,

Axe Bénin – France: Tiani précise ses accusations, voici les détails

Photo DR

Les relations entre le Niger et le Bénin, autrefois cordiales, se sont considérablement détériorées depuis le coup d’État militaire au Niger en juillet 2023. Cette rupture diplomatique a ses racines dans la position ferme adoptée par le Bénin concernant les sanctions imposées par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l’encontre du Niger. Malgré la levée de ces sanctions en février 2024, le Niger maintient sa frontière fermée avec le Bénin et a interrompu le flux de son oléoduc, exacerbant ainsi les tensions entre les deux nations. Cette situation complexe s’est encore aggravée avec les accusations répétées du Niger selon lesquelles le Bénin abriterait des « bases françaises », allégations constamment réfutées par Cotonou et Paris.

Les révélations explosives du général Tiani

Dans une interview accordée à la télévision nationale nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire au pouvoir au Niger, a lancé de nouvelles accusations contre la France, l’accusant de manœuvres de déstabilisation contre son pays. Selon Tiani, la France aurait redéployé ses agents de renseignement, précédemment expulsés du Niger, dans les pays voisins, notamment au Nigeria et au Bénin. Ces agents, décrits comme des « groupes subversifs », opéreraient en civil, parfois en collaboration avec des éléments des forces armées béninoises, également en tenue civile.

Publicité

Le général Tiani a fourni des détails précis sur ces supposées activités françaises au Bénin. Il affirme que la France aurait loué des hélicoptères Super Puma et positionné du personnel et du matériel dans divers endroits stratégiques du pays, notamment à l’aéroport international de Tourou et dans la ville de Kandi. Ces actions, selon Tiani, s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à déstabiliser le Niger en réponse au coup d’État qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.

Une guerre de l’information dans un contexte régional tendu

Ces accusations s’ajoutent à une série de déclarations hostiles envers la France depuis le coup d’État de juillet 2023. Le régime militaire nigérien a systématiquement dénoncé les accords militaires avec Paris et multiplié les critiques à l’encontre de l’ancienne puissance coloniale. Cette rhétorique anti-française ressemble à une partie d’échecs diplomatique, où chaque mouvement vise à renforcer la légitimité du nouveau régime tout en discréditant ses opposants présumés.

Le conflit diplomatique entre le Niger et le Bénin peut être comparé à une danse complexe, où chaque pas est calculé pour influencer l’opinion publique et la position des autres acteurs régionaux. Le Niger, en fermant sa frontière et en coupant l’approvisionnement en pétrole, utilise ses ressources comme levier de négociation, tandis que le Bénin se trouve dans la position délicate d’allié régional accusé de complicité avec une puissance étrangère.

Vers une reconfiguration géopolitique au Sahel ?

La situation actuelle pourrait avoir des implications significatives pour l’équilibre des pouvoirs dans la région du Sahel. Le rapprochement du Niger avec le Burkina Faso et le Mali, tous deux également dirigés par des régimes militaires, suggère l’émergence d’un nouveau bloc géopolitique. La création de l’Alliance des États du Sahel (AES) par ces trois pays illustre cette dynamique de recomposition régionale.

Publicité

L’annonce du général Tiani concernant le partage potentiel des ressources pétrolières du Niger avec ses alliés de l’AES pourrait redessiner la carte économique et stratégique de la région. Cette initiative pourrait non seulement renforcer les liens entre ces pays, mais aussi réduire leur dépendance vis-à-vis des puissances occidentales et des organisations régionales traditionnelles comme la CEDEAO.

Dans ce paysage en mutation, la France se trouve dans une position délicate. Les accusations répétées du Niger mettent à mal son influence dans une région qu’elle considère comme stratégique pour ses intérêts sécuritaires et économiques. La fermeture de l’ambassade française à Niamey et l’impossibilité d’assurer une assistance consulaire aux ressortissants français sur place témoignent de la profondeur de cette crise diplomatique.

51 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    TIANI a fait son coup d’Etat. S’il n’arrive plus à dormir tranquille et que les situations économique et sécuritaire se dégradent au Niger, Il assume.

    \\\\.///
    (@_@)

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Au lieu que les Burkinabés disent que les terroristes quittent le Bénin pour les attaquer et que les Béninois disent le contraire, nous devons nous abstenir de ces déclarations et nous concentrer sur l’ennemi commun qui est l’armée française. Tous les États de la région doivent se concerter et chasser l’armée française de l’Afrique de l’Ouest.
    Ensemble les États africains vont barrer la route à la France, ses terroristes, ses mercenaires de sa légion étrangère qui tuent et massacrent nos soldats et nos populations.
    L’armée française encadre et instruit les soldats béninois qui sont régulièrement massacrés par les groupes armés, financés et entretenus par la France. C’est ce qui s’est passé au Mali et au Burkina. Ne nous laissons plus diviser par ce malfaiteur qui est l’armée française. Unissons nos forces pour chasser le malfaiteur.
    Les Talons, les Ouattara n’ont plus d’avenir en Afrique. Tout doit être fait pour éliminer tous les valets locaux de la France Afrique. L’Afrique aux Africains.

  3. Avatar de Zémidjan
    Zémidjan

    @Pat’hibulaire
    Pardon mais le Bénin n’oblige personne à ouvrir ses frontières. L’initiative de nos deux anciens présidents était strictement personnel. Mis devant le fait accompli, que voulais tu que Talon fît ?
    Il ne faut pas déconner non plus.
    Arrêtons de toujours rendre hommage à la médiocrité.

    1. Avatar de De l'enfumage
      De l’enfumage

      Si ce General Tiani était un peu sérieux et crédible alors pourquoi avoir accepté que les points de divergence soient gérés au sein d’une commission tripartite et se lever juste 3 jours après notre fête de l’indépendance pour raller ses pseudo-verités ?
      Tu fais débarquer le numéro 2 de ton régime avec tout ton cortège des stratèges et qui sont reçus par le PR Talon juste 1 heure après leur descente d’avion et bien accueillis de surcroît par ton ennemi.
      S’il y a un canal officiel de discussion alors que vient il raconter à la masse ?
      Pour les novices qui n’ont pas toujours compris que celui qui veut tuer son chien l’accuse de rage alors soyez là à apprendre. Talon est averti et c’est pourquoi il a joué le jeu à lui imposer par les anciens Soglo et Yayi afin de montrer sa bonne foi.
      Aujourd’hui c’est Tiani qui est pris à son propre piège. Après avoir parlé de base militaire Française depuis lors, il nous sort qu’il ne s’agit pas de base militaires mais des agents de la DGSE qui prépare un coup.
      Il y a des militaires français au nord Togo et au Tchad tout proche du Niger et la où les militaires français sont alors forcément il y a la DGSE. Si Tiani et Traore veulent être conséquents envers eux même,, ils doivent alors aussi fermer les frontières avec le Tchad, le Nigeria, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, etc…

      Combien de temps leurs populations accepteront de rester dans cette situation, le temps est le meilleur conseiller des fois.

      1. Avatar de Ledoux
        Ledoux

        Tout d’abord est-ce que tu crois que nous sommes Independant ?. Il faut etre un ignare pour y croire.

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    EBI oui , «  majestueuse fête de l’indépendance… «  dans le sang de plus d’une dizaine de nos soldats tués en mission , dont les esprits vont vous hanter à jamais 😡
    Assou et akoba , allez vous en prendre à votre zélé , fougueux et petit sous préfet des tinubu et Macron , nommé talon qui est au commencement de problèmes avec le Niger 😡😡😡

    1. Avatar de zoulou
      zoulou

      Ah oui! Tu as retrouvé ta connexion. T’inquiète! on viendra te déloger de ton petit studio à Seine St Denis. Là où tu vis avec tes marmailles cumulant ta retraite de fonctionnaire béninois et le RSA français.
      Tu te crois malin, eh ben on verra bien.

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Zoulou con et abru.ti

  5. Avatar de Assou Géraud
    Assou Géraud

    La question que moi je me pose est celle de la pertinence de maintenir une frontière fermée pour, prétendument, éviter une attaque à partir du territoire Béninois. A croire que les assaillants, agents de la DGSE de surcroît, passeraient par la police pour tamponner leurs passeports et par la douane pour dédouaner leurs matériels. Qu’est ce qui empêcherait des agents des forces spéciales de passer par tous les espaces non-gardés le long du fleuve?
    Au demeurant, le Bénin ne serait-il pas plus fondé à fermer ses frontières pour se protéger, étant donné qu’il est régulièrement attaqué par des terroristes en provenance du Niger et du BF?

    1. Avatar de Akobaa
      Akobaa

      Une très bonne question. Qui mérite bonne réponse aussi. Pourquoi ferions nous confiance aux nigériens et autres sahéliens infestés dé russes, FSB, Wagner beaucoup plus dangereux que les terroristes ??? On ne sait même pas si ce sont les voleurs qui crient aux voleurs. Le jour où on apprendra que ce sont les russes qui forment, arment et financent le terrorisme. beaucoup tomberaient en syncope.

      1. Avatar de Pat'hibulaire
        Pat’hibulaire

        Seulement pour le moment, c’est le Bénin qui fait les pieds et les mains pour que le Niger ouvre sa frontière.
        Si on ne fait pas confiance au Niger et ses alliés Russes, on ne doit pas faire pression sur Les autorités nigériens .,. juste une question de bon sens.

  6. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    En tous cas , ce que l’on doit retenir de cet entretien avec le général TIANI entre autres , l’ouverture de la frontière avec le Benin n’est pas pour demain 😎😎

    1. Avatar de Ebi Ena boh
      Ebi Ena boh

      Et ça vous réjouit. Vous voici en face du monde. Le masque en moins. Tellement horrible. Je vous plains. Parce que vous êtes le cœur de votre enfer. Na Na. Le Benin ne va pas tomber. On venait d’organiser une majestueuse fête des indépendances, malgré vous. Bonne jouissance

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Je n’ai vu dans les déclarations du Général. Tiani aucune confusion. Les Français sont chassés du Niger et se sont implantés au Bénin à côté, il y a problème.
    La Russie ne fait pas la guerre à l’Ukraine par complaisance, c’est pour que l’OTAN, l’ennemi juré de la Russie ne vienne s’implanter à sa porte. C’est si simple.

    1. Avatar de Du désordre
      Du désordre

      Sauf que le « loup » français n’était et demeure pas si loin du Niger mais juste à sa frontière Est (le Tchad) avec une base militaire et semble invisible à ces autorités.
      A mois qu’il y ait 2 nations françaises vues d’Afrique subsaharienne… Grandissons un peu, le monde se moque de nous.

    2. Avatar de Ekanwé
      Ekanwé

      Papayou gazeux ! Toi tue payé pour venir raconter des commerces ici ??? Tiani n’en veut im pas qu’aux français. Il en veut aussi aux allemands entre autres. Et toi tu vis dans un pays « mauvais », ennemi du Niger ( Allemagne) depuis 52 ans. Et tu ne compte pas rentrer. Quelle cohérence ??? Tu passes tes jours à maudire et souhaiter du mal à ton propre pays. Pour quelle raison ??? Tout ce qui va contre le Bénin, t’arrange systématiquement. Y a quoi dans ro coeur et dans ta tête ??? Comment après 89 ans de ta pauvre vie, tu te retrouves si bas et si petit d’esprit?? Vieux ringard, ramasse tes valises et tes rejetons d’ouailles et rentre à Niamey. Comme ça, on fera foi à tes sonneries que tu débites ici

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous souffrons..du complexe culturel.. depuis cette rencontre..entre le monde arabe. d abord….et le monde occidental..par la suite…
    Nous évoluons dans une identité floue.. hybride…
    Les arabo berbères..sont pires..que les occidentaux…mais on en parle pas..
    Lorsque…je regarde..les vidéos..des guignols…dis sapeurs… congolais….je mesure hélas.. comment..l africain..est atteint..par la déconstruction..de son identité…

    1. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

       » Les arabo berbères..sont pires..que les occidentaux…mais on en parle pas.. »
      Arabo berbères ? Aziz doit revoir ses connaissances .

  9. Avatar de Gorgia
    Gorgia

    Nigerino,
    Et moi, je vis depuis 50 ans en France. Tu n’as rien à nous apprendre des Français. Nous attendons toujours des preuves palpables et concrètes de ton putschiste Trou Duc de président. Il récite les compte-rendus des agents FSB ET autres AfrikaKorp(Wagner).
    Continue de niaiser, ça va te détendre.
    Merci @Boubé Alassan + @Ho Kambioh pour ne pas vous laisser impresionner par les affirmations sans preuves de Tiani.
    Moi aussi je peux dire que Leonid Brejnev a téléphoné à Kérékou en 1972 et l’a mis en garde contre les agissements de Pompidou et des contre révolutionnaires comme Zinsou.
    Foutaises des foutaises.

    1. Avatar de Al Hadji Zoumaqa
      Al Hadji Zoumaqa

      Tu n’as jamais mis pied en France, petit têtard. Ton niveau ne te permet d’exercer un emploi quelconque chez nous. A plus forte raison passer 50 ans. Va t’occuper de tes bœufs et vaches à Zinder

      1. Avatar de Agbakoo
        Agbakoo

        Petit discours d’inculte et de mal éduqué. Fouinard du sable, tu ne viens pas à la hauteur de @ Gorgia. Tu fais l’effort tout le temps pour le visa pour partir. Tu fais les petits boulots de macro à Niamey pour mettre l s gens en pick up, direction désert. Et tu oses parler à qui ? Minable

        1. Avatar de Neutron
          Neutron

          Toutes ces insultes venant même de personnes ayant plus de 50ans juste dans un échange d’idées sur un sujet du Pays, démontrent combien de fois nous sommes loin de toute prise de conscience.
          On peut donner son avis sans révéler où on vit et le nombre d’années qu’on a vécu quand cela n’apporte rien d’utile au débat.

    2. Avatar de @Nigerino
      @Nigerino

      @pas besoin de mots indélicat pour exprimer le fond de votre pensée @Gorgia. De toutes façons les africains qui se comportent comme les occidentaux sont ceux qu’on apprécient en façade et qu’on dénigre derrière eux.

  10. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    « Il ne faut pas faire d’amalgame entre l’élite française (je dirais le gouvernement en plus l’armée française) et le peuple français. Le peuple français vit exactement les mêmes situations que les africains ». C’est exact.
    En France une génération issue de l’Éducation anti-autoritaire s’est mutée au pouvoir et pense avoir la science en infuse. Cela étant cette génération dirigeante veut faire avaler au peuple sa vision erronée sans retenue et sans compromis.
    En démocratie originelle ce ne sont pas les idées les plus intelligentes, les plus érudites qui passent. Mais plutôt celles qui malgré leur qualité en dessous de celle des plus rationnelles mais qui ont reçu l’agréement du plus grand nombre et sont tolérées par celui-ci qui sont adoptées. En attendant que les meilleurs puissent gagner la conviction du plus grand nombre.

    1. Avatar de @Nigerino
      @Nigerino

      mon frère c’est ce que je pensais aussi, jusqu’à ce que j’aille vivre ailleurs pour comprendre que non je vivais constamment sous pression que je ne suis pas un terroriste musulman, que les noirs sont comme tout le monde, que le ramadan n’est pas une connerie, et ça vient de mon entourage des gens avec lesquels on rigole, même mon ex femme me fait des remarques par rapport à ma façon d’être, alors qu’elle n’est fondamentalement pas raciste mais à cette condescendance sur les noirs qu’on leur a inculqué.

  11. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    En France aujourd’hui ce n’est plus le cas. Macron, le Président de la République française et son gouvernement sont désavoués sur bon nombres de projets par leur propre majorité au parlement. Cependant ils se sont servis des arsenaux plus ou moins anti-démocratiques pour contourner la majorité parlementaire et imposer la vision minoritaire au plus grand nombre du peuple français. Cette attitude qui consiste à brimer le peuple, lui forcer la main et de lui nier ainsi sa souveraineté est projetée dans les États africains francophones. Il y a à présent dans cette minorité, dans cette classe dirigeante française une volonté de dominer par tous les moyens y compris ceux des armes. C’est ce qui explique la démarche publiquement annoncée de recolonisation des États francophones d’Afrique expliquée par un Général de l’armée française au Parlement français et à la presse française.

  12. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Dans cette situation nous autres africains nous ne devons pas croiser les bras et continuer à compter sur une coopération avec la France qui a trompé, qui trompe et qui trompera toujours les peuples africains (la France n’a pas d’amis, elle n’a que ses intérêts).
    Nous devons penser, nous devons agir. L’action à mener dans un premier temps, c’est de créer des évènements spectaculaires pour barrer la route à tous ces néo-colonisateurs. Et puis s’en suivront les opérations de grande envergure.
    Ce n’est qu’à ce prix que nous nous affirmerons. Ce n’est qu’à ce prix que l’Indépendance et la souveraineté authentique seront acquises à notre peuple.

  13. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je crois que tiani.. doit devenir réaliste…s il veut servir les nigériens dans le quotidien
    On ne choisit pas son voisin…et les béninois et nigériens.. sont condamnés à vivre..de façon intemporelle…
    L ouverture des frontières..diminuera..de 70 pour cent..les affres..des nigériens
    Aussi..tiani… doit savoir..que 99 pour cent des béninois..sont pro nigériens

    1. Avatar de Attention
      Attention

      Tu en as questionné combien de béninois toi pour balancer des stats? Il y a des réfléchis par nous au Bénin. S’il suffisait d’accuser son voisin pour avoir raison alors alors le Bénin serait fondé à dénoncer le Niger également car il est évident qu’il y a beaucoup d’espionnage par satellite et ce n’est possible qu’avec l’aide des Russes. En somme, on ne peut chanter sa souveraineté à gorge déployée en dépendant presque totalement des Russes. La main qui supporte impose sa direction.

      1. Avatar de Sawadogo Aminata
        Sawadogo Aminata

        Aziz ne connais pas la rigueur scientifique. Il est un perdu spirituel en plus d’être un porc.

  14. Avatar de Ho kambioh
    Ho kambioh

    Et Quid des milliers d’agents de FSB et de Wagner qui écument le Niger et tout le Sahel ???
    Est ce que le général peut nous expliquer en quoi les agents russes de la FSB sont moins toxiques et nuisibles que les agents de la DGSE??
    Et pourquoi il fait exprès de sortir le Togo de la
    Liste des pays ennemis ?? Qui se doute qu’il n’y a pas d’agents de renseignement français au Togo ???
    Peut on faire foire à ces déclarations ??

  15. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    Personnellement j’approuve entièrement ce que dit le général Tiani n’en déplaise à certains.
    Bien entendu le Niger ne peut pas se barricader en fermant toutes ses frontières et en décidant de vivre en autarcie.
    Les attaques de soldats Béninois et Togolais dans le septentrion de ces deux états est le fait de la France et de l’OTAN avec le concours de quelques groupes djihadistes et islamiques à qui les occidentaux ont promis monts et merveilles dont de l’argent et des armes.
    Ce sont ces mêmes Groupes inféodés au sein des troupes de l’OTAN qui ont attaqué les Soldats Maliens à Tezawaten près de la frontière Algérienne. Cette fois-ci les attaquants ont bénéficié de la complicité de l’état Algérien qui n’a jamais admis le rejet par l’état Malien des accords d’Alger qui prévoyaient l’indépendance de l’Azawad c’est-à-dire la partition du Mali.
    J’ai affirmé ici même qu’il ne faut jamais faire confiance aux arabes. ils sont Faux jusqu’au bout des ongles. Les Arabes sont d’une duplicité à vous faire pâlir. D’ailleurs chez eux les Noirs ils les appellent « Kalouch »=Esclaves ou « Heil » qui signifie la même chose.
    S’agissant de l’attaque qui a eu lieu à Tezawaten les média des occidentaux ont changé de narratif car il s’agit désormais d’attaques lancées par les Séparatistes du Nord-Malien.
    Encore une fois le président Tiani a raison sur toute la ligne car les occidentaux sont aux abois par manque de ressources pillées et volées depuis des décennies.
    Pour eux, l’Afrique au sud du Sahara doit être maintenue par tous les moyens dans la pauvreté car le développement et l’industrialisation de des états d’Afrique Noire entraîneront de facto la chute de l’occident.
    NOUS SOMMES EN GUERRE ET CETTE GUERRE NE FAIT QUE COMMENCER.
    Bon Dimanche.

    1. Avatar de Jean
      Jean

      Tu es un plaisantin comme ton « seigneur dieu » Tiani.

      1. Avatar de Avouhan
        Avouhan

        @Jean,
        Tiens, tiens encore un bicot qui s’affuble d’un prénom chrétien pour fondre dans la masse et ne pas se faire repérer.
        Je vous l’ai dit les rebeu sont faux.
        Attention mon p’tit raton je t’ai à l’oeil et je te surveille comme du lait sur le feu.
        A Suivre.

  16. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    J’ai dit sur ce forum que je ne sais qui dit vrai dans cette affaire. Mais les précisions fournies pas le Général ne sont pas des affabulations. J’aurais bien aimé que ce soit un tissu de mensonges, mais hélas !

    1. Avatar de A
      A

      Aucun État ne vivre isolé, aussi puissant et riche.

    2. Avatar de Jean
      Jean

      Quel indice de vérité as-tu identifié dans son monologue devant un journaliste tétanisé incapable de lui poser les bonnes questions ou au pire des cas de le confondre?

    3. Avatar de Jean
      Jean

      Tu es un plaisantin comme ton « seigneur dieu » Tiani

  17. Avatar de Boubé Alassane
    Boubé Alassane

    J’ai écouté les déclarations de Tiani dans un élément vidéo posté sur You Tube et franchement j’en sorti plus confus qu’au début :
    1- A supposer que tout ce qu’il déclare est vrai, pourquoi ne maintient il pas les frontières fermées avec le Nigéria ? Puisqu’il déclare entre autre chose que les espions français sont aussi au Nigeria et bénéficieraient de la connivence des autorités nigérianes qui l’es laisseraient circuler librement entre Abuja Kano et Kaduna ?
    2- J’ai plutôt entendu un compte rendu d’un expert des renseignements que d’un chef de l’Etat. J’ai des doutes quand on voit les prévisions avec lesquels le général faisait son récit. Rien n’était au conditionnel. Tout porte à croire que le Niger aurait les meilleurs services de renseignement du monde. Même le Mosad n’aurait pas pu faire mieux.
    3- On ne peut pas vivre longtemps entouré d’ennemis. C’est la paranoïa. Ces gens là sont sur les dents, les doigts sur la gâchette prêts à Dégainer à la pondre incartade. Cela n’apporte pas la sélénite avec laquelle on doit gouverner pour avancer.. on voit dans leurs discours Les Échos se Sékou Touré. On sait comment ça a fini.
    4- Dabs ce discours ci, nulle part, je ne l’ai entendu parler de base au Bénin, ni de troupes françaises positionnées sur notre territoire. Il a seulement parlé des agents de DGSE déployés ici et là. Cependant il parle de troupe positionnée en Cote d’Ivoire, au Sénégal ( avec lesquels les gens de l’AES fleurtent encore) , et au Gabon ( dirigé pas un putschiste aussi). Pourquoi le cas du Bénin est si préoccupant ?

    1. Avatar de Jean
      Jean

      Ce general est un plaisantin incapable d’ assurer la sécurité de son pays.

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        À l’allure où vont les choses, c’est plutôt Talon qui est incapable d’assurer la sécurité à son pays.
        Le Général Tchiani n’est pas un plaisantin. C’est une tête bienpensante qui est droit dans ses bottes. Il n’a pas dit que Talon est plaisantin. Il a dit seulement ce que Talon a fait, qui justifie sa position. Et ça le monde entier a observé le comportement de Talon. Il s’est comporté comme un éléphant sur une étagère de porcelaines, comme un novice en diplomatie, pour s’adresser aux autorités d’un pays étranger, du surcroît un pays voisin et frère comme s’il s’adressait à ses domestiques de maison. Encore qu’un domestique a une dignité qui convient d’être respectée.
        En relation internationale la règle d’or est de ne pas se servir de ce qui se passe dans le pays de l’autre pour se forger en donneur de leçon.
        Je suis très peiné de vivre que le Président de mon pays le Bénin, ne maîtrise pas cette règle élémentaire. Pourtant nous sommes réputés au Bénin, d’être cultivés. La diplomatie ne s’allie pas avec le mépris ou l’arrogance prononcée. Cela génère de graves conséquences.
        Pour dénouer cette crise que Talon a provoqué sans nécessité apparente et pour aller vers la paix, il faut d’abord que tout soit dit. C’est ce que fait le Général Tchiani, ni plus, ni moins.
        Alors ne continuez pas à jeter de l’huile dans le feu en continuant de formuler vos propos désobligeants envers le Niger et ses autorités.

        1. Avatar de AdolfH
          AdolfH

           »…Le Général Tchiani n’est pas un plaisantin. C’est une tête bienpensante qui est droit dans ses bottes…. »
          MDRRRR!!🤣🤣🤣
          Depuis quand as tu vu un général africain avec une tête bien pensante. Ils n’ont en général rien dans le ciboulot. Il faut voir comment il nous bassine avec ses mêmes arguments bateaux.

    2. Avatar de Neutron
      Neutron

      Si je peux me permettre, le cas du Bénin est comme ce qui se passe quand survient une grande infidélité dans un couple.
      Le Bénin devrait être le dernier pays à fermer ses frontières au Niger quand on voit le lien qu’il y a entre ces deux pays.
      La paranoïa des nigériens peut venir du fait que, ayant chassé les militaires français de leur pays, leur première demande est de sortir par le Bénin dont le président est le porte étendard de la coalition soutenue par la France, prête à attaquer le Niger.
      On a vu un agent de renseignements français dire sur un plateau télé que le départ des militaires français permettra à la France d’avoir toutes les largesses de DÉSTABILISER le Niger…il y a aussi le ballet des émissaires des pays de l’OTAN qui trouvent subitement un intérêt à notre Pays ; sans oublier le discours de Macron dans lequel il a cité le Bénin comme l’un des pays avec lequel la France va renforcer ses relations un Afrique de l’ouest après son départ du Mali, Burkina et Niger.
      Même si je ne partage pas totalement d’accord avec la position de Tiani, je dois reconnaître que c’est aux nigériens de lui demander des comptes sur sa position et non les béninois.
      Pour ce qui concerne la réouverture de la frontière Nigéro-Nigeriane, il faut remarquer que les chefs tribaux de la frontière Nigérians s’étaient soulevés contre la décision de Tinubu d’agresser le Niger par leurs régions et ont beaucoup oeuvrer pour maintenir une bonnes relations avec les nigériens durant les sanctions…ce qui n’a pas été le cas chez nous où l’autoritarisme de nos dirigeants a maintenu les populations frontalières dans la peur.
      Par ailleurs, Le Bénin et le Niger ont entièrement le droit d’avoir des soldats occidentaux sur leur territoire mais ici, il se fait que la France a de très mauvaises intentions envers les dirigeants du Niger et c’est tout à fait normal qu’ils craignent leurs manœuvres à leur frontière.
      On assiste à ceux qui se passe entre la Russie et l’Ukraine, entre la Palestine, Liban et l’Israël et le rôle des pays de l’OTAN dans ces guerres… Pour leurs intérêts, ces gens n’ont aucune pitié pour la vie humaine.

  18. Avatar de @Nigerino
    @Nigerino

    les français pire espèce qui soit vraiment y a qu’à voir comment ils traitent les étrangers particulièrement les noirs et musulmans chez eux et chez nous ils veulent nous déstabiliser dans le but de piller nos ressources.
    jamais on ne leur pardonnera franchement ils sont vraiment là base de nos problèmes avec le benin., je suis sur que les autorités beninoises ne sont pas au courant de tous leurs agissements

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Il faut faire attention… à ne pas d amalgame..entre l elite française et le peuple français..
      Le peuple français..vit exactement les mêmes situations..que les africains

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        La France..ne peut pas exister.. dans la cour des grands.. sans une zone d influence….
        Ils y mettront tout..pour arriver..quitte à s adapter.. aux contextes du temps et des opportunités

      2. Avatar de @Nigerino
        @Nigerino

        @aziz j’ai vécu 18 ans la bas je n’accuse pas au hasard je vous promets que leur condescendance vis à vis des africains noirs est tout simplement hallucinante

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Oui…moi..j y suis là depuis 1983…
          Ceci dit il y a une part de vérité.. dans ce vous dites
          Cette condescendance..est surtout.. culturelle…
          Même le plus plouc..bouseux..cul terreau occidental…se croit plus civilisé..qu un noir… peu importe..son parcours académique…
          C est un conditionnement.. mental

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            Lorsque..nous singeons..se depygmentons..portons de perruques… voulons.. faire comme..les yovo..nature..anassara… comment voulez vous qu’on nous respecte..si nous nous tenions..
            Les séquelles..de l esclavage..du colonialisme..sont très profonds

          2. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            lire..batoure…
            lire cul terreux
            lire se Renier

          3. Avatar de @Nigerino
            @Nigerino

            @aziz exactement ça et quand tu ira ailleurs tu te diras que ce n’est pas possible d’accepter ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité