Arrestation de « Frère Hounvi » : la réaction des autorités béninoises et togolaises attendue

Steve Amoussou. Photo DR

L’affaire de l’arrestation du célèbre activiste « Frère Hounvi », qui avait habitué les Béninois à ses chroniques critiques du pouvoir de la Rupture, fait grand bruit ces dernières heures. En début de semaine, la nouvelle avait fuité telle une rumeur. Puis, l’un des avocats de l’activiste a pris la parole pour confirmer l’information en donnant quelques détails. Mais jusque-là, ni les autorités béninoises ni togolaises ne se sont prononcées sur cette affaire.

La nuit du 12 août dernier, le célèbre activiste béninois réfugié à Lomé depuis plusieurs années, a été « kidnappé » devant l’immeuble où il logeait. « Il sonnait environ 22h 30, ce lundi 12 août 2024, quand le célèbre chroniqueur politique Steve Amoussou, plus connu sous le nom de Frère Hounvi, a été kidnappé dans une rue à Adidogonmè, un quartier résidentiel de la banlieue ouest de Lomé ». C’est ce que rapporte le témoignage de Me Aboubakar Baparapé. « Alors qu’il venait de prendre son repas de la soirée, Steeve Amoussou alias Hounvi qui était sorti de sa maison, acheté un article auprès d’une dame en face de son domicile sera interpellé par quatre individus qui, sans déclarer leurs identités, vont procéder à son kidnapping », ajoute l’avocat.

Publicité

Selon plusieurs proches de l’activiste dont l’homme d’affaires Martin Rodriguez, Frère Hounvi aurait été enlevé par des agents béninois et exfiltré à Cotonou immédiatement après son kidnapping. Steve Amoussou de son vrai nom, est devenu sous le pseudonyme de Frère Hounvi, l’une des voix les plus suivies au Bénin depuis quelques années. Ces chroniques d’humeur sont considérés par de nombreux béninois comme une réplique opposante à la gouvernance de Patrice Talon. Pour l’heure, plusieurs questions restent sans réponse sur les circonstances exactes de cet enlèvement et sur le sort qui lui est réservé.

Si comme l’a dit Me Aboubakar Baparapé, la présence à Cotonou de frère Hounvi se confirme, cela pourrait provoquer une nouvelle escalade dans les tensions à peine voilées, qui persistent entre le Bénin et le Togo depuis l’arrestation et la condamnation à 20 ans de prison pour « financement du terrorisme » de Reckya Madougou, une ancienne conseillère technique du président Faure Gnassingbé, qui a tenté d’être candidate à l’élection présidentielle d’avril 2021. Dans un entretien accordé à RFI et France 24 le 30 avril 2021, le président Patrice Talon avait laissé entendre que madame Madougou avait débarqué d’un pays voisin avec des valises remplies de billets de banque pour déstabiliser son pays. L’accusation du président Talon n’avait pas provoqué de réaction officielle du Togo. Mais depuis lors, les deux chefs d’État gardent bien leur distance.

Les circonstances de l’arrestation de Frère Hounvi, si on peut ainsi l’appeler ou de son enlèvement pour rester coller aux propos de son entourage, laissent croire que les autorités togolaises n’ont pas coopéré et qu’Interpol non plus n’est pas intervenu dans ce scénario qui met à mal l’efficacité de la police togolaise à protéger les personnes qui vivent sur le territoire togolais. Pour l’heure, pas de réaction officielle des autorités togolaises après cet enlèvement digne d’un film hollywoodien sur leur territoire.  Mais elle pourrait intervenir dans le cas où le récit de l’arrestation du célèbre chroniqueur, rapporté par plusieurs sources, s’avérait véridique. Ce serait probablement pour condamner l’acte et demander des explications aux autorités béninoises sur cette procédure d’arrestation ou d’enlèvement.

Des sources indiquent également que Steve Amoussou, alias Frère Hounvi, était détenteur d’une carte de réfugié politique délivrée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. À ce titre et conformément au droit international, il était sous la protection des autorités togolaises et des nations unies.  Ainsi, les institutions des nations unies comme le Hcr pourraient mal réagir à ce qui se passe actuellement, à moins que des détails soient gardés secrets au grand public. En tout état de cause, le dossier Frère Hounvi pourrait placer le Bénin face à une nouvelle période de tensions avec un voisin.

17 réponses

  1. Avatar de Fousseni sidi
    Fousseni sidi

    Moi je demande aux autorités togolaise de réagir pour nous expliquer pourquoi Frère Hounvi a été enlevé sur leur sol sans qu’ils ne puissent rien faire. Est-ce que nous ne sommes plus les bienvenus au Togo ? Et aux autorités béninoise nous leur disons que c’est les critiques qui font la force d’un pouvoir. Le pays se construit dans des échanges d’idées et non des attestations. Que l’autorité en charge de ce dossier fasse preuve de justesse et de reconnaissance d’un être suprême « Dieu » qui est au dessus de tout.Aucun poste n’est éternel.

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Suivant le récit relayé par Me Baparapé, les autorités togolaises ont visiblement laissé l’opération se dérouler.

    Même si le Bénin a un accord de coopération judiciaire avec le Togo, pourquoi avoir fermé les yeux sur le cas Hounvi ???
    Il y a le cas d’un béninois pour lequel le Togo a refusé de coopérer. Quelle est la monnaie d’échange dans ce cas alors ???
    Dans tous les cas, Hounvi avec ce degré d’activité ne pouvait pas rester au Togo, c’est bien là son erreur.

  3. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Je ne sais pas ce que les autorités béninoises reprochent au sieur Steve Amoussou, alias Frère Hounvi. Je ne le connais ni d’Adam ni d’Eve. Je ne lis ni n’écoute ses chroniques.
    Mais ce que j’ai à dire est qu’un Etat doit utiliser les moyens légaux pour soumettre un citoyen à la justice. Si ce qu’on raconte est vrai, les procédés utilisés pour arrêter le concerné ne répondent pas aux obligations légales d’un état de droit. Comment alors le Gouvernement pourrait reprocher à un citoyen de se mettre en marge de la loi ? Il existe des voies légales pour arrêter et extrader un citoyen en délicatesse avec les lois béninoises.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Pour imp oser sa dict ature aux Allemands… pourtant peuple d élites..Hitl er..ne s embrassait pas de principes démo cratiques..ni d état de droit…
      Himmler.. ramassait..tous ceux.qui avaient des opini ons contr aires.et on connaissait leur sort
      Mais comment les naz is..ont fini.. devant l histoire
      Sujet de réflexion..n est ce pas ???

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Si en 1990.. après la conférence nationale..tous ceux qui avaient fait subir le martyr…aux béninois avaient rendu des comptes.. cela nous servirait d exemple
        Au contraire.. ils ont été promus.. vivent en paix avec leur famille
        C est cette erreur..qui nous rattrape

  4. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Dans sa quête d’information, le frère HOUNVI a dû coopérer avec des personnes qui ne sont pas au dessus de tout soupçon. Ce sont ces personnes qui ont fait que la police s’est retrouvée sur son chemin et je parie que les autorités togolaises ont été manipulées.

    Le frère HOUNVI ne devrait rien avoir avec les sales affaires. Son travail peut l’amener à travailler avec tout le monde, mais avons nous des juges à la hauteur de la tâches pour la manifestation de la vérité et situer les responsabilités de chacun dans ce dossier???
    Les considérations politiques vont forcément peser dans ce dossier et le frère HOUNVI paiera les frais de ses positions politiques.

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Attendez un peu de discernement !!!
    Que voulez-vous qu’ils nous disent ces régimes de ces deux satrapes ?
    Ils ont été attrapé la main dans le sac ils sont tous les deux mal placés pour faire la morale !!! dixit Dr Doss

  6. Avatar de Djangoun Ayawé
    Djangoun Ayawé

    Rodriguez, alias Roro, tu as bien trahi ta maitresse , au point qu’elle a disparu de la scène politique!

  7. Avatar de FAKANBOULA Boulaye
    FAKANBOULA Boulaye

    En voyant son visage on sait tout de suite qu’il s’agit d’un mec génération Z
    Il faut qu’on lui montre que les anciens sont toujours sur le plateau. Là il dviendra Frère Hounva

  8. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    la logique des choses laisse à croire qu’il y a des espions à la Marina à la solde de M. Rodriguez qui est lui-même, le parrain financeur du dit frère Hounvi, relayeur des informations transmises( fausses ou vraies) par les espions.
    il a lieu d’ouvrir une commission rogatoire afin de clarifier la situation car le frère ne payera pas seul le prix.

  9. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    m’exposer comment??? Je suis recherché??? Je ne me reproche rien. J’use tout simplement de mes droits de citoyen.
    Un béninois va au Togo et revient comme il veut, et je suis béninois. Où est le problème?

  10. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    « Que les autorités togolaises nous disent si nous sommes toujours les bienvenues au Togo ou pas.. » dixit sonangnon. Tu t’expose à travers tes postes, vraiment bête hein, sonangnon

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      chemise brune .. crâne rasé..de la rupt ure,…le sieur Ronsard..et compagnie ne perdent rien à attendre

  11. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Un simple chroniqueur qui donne de l’insomnie au tyran au point où il n’a pas hésiter à compromettre des rapports de bon voisinage à avec un pays frère??? Que les autorités togolaises nous disent si nous sommes toujours les bienvenues au Togo ou pas.

    Et nous attendons avec impatience la réaction du procureur de la République. Peut être, il révise encore ses cours de droit, car nous n’allons pas le louper.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Lire: il n’a pas hésité

    2. Avatar de Tinoubou GBALAOTIN
      Tinoubou GBALAOTIN

      Sonagnon, comme le souligne Ronsard le Grand est un vrai gougou yôbô, un bêtard comme nous le disions dans notre enfance dans les années 1959 _1960
      Il fait à longueur de journée des affirmations à la bêtes.
      Il sera étonné d’être conduit à Missérété

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Un citoyen n’a plus le droit de donner son avis sur l’actualité de son pays???
        Je suis sur ce forum bien avant l’arrivée de la rupture, et c’est toujours sur ce forum que je serai et la rupture prendra fin,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité