Le 14 août 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a coonu une affaire de fraude impliquant un marabout au Bénin. Cette affaire a révélé une situation préoccupante où une jeune fille a été victime d’escroquerie, perdant la somme de 4,8 millions de FCfa dans une prétendue opération de multiplication d’argent.
L’histoire débute avec les espoirs d’une jeune fille qui, désireuse de faire fructifier les économies de sa mère, a été attirée par les promesses d’un marabout. Séduite par les assurances de gains rapides et conséquents, elle a remis une somme importante au prétendu spécialiste des rituels mystiques. Convaincue par les arguments du marabout, elle a transféré 4,8 millions de FCfa, une somme significative provenant des économies de son génitrice. Après avoir reçu l’argent, le marabout a disparu, sans fournir les résultats escomptés ni même donner signe de vie.
Face à cette fraude manifeste, la jeune fille et sa mère ont choisi de porter plainte. L’enquête, diligentée suite à leur plainte, a conduit à l’arrestation du marabout le 15 juillet 2024. Lors de l’audience du 14 août, la jeune fille a détaillé devant les juges comment elle avait été dupée par les fausses promesses de multiplication de fonds. Elle a évoqué le contact initial avec le marabout via internet, qui a conduit à la remise de la somme d’argent. Le procès a été ajourné au 21 novembre 2024 pour permettre la poursuite des investigations.
Laisser un commentaire