L’ancien directeur du Groupement d’achat des pharmaciens d’officine du Bénin (Gapob) était lundi 12 août devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Mais il devra encore attendre ce mercredi 14 août pour être fixé sur son sort.
Après les débats et la suspension, les juges ont renvoyé le dossier à ce mercredi. La partie plaignante attend en effet la notification de sa banque par rapport aux versements évoqués par la défense. Le montant faisant objet de la poursuite aurait été entièrement payé par les associés de l’ex-directeur. Les bordereaux de paiement ont été communiqués à la cour ce lundi. Les avocats du prévenu ont fait savoir qu’il s’agit d’un acte qui prouve que la confiance n’est toujours pas rompue entre le directeur et ses associés. Aussi, ont-ils souhaité sa mise en liberté provisoire. Il est poursuivi en effet pour un détournement présumé d’un montant de 228 millions de Fcfa et « blanchiment de capitaux ». Mais, face aux juges de la Criet, Dayane Amadou a plaidé non coupable.
Il est tout de même le seul prévenu dans cette affaire à avoir été mis en détention. Les quatre autres co-accusés sont placés sous convocation. Selon les informations rapportées par Bip Radio, il y a quelques semaines, il avait été interpelé le mardi 16 juillet. Après une semaine en garde à vue à la Brigade économique et financière (Bef), il a été présenté au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) le 23 juillet 2024.
Laisser un commentaire