80 ans du débarquement de Provence : la France compte honorer la mémoire des Africains ayant combattu

Emmanuel Macron (Ed Alcock / MYOP)

Dans quelques heures, la Provence commémorera les 80 ans de son débarquement et la libération de la région. Des sources diplomatiques annoncent qu’un programme est mis sur pied pour marquer cet événement. Ce mois d’août est particulièrement dédié au cycle mémoriel avec deux dates en particulier : le 15 août pour les commémorations du débarquement de la Provence et de la libération de la Provence, la date du 25 août pour la libération de Paris. Mais particulièrement, la célébration du 15 août sera marquée par l’honneur qui sera rendu à trois mémoires.

Il s’agit de la mémoire franco-africaine, celle franco-française et puis d’une mémoire franco-alliée sans qu’il y ait de hiérarchie entre ces mémoires. De façon détaillée, la mémoire franco-africaine est celle qui résonne dans la composition de l’armée B. Ceci sera une occasion de se rappeler de la participation des combattants africains à cet événement majeur de la France. Dans le cadre de cette célébration, une cérémonie internationale se tiendra à Boulouris. Un hommage notamment sera rendu à l’engagement des pays africains pour libérer la France.

Publicité

La célébration de la journée du 15 août se passera en deux séquences. Dans un premier temps, il y aura l’événement de Boulouris. Plusieurs chefs d’Etats sont attendus à cet événement. L’objectif est d’honorer les soldats tombés au front au cours ces affrontements. Plusieurs anciens combattants recevront la légion d’honneur à cette cérémonie qui connaitra également la participation de vétérans africains. La deuxième séquence de la journée du 15 août est une évocation du Débarquement qui aura lieu en début d’après-midi à Toulon.

On retiendra également de tout ceci que, ce sera une occasion pour honorer particulièrement trois vétérans marocains et cinq sénégalais. Selon certaines sources proches de la diplomatie française tout le programme mis sur pied s’inscrit dans la dynamique imprimée par le président Emmanuel Macron d’œuvrer pour que cette reconnaissance soit plus au niveau de leur engagement pour la libération de la France.

Une réponse

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    En septembre 1941, le gouvernement soviétique reconnaît officiellement de Gaulle comme le chef de la France Libre, la seule France, et offre sa collaboration. Jusqu’en 1945, la France et l’URSS entretiennent d’assez cordiaux rapports d’entraide et de collaboration.
    Ainsi, en décembre 1944, de Gaulle arrive-t-il à Moscou où il conclut un pacte franco-soviétique prévoyant une assistance mutuelle en cas d’attaque allemande.
    L’histoire ne ment , mais les humains lui tordent le cou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité