Quelques jours après l’arrestation de l’activiste béninois « Steve Amoussou » alias « Frère Hounvi », les réactions se multiplient au sein de l’opinion publique. Alors que certains demandent que des poursuites soient engagées contre les individus qui ont procédé à son arrestation à Lomé, d’autres se contentent juste de s’interroger. D’autre encore, ne sont pas allés par quatre chemins pour accuser le pouvoir en place d’être à l’origine de tout ceci. Sur la liste de celles et ceux qui estiment qu’il est important d’engager des poursuites contre l’équipe ayant procédé à l’arrestation de Steve Amoussou, figure Dénis Hodonou.
Par le biais d’une déclaration, ce dernier a invité l’avocat du prévenu à lancer la procédure judiciaire. Selon lui, Me Baparapé a « l’obligation d’entamer une procédure judiciaire pour enlèvement contre les quatre kidnappeurs de Steve Amoussou alias « frère Hounvi ». « Avec les déclarations faites par Me Aboubakar Baparapé relatives à la manière dont Steve Amoussou, alias « Frère Hounvi » a été enlevé, aucun démocrate digne de nom ne peut accepter cette manière cavalière d’arrêter un citoyen », a-t-il poursuivi dans sa déclaration.
L’ancien journaliste de l’Ortb Déo-gratias Kindoho a, pour sa part, fait le procès du gouvernement de Patrice Talon. Il a rappelé notamment les circonstances d’arrestations de certaines personnalités politiques au Bénin. Il a particulièrement évoqué les cas de Joël Aïvo et Reckya Madougou. Il fait savoir qu’il n’était surpris véritablement de ce qui arrive. De son côté, Richard Ouorou a demandé aux autorités de faire preuve de clarté sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
« Suite à l’arrestation supposée de notre compatriote et activiste, frère Hounvi, je souhaite m’adresser à vous en ces moments de grande émotion. Il est essentiel de rappeler que dans une démocratie véritable, la transparence et le respect des droits de chacun sont primordiaux. L’arrestation d’un citoyen suscitant tant d’inquiétude mérite une attention particulière. Ainsi, je demande instamment aux forces de sécurité et aux autorités compétentes de faire preuve de clarté en communiquant publiquement sur les circonstances entourant cette arrestation.Nous avons besoin d’un éclaircissement sur les raisons de sa détention et sur les accusations qui pèsent sur lui. Cette transparence est non seulement un impératif démocratique, mais également un moyen de ramener le calme et la confiance au sein de notre communauté« , a écrit M Boni Ouorou.
Dans un autre post, il a fait le parallèle entre la situation de Steve Amoussou et celle dénoncée récemment par l’opposant béninois Appolinaire Avognon. Ce dernier déclarait avoir manqué de justesse une arrestation. « Nous ne devons pas permettre qu’un climat de peur s’installe, car il ne servira qu’à diviser et affaiblir notre nation. La peur n’est jamais une solution durable et peut se retourner contre ceux qui la propagent », a conseillé l’homme politique béninois.
Laisser un commentaire