dénonce et accuse, le Bénin récuse

Wilfried Léandre Houngbédji (Photo Gouvernement)

L’une des raisons pour lesquelles le Niger ne veut pas rouvrir sa frontière avec le Bénin, c’est la présence selon les autorités nigériennes, de bases militaires françaises au Bénin. Bien que l’information ait été démenti par les autorités béninoises, le président du Burkina Faso est revenu à la charge, affirmant lui aussi que le Bénin abrite bel et bien des bases militaires et accusant Patrice Talon de participer à un plan de déstabilisation des pays de l’Aes.

 « Nous avons souverainement décidé de garder notre frontière fermée avec le Bénin pour la bonne et simple raison que nos anciens amis, que sont les Français, sont revenus sur le territoire béninois après leur départ du Niger« , avant déclaré Ali Mahamane Lamine Zeine le 11 mai 2024. Le chef du gouvernement de transition de Niamey, à la faveur d’un point de presse diffusé à la télévision publique, affirmait ainsi la présence en territoire béninois de « plusieurs camps de l’armée française ». 

Publicité

Les autorités béninoises ont réagit à cette information, prenant le contre-pied des dirigeants nigériens. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole de la présidence de la République du Bénin, le pays n’abrite aucune base militaire française. « Que le général Tiani envoie tout ce qu’il a comme médias indépendants au Niger, ils n’ont qu’à venir. On va leur faire visiter le Bénin, depuis Cotonou jusqu’à Malanville, en passant par tous les coins, les axes frontaliers et ils viendront regarder s’il y a une base ici. Une base militaire, ce n’est pas une aiguille dans une botte de foin quand même. Il peut déployer les moyens satellitaires qu’il veut, avec ses alliés militaires du moment pour venir voir si on a une base ici », avait déclaré le secrétaire général adjoint du gouvernement béninois, porte-parole de la présidence de la République.

Mais quelques jours après, c’est le président de la transition du Burkina Faso qui revient sur la supposée existence de bases militaires françaises au Bénin. Dans une déclaration publique, le capitaine Ibrahim Traoré, a évoqué l’existence d’un complot visant à déstabiliser le Burkina Faso, et auquel le Bénin participerait. Il affirme dans sa déclaration qu’un centre d’opérations basé à Abidjan serait au cœur de cette conspiration. « Il y a bel et bien à Abidjan, un centre des opérations pour déstabiliser le Burkina Faso », a-t-il assurément  affirmé.

Ibrahim Traoré a également dénoncé la présence de bases militaires étrangères dans les pays voisins, notamment le Bénin pour participer à la déstabilisation des Etats de l’Aes. « Personne ne peut nous dire qu’au Bénin il n’y a pas de base française. Il y a bel et bien deux bases françaises au Bénin et nous avons des preuves», a-t-il martelé, accusant les autorités béninoises de cautionner le plan de certaines puissances étrangères. « Plusieurs puissances refusent de nous vendre certaines armes parce qu’elles détiennent la licence de certaines composantes. Je le dis ici, haut et fort et solennellement, ça va s’arrêter. Nous allons retirer les permis d’exploitation de nos ressources à ceux-là », a-t-il déclaré.

Réagissant à nouveau à ces propos, le porte-parole de la présidence de la République du Bénin Wilfried Houngbédji écrit sur sa page facebook : « c’est l’hôpital qui se moque de la charité ».  Et il poursuit « Les attaques terroristes enregistrées par le Bénin à ce jour, dont la grande majorité a été déjouée par nos Forces de défense et de sécurité, sont l’œuvre de gens venant de l’autre côté de nos frontières avec le Burkina-Faso et le Niger. C’est d’ailleurs ce qui a amené le gouvernement du Bénin, dans sa stratégie pour contrer le phénomène, à construire pour compter de 2022, de petits camps militaires appelés bases opérationnelles avancées, dans plusieurs de nos communes frontalières. Cela, nous ne l’avons pas caché puisque le président de la République lui-même en a parlé devant l’Assemblée nationale dès le 8 décembre 2022 ».

Publicité

Malgré ces clarifications déjà faites auparavant, Le Bénin ne réussit pas à rassurer ses voisins et à les convaincre de sa bonne et franche collaboration. On se demande comment Patrice Talon et les siens pourront réussir à persuader les pays voisins de la neutralité du Bénin dans les actes dénoncés. Les autorités béninoises sont une fois de plus interpellées car il y va des bonnes relations entre le Bénin et ses voisins de la sous-région mais surtout, de la paix et de la cohésion sociale.

36 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Ce porte parole du gouvernement asymétrique est un rigolo de chez rigolo !!!
    Le premier ministre Nigerien monsieur Lamine ni notre camarade le général président Tchiani n’ont jamais jamais parlé, d’une base militaire à Cotonou,ils ont plutôt parlé de Kandi et de Porga tous situées dans le nord du Bénin ok !!!
    Pourquoi vous êtes entrain de travestie leurs informations cruciales hein porte parole crétois !!!
    Normalement vous devrez parler d’une visite à k
    Kandi à Porga et à proximités dans le nord du Bénin, bien évidemment avec les Nigeriens la partie civile les autorités Nigeriens, et non votre bavardages avec vos sorties stériles !!!
    À cette allure de communication bidon, ne voulant pas reconnaitre les nerfs du problème en jouant avec les mots, pensant tromper le peuple beninois patriote, pour avoir notre soutien, pour ce gouvernement asymétrique c’est de se tirer des balles dans les pieds !!!
    Cette insulte quadruplement à l’intelligence beninoise, ce peuple que certain à traiter de désert d’incompétence est vraiment pas ça, et c’est maintenant qu’il saura tourner sa langue sept fois avant de formuler sa phrase stérile insultante, car apparemment il aime formuler des phrases !!!
    La frontière du Malanville restera fermée encore et encore longtemps, soyons objectif et non subjectif d’accords !!!
    C’est à cause des bases militaires de l’Otan que notre grenouille qui se prend pour un bœuf à abriter sur le territoire beninois dans le nord à Kandi et à Porga c’est ça la vérité !!!
    Je chute en disant tout simplement ici c’est le Bénin et c’est du Bénin qu’on construira le Bénin d’accords. Le Bénin ne servira pas comme base arrière pour la déstabilisation d’un pays frère Niger. Vive le Niger vive le Bénin ainsi leurs peuples patriotes, et l’Afrique nous vaincrons. Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Gans vignon
      Gans vignon

      Le rigolo c’est toi.
      Tu ne dois pas comprendre le français pour confondre tout.
      Vous êtes vraiment devenu des paranoïa chez vous les pays de l’AES, triste à voir.
      Occupez vous de votre économie, gérez votre pays avec intelligence au lieu de bassiner les autres par des accusations dont on attend à ce jour encore des preuves, je dis bien des preuves crédibles. La réalité est que vous donnez des coups d’épée dans l’eau avec rien en face. Vous n’arrivez pas à assumer vos responsabilités face à vos peuples et vous prenez le chemin du populisme aiguë , mais ça va vous retourner en plein face vous verrez. Vos attitudes à vous pays de l’AES (hors Mali qui est plutôt sérieux contrairement au Tiani et au Ibrahim) est dangereux pour la sous région et les peuples, vous faite et dite vraiment n’importe quoi.

  2. Avatar de Nigerino
    Nigerino

    Mes frères c’est l’avantage de nous opposer car les terroristes qui quittent le niger ou le burkina sont à l’abri en se reliant sur le niger tout comme ce qui attaquent le sahel sont tranquilles en se reliant le le benin ou la côte d’Ivoire,
    si nous africains étions unis on n’aurait pas eu besoin de occidentaux je vous jure qu’on allait éliminer les terrorisme en 2 temps 3 mvts.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    S il y a quelque chose..que Kim a réussi..et qui doit faire école.. dans l art de gouverner..c est d avoir su.. soumettre tout le monde..quitte à utiliser..des moyens illicites…..
    Vouloir étendre cela hors du Bénin..lui sera fatal…

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Écoutez le sultan duplicitaire svp restez dans le contexte du sujet vital et cruciale d’accords dixit Dr Doss

  4. Avatar de KémiKémi
    KémiKémi

    Si tu as les couilles vas te présenter aux prochaines élections présidentielles. En attendant que d’autres fassent le travail pour toi, tu niaises ici à longueur de posts.
    Tonneau vide qui parle de tout et de rien.

    1. Avatar de KémiKémi
      KémiKémi

      C’est pour Sonagnon

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Il y a t il une élection prochainement au Bénin ???

      Une mascarade qui se prépare avec un code électoral anti démocratique, une cour constitutionnelle aux ordres, une CENA totalement dominée par le camp présidentiel, une liste électorale faite dans une grande opacité et que sais je encore.!!!

      Pour ma part, je viens sur ce forum pour me défouler et exprimer les idées d’un citoyen libre.
      Quand les conditions de transparence et de respect des règles élémentaires de la démocratie seront remplies au Bénin, on peut participer à la vie démocratique du pays.

      Pour le moment, permettez moi d’avancer dans la confrontation des idées.

      1. Avatar de KémiKémi
        KémiKémi

        C’est bien ce que je dis : Tu es un branleur!!!
        Tu n’as aucune idée.
        Celle que tu penses avoir est déjà en solde.

  5. Avatar de Zola
    Zola

    “De petits camps militaires” assez suggestif n’est pas???
    Maintenant, qui sont dans ces soit disant “petits camps militaires”??? L’armée française! Des agents français! Des formateurs français, européens, américains!!!
    “Des petits militaires de l’OTAN”???

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Vous voulez qu’un pays étale sur la place publique sa stratégie militaire ???

      Il peut avoir des français, des américains ou tout ce que vous voulez, cela relève de la souveraineté du Bénin qui n’a de compte à rendre à quiconque !!!
      Seulement, qu’il n’y ait pas de déstabilisation des voisins à partir du Bénin.
      Les russes s’installent au Niger et au Burkina, ça ne gêne aucun béninois. Alors nos alliances avec les occidentaux relèvent des questions domestiques qu’aucun pays tiers n’a à en faire son problème.
      Si les occidentaux ne viennent pas pour déstabiliser, pour moi ils sont les bienvenus.

      1. Avatar de Teck
        Teck

        « Si les occidentaux ne viennent pas pour déstabiliser, pour moi ils sont les bienvenus. »

        Tout-à-fait d’accord mais ils ne viennent jamais venus que pour foutre le bordel et s’apprprier les richesses locales. Même quand ils bâtissaient des écoles et des hôpitaux, c’était pour une jolie façade pour faire passer le colonialisme.

        Le « philosophe » BHL est en réalité un « riche commerçant » de bois précieux africain. Les plantations sont une « affaire de famille » ! Personne ne lui a demandé comment elles ont été acquises.

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Certes, certains d’entre eux ont pris de mauvaises habitudes et croient que l’Afrique d’aujourd’hui est encore l’Afrique des années 1960.

          Mais regardez le Maroc, le Botswana, l’Afrique du Sud.
          Ils ont eu des passés de colonisation, mais arrivent à s’imposer et amorcent le développement sans vraiment faire du bruit.

          Le vrai problème ce sont nos dirigeants. Les occidentaux sont là pour leurs intérêts, on le sait, mais si un pays ne sait pas prendre ses responsabilités c’est son problème.

          Mais on a plus besoin de crier sur tous les toits l’impérialisme etc… comme font les pays de L’AES.

          On a vu Sékou Touré Thomas Sankara et Kadhafi crier, c’est quoi le résultat aujourd’hui ??
          Alors changeons de stratégie avec les occidentaux. Je suis contre toutes formes de confrontation directe avec eux, on y gagne pas grand chose et je ne sais pas si nous en avons la capacité.
          Travaillons avec eux avec beaucoup plus d’intelligence, en tirant leçons des échecs des Sékou Touré, Sankara, Kadhafi etc…

          1. Avatar de mlk
            mlk

            excellent sonagnon
            tu as tout dit
            faut distinguer
            ya toute sorte de bases milaitaires
            ne serait ce que des bases de renseignements
            savez vous qil ya une base de renseignement russe au benin _ cest l’ambassade de russie avec des diplomates qui sont en fait des militaires ou para militaires

          2. Avatar de KémiKémi
            KémiKémi

            mlk
            Laisse tomber Sonagnon. Il pense inventer l’eau tiède abruti qu’il est.

          3. Avatar de Gans vignon
            Gans vignon

            Pourquoi tu perds ton Time à discuter avec des gens qui , même si tu leur montre un singe ils diront que c’est un éléphant . Le Bénin a assez fait de chercher à se justifier. IL Y A BIEN PLUS IMPORTANT A FAIRE DANS CHACUN DE NOS PAYS, que de s’attarder avec des gens qui passent leur temps à accuser au lieu de gérer économiquement leur pays et apporter un cadre de vie à leur nation. Ils en sont incapable et passent leur temps à jouer aux populistes aigües , qu’ils continuent, le temps fera son œuvre. Mais le président du Bénin ne perdra plus son temps à répondre à ses incongruités anormales
            Bon débat, ceci est évidement mon seul et unique post. Je ne répondrai pas aux insultes.
            Cdt

      2. Avatar de Solomon
        Solomon

        vous êtes encore à ce niveau ? ils viennent pour leur intérêt et non pour nous accompagner

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Chacun doit défendre ses intérêts dans une relation. Pourquoi voulez vous que les occidentaux nous fassent des faveurs ???

          Soyons autant agressifs qu’eux dans les négociations, c’est tout ce qu’on dit.

          1. Avatar de Blandine Bidouzo
            Blandine Bidouzo

            Tu comprends pourquoi ton épouse t’a trahi et est partie avec ton ami de fac. En effet comme tu le dis:  » Chacun doit défendre ses intérêts dans une relation ».
            Donc ne viens plus nous mal parler d’elle ici.

  6. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Le Bénin terre de formation et de repli des terroristes !!!!
    Moi j’ai toujours du mal à y croire.
    Que les putschistes du Sahel nous en montrent les preuves irréfutables.
    C’est très facile de galvaniser sa population et accuser les pays voisins, nous connaissons cette méthode de tous les régimes autoritaires du monde. Seulement, moi personnellement je n’ai aucune confiance au Président du Bénin. Il a le profil idéal que les occidentaux aiment avoir à la tête de nos pays. Un homme qui a trop de dossiers donc incapable de dire non à l’utilisation de son territoire pour déstabiliser ses voisins. Il est encore ami à Paul Kagame qui est un expert dans la déstabilisation des pays voisins.
    Seulement, Patrice Talon connaît l’histoire du Bénin et sa réputation de terre de résistance contre l’envahisseur blanc. J’espère seulement que le sang de Gèdègbé circule vraiment dans ses veines.

    J’espère aussi que les putschistes du Sahel sont dans la réthorique habituelle que nous connaissons de ces types de régimes.

    1. Avatar de Zola
      Zola

      Putschistes militaires ou constitutionnels, c’est quoi la différence?
      Ceux qui ont pris le pouvoir par des armes et ceux qui ont chiffonné la constitution et lois électorales et qui ont par dessus tout tuer des pauvres gens par la police/armée à leur solde pour s’imposer à un peuple qui les rejette ; c’est quoi la différence?
      Je t’épargne de mes autres questions.

      1. Avatar de KémiKémi
        KémiKémi

        Si tu ne vois pas la différence, eh bien il fallait poser la question à Kérékou de son vivant.
        Quel crétin tu es!

      2. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Ils sont les mêmes je vous le concède.
        Seulement, le militaire qui prend les armes pour braquer le pouvoir au vu et au su de tout le monde est plus dangereux que le tripatouilleur de constitution.

        Car qui lui a confié la mission de sauver le peuple ???
        Le sauveur du peuple le fait avec le mandat du peuple, qui a un contrôle sur lui.

        Quand j’écoute l’arrogance de petit capitaine du Burkina et ses décisions autoritaires, moi, partisan du panafricainisme , je ne me reconnais pas en lui.

        1. Avatar de Gans vignon
          Gans vignon

          Pourquoi tu perds ton Time à discuter avec des gens qui , même si tu leur montre un singe ils diront que c’est un éléphant . Le Bénin a assez fait de chercher à se justifier. IL Y A BIEN PLUS IMPORTANT A FAIRE DANS CHACUN DE NOS PAYS, que de s’attarder avec des gens qui passent leur temps à accuser au lieu de gérer économiquement leur pays et apporter un cadre de vie à leur nation. Ils en sont incapable et passent leur temps à jouer aux populistes aigües , qu’ils continuent, le temps fera son œuvre. Mais le président du Bénin ne perdra plus son temps à répondre à ses incongruités anormales
          Bon débat, ceci est évidement mon seul et unique post. Je ne répondrai pas aux insultes.
          Cdt

    2. Avatar de Nigerino
      Nigerino

      Tjrs aussi pertinent mon frère sonagnon, qu’on aime ou pas , il en est ainsi, je ne partage pas tjrs tes avis mais on est obligé de les prendre en compte.
      Moi tout ce que je peux vous dire mes frères, le terrorisme a commencée 2011, il y a bien des forces étrangères qui l’entretient,
      Encore plus quand, en 2016 la banque mondiale a sondé le sous sol africain pour connaître ce qu’il renferme
      le burkina et le Niger étaient des bases arrives qui on servi à déstabiliser le mali.
      à l’époque la même France interdisait le niger à collaborer avec le mali, l’actuel ministre de la défense a été limogé à l’époque pour avoir été au mali.

  7. Avatar de Ekanyé
    Ekanyé

    Nous avons le droit absolu et indéniable de protéger notre territoire par tous les moyens appropriés et proportionnés. Nous n’avons pas besoin de demander les avis d’autrui pour protéger notre territoire. Personne n’a ni le devoir ni le pouvoir de nous dire avec qui nous devons coopérer. S’il plaît aux sahéliens de chasser les français, il ne nous ont pas avisé avant de prendre cette décision. Et nous n’avons pas opiner là dessus. Ils ont des bases russes sur tous leurs territoires, c’est pas notre affaire et nous ne débattons pas là dessus. Pourquoi doivent ils commenter les français et les américains qui sont che nous? Avons nous construit ces bases sur leur territoire ???
    Tout le monde sait que les terroristes qui nous attaquent viennent du Faso et du Niger. Avons nous jamais accusé ces deux pays de fabriquer des terroristes ??? Ils ont bu la honte et s’en vont tout droit dans le décor. Que notre pays prenne la responsabilité de couler toute relation diplomatique avec eux. Point

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Pauvres créatures aliénées que vous êtes. Il n’y a pas de putschistes, li n’y a pas de sahéliens. Il n’y a que des africains qui sont en guerre de libération pour leur peuple. Cessez de succomber à la propagande des occidentaux et ayez le courage de vous servir de votre tête et voyez la réalité en face. Pour vendre les africains comme des marchandises et pour coloniser ils n’ont pas fait la différence entre sahéliens et putschistes. De nos jours encore ils tuent les africains comme des mouches à leur frontière. Et vous êtes en train de défendre les intérêts de ceux-là mêmes qui ne considèrent pas les africains comme des êtres humains. Mais vous les accueillez à bras ouvert et pensent qu’ils vont vous aider à sortir de la pauvreté ancestrale pour faire votre bonheur. Depuis quand le bourreau aide et fait le bonheur de sa victime. Comprenez au moins cela, c’est si simple.

  8. Avatar de Touche pas à mon Bénin
    Touche pas à mon Bénin

    Le Bénin a le droit de protéger son territoire par tous les moyens. Talon a été élu démocratiquement et à prête serment sur notre constitution en jurant veiller sur l’intégrité du territoire national. Le peuple a accepté son serment en l’envoyant en mission. Maintenant, cher President Talon, concentrez vous sur le travail que vous faites parfaitement bien. Le Togo qui abrite l’un des régimes les plus anachroniques et féodaux du monde, n’a aucune leçon à noua donner. On sait tracer les coups tordus qui quittent LOME et qui vont passer par Sahel avant de venir à Cotonou. On ne les craint pas. Et on saura donner des réponses proportionnées au moment opportun. Quant aux pantins voyous militaires qui ont pris le peuple en otage au Sahel, nous les avons à l’œil. TRAORE dont les joies je cessent de gonfler chaque jour se cache derrière un pseudo patriotisme pour démolir sa Nation. Il n’a qu’à couver ses oeufs pourries a Ouaga et qu’il ne nous cherche pas surtout. Que notre territoire soit totalement blindé et bétonné. Si quelqu’un nous cherche, il nous verra. Œil pour œil, sent pour dents

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Talon a été élu démocratiquement, ne nous provoquez pas !!!

      Défendons l’honneur de notre pays tant que des preuves irréfutables ne sont pas administrées contre les accusations, mais de là à mélanger avec les sujets qui fâchent, la solidarité pour défendre l’image du pays aura des fissures.

      1. Avatar de KémiKémi
        KémiKémi

        Regardez moi ce gros dadais de Sonagnon qui vient ici nous parler de provocation.
        La démocratie est le moins pire des régimes. Que je sache Talon s’est présenté aux élections contre d’autres prétendants et il a été élu.
        Quand je te lis on dirait du  »Marie couche toi là »
        Si tu n’es pas content de ton sort, vas et très vite rejoindre tes copains écervelés du Sahel.

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Vous n’avez aucune leçons de démocratie à me faire.
          Il faut apprendre à Patrice Talon de connaître ce qu’on appelle la séparation des pouvoirs et le droit du peuple souverain à choisir librement ses dirigeants.
          Sans ses éléments de base, il n’y a pas de démocratie. Et le Bénin de Talon n’est pas une démocratie, je suis désolé de vous le rappeler.
          Le sujet aujourd’hui c’est l’honneur de notre pays, permettez nous de l’a défendre si c’est encore possible.

      2. Avatar de Touche pas à mon Bénin
        Touche pas à mon Bénin

        Talon a été bel et bien élu très démocratiquement comme Yayi Boni sur ses deux mandat y compris en 2011 ( fuyez mon regard 👀).. Si vous avez un quelconque doute, vous avez le droit de contester devant les juridictions appropriées. C’est encore possible au Bénin, mais pas au Sahel. En défendant les honneurs du Bénin, ce n’est pas les honneurs de Talon que tu défends, mais toute l’honneur du Bénin, son territoire, son peuple, ses institutions ( y compris le President de la République) y compris tes propres honneurs et la mémoire de tes ancêtres . C’est un devoir naturel pour tout citoyen normal de le faire indépendamment de sa conviction politique. Toute autre attitude est assimilable à la trahison de la Nation, au déni de soi même. Merci

      3. Avatar de Gans vignon
        Gans vignon

        Arrêtez de leur répondre à ces gens de l’aes. Ils sont devenu des paranoïa

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    En plus de la Côte d’Ivoire, voilà le Bénin maintenant avec une mauvaise presse à l’international, à cause de Talon indélicat.

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Cette fois ci…au lieu de récuser.. à chaque fois…il vaut mieux chercher..les vrais motifs de cette cabale contre notre pays
    la posture irréfléchie de Kim..ne justifie pas.. tout.. puisque les pays de l AES..savent..que 99 pour cent des béninois sont contre cette posture

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Merci « Azziz »

      C’est concerté et ces putschistes sont pilotés de plus haut.

      Le Bénin est le couloir naturel (géographie) et historique (peuplement), de la côte vers le Sahel : un boulevard vers la mer et dans l’Histoire, la voie suivie par la pénétration coloniale en plusieurs étapes (BEHANZIN, SAKA YERIMA, Bio GUERRA… ).

      Quelqu’un à l’est de l’Europe a lu les rapports des militaires français du 19e Siècle, et veut faire basculer le Bénin dans le giron du cartel des putschistes pour l’accès à la mer qui leur manque.

      Il savent que la stratégie de rapprochement avec les lybiens va se heurter aux antagonismes culturels qui datent de Soni el Kébir (Le Grand) et des Askia (guerres des empires Songhaï contre les arabes et autres peuples berbères et touaregs)

      \\\\.///
      (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité