Ce pays du Maghreb est le plus grand importateur de thé chinois

Photo de Drew Taylor - Unsplash

Le marché international du thé connaît une évolution significative, avec le Maroc qui s’impose comme le principal importateur de thé chinois. Selon les données récentes de l’administration des douanes chinoises, relayées par l’agence russe Interfax, le Royaume a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chinois entre janvier et juillet de cette année.

Cette position dominante du Maroc sur le marché du thé chinois s’inscrit dans un contexte global où les échanges commerciaux de cette denrée subissent des fluctuations notables. Le Ghana se positionne en deuxième place avec des importations dépassant les 95 millions de dollars, suivi par la Malaisie (53 millions), l’Ouzbékistan (30,9 millions) et le Japon (28,6 millions).

Publicité

Le ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales a publié un rapport détaillant les tendances du commerce du thé en 2023. Les exportations chinoises de thé ont connu une baisse, atteignant 1,79 milliard de dollars, soit une diminution de 16,5% par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’accompagne d’une réduction du prix moyen du thé chinois, qui a chuté de 14,7% pour s’établir à 44,73 dollars le kilogramme.

Le thé vert reste le produit phare des exportations chinoises, représentant plus de 84% du volume total exporté, pour une valeur de 1,18 milliard de dollars. Le thé noir occupe la deuxième place, constituant environ 8% des exportations, avec une valeur de 267 millions de dollars.

Il est intéressant de noter que la Russie a augmenté ses importations de thé chinois de 17% sur les sept premiers mois de l’année, atteignant une valeur de 32,8 millions de dollars. Cette hausse contraste avec la tendance générale à la baisse observée sur le marché mondial du thé chinois.

Les chiffres révélés par ce rapport mettent en lumière les dynamiques changeantes du commerce international du thé. La position du Maroc en tant que premier importateur de thé chinois souligne l’importance de ce produit dans les relations commerciales sino-marocaines et reflète potentiellement des habitudes de consommation profondément ancrées dans la culture marocaine.

8 réponses

  1. Avatar de Hitch
    Hitch

    Le thé est chinois, la menthe est marocaine, eh ben oui.
    Et alors ?
    Le message de Wahrani, c’est à vomir, t’as plus de moyens que ceux qui ne peuvent s’offrir que du thé, tant mieux pour toi, mais respecte les pauvres au lieu de les mépriser.

  2. Avatar de Bk
    Bk

    Salam à vous tous moi mon père est marocain et de mère algérienne qui a toujours vécu au🇲🇦pendant la guerre contre la 🇫🇷.la famille de ma mère ont fuit leurs pays ils ont été très bien accueilli.alors vous les jeunes vous ne connaissiez même votre bled vous êtes toujours entrain de critiquer le 🇲🇦 sa fait quoi de boire du thé.l algérien boit du café et alors allah va vous punir lissez un peut le coran sa vas vous faire du bien inchallah que dieu vous préserve mes enfants

  3. Avatar de Wahrani
    Wahrani

    c’est normal les marocains non pas le choix ils boivent le thé avec du pain 🥖 aux petits déjeuner , à midi , après-midi , et le Soir.

    1. Avatar de Douce frontière
      Douce frontière

      Amdou’Allah, on voit desuite la langue de vipère.
      Merci pour les assanates, ton crédit assanates est épuisé.
      Maintenant à toi de rendre des comptes pour tes vilaines paroles.

  4. Avatar de All
    All

    et après ils osent faire passer ce thé aux touristes comme du thé marocains à cent pour cent alors que c est du thé chinois importé .

    1. Avatar de Majid
      Majid

      C est la façon de préparer le thé à la menthe qui fait la particularité du thé marocain.

    2. Avatar de Jamal
      Jamal

      C quoi ce délire !!!!!!!!!!!

    3. Avatar de Ca
      Ca

      oui du thé à la menthe, c est sa preparation qui est qualifiée de marocaine, Quant au thé il vient tjrs de Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité