Energie atomique: ce pays africain crée une agence

Le gouvernement burkinabè franchit une étape décisive dans sa stratégie énergétique nationale. Un décret adopté lors du récent conseil des ministres, présidé par le capitaine Ibrahim Traoré, entérine la création d’une agence de l’énergie atomique au Burkina Faso. Cette décision marque un tournant significatif dans la politique énergétique du pays, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de développement.

Selon Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre porte-parole du gouvernement, cette initiative s’inscrit dans une vision ambitieuse portée par le chef de l’État. L’objectif affiché est triple : garantir l’indépendance énergétique du pays, favoriser son industrialisation et améliorer l’accès à l’électricité sur l’ensemble du territoire national.

Publicité

La création de cette agence s’accompagne d’un projet d’envergure : la construction d’une centrale nucléaire. Dans cette optique, le Burkina Faso a récemment renforcé sa coopération avec la Russie. En juin dernier, trois mémorandums d’entente ont été signés entre Ouagadougou et Moscou, établissant une feuille de route pour la réalisation de cette infrastructure.

Les démarches concrètes se sont poursuivies au début du mois d’août, avec la venue d’une délégation de Rosatom, l’agence nucléaire russe, dans la capitale burkinabè. Cette visite a permis d’engager des discussions approfondies sur les modalités de mise en œuvre du projet.

Cette orientation vers l’énergie nucléaire témoigne de la volonté du Burkina Faso de diversifier ses sources d’approvisionnement énergétique. En misant sur cette technologie, le pays espère répondre aux défis croissants de la demande en électricité, tout en posant les jalons d’une transformation économique durable.

11 réponses

  1. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Nucléaire d’accord, pourquoi ne pas finir d’explorer tout ce qu’il y a par rapport au soleil avant de se lancer dans le nucléaire????.

    Pour des pays politiquement instables, une aventure nucléaire m’inquiète beaucoup. Puisque quand ça va péter là-bas, il n’y aura pas de frontière. Des pays qui n’arrivent meme pas assurer la sécurité de leur frontière vont assurer la sécurité d’une centrale nucléaire.

    Cette aventure présente assez de risque pour une zone infectée de djihadisme et de rébellion. Je crois que ces pays doivent réussir à pacifier leur pays, avant de se lancer dans une telle entreprise.

  2. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Le Burkina Faso est confronté depuis plus de dix ans à des violences djihadistes qui ont fait des milliers de morts et plus de 2 millions de déplacés internes. Depuis l’arrivée de M. Traoré, Ouagadougou a tourné le dos à la France, ancienne puissance coloniale, pour se rapprocher en particulier de la Russie. « Nous entretenons des relations de longue date avec le Burkina Faso, et avec l’arrivée du président Traoré au pouvoir ces relations ont reçu une nouvelle impulsion » .
    Russie -Burkina c’est un rapport gagnant gagnant . Point très important , les autorités du pays insistent sur le fait que ce projet sera mené sous leur contrôle direct, en étroite collaboration avec leurs partenaires, mais en maintenant une autonomie sur les décisions cruciales.
    ROSATOM a signé des accords avec le Mali en octobre 2023, pour y construire quatre centrales de 55 Mégawatts chacune. L’entreprise russe a également décroché un contrat de construction en Egypte – pour la centrale d’el-Dabaa, à l’ouest d’Alexandrie. De plus , en 2023, le Maroc, l’Ethiopie et l’Ouganda aussi ont signé des accords avec la Russie pour la construction de centrales nucléaires.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Sur le fond, c’est normal que l’Afrique se prépare pour le nucléaire, l’espace, etc…

    On ne peut en tout cas – dans le cas du Burkina – que s’inquiéter de l’immaturité des institutions et de celles dont ont fait, et continuent de faire preuve les dirigeants.

    On n’y est pas encore mais, nucléaire, incurie et putschs, c’est un mélange qui ne rassure pas.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      C est un projet..une ambition légitime
      Ce projet devrait même être celui de la sous région…vu le manque criard d énergie électrique
      Mais.. attention…. attention….
      Tant..que nos pays vivent dans l insécurité..des terro…il est fort possible que ces centrales fassent l objet..d attentat..et là.. Tchernobyl..ce sera de l amusement

      1. Avatar de Adjachè
        Adjachè

        Nous avons du Soleil à gogo à revendre dans la sous-région et toi tu me parles de la construction d’une centrale nucléaire.
        J’espère que tu as bien lu et compris ce qu’est une centrale nucléaire venant des pays du froid hivernal.

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          Merci « Adjatchè ». On est en phase

          \\\\.///
          (@_@)

        2. Avatar de @nigerino
          @nigerino

          et de l’uranium aussi, et la production par le nucléaire et plus efficiente que le solaire car une seule centrale peut suffir au burkina alors que pour alimenter le burkina en solaire il faut implanter des panneaux solaires dans quasiment tout le pays
          c’est mon domaine professionnel et ke le dit en toute humilité et pour la sécurité c’est autre chose.
          si on parlait de ce projet il y a 20 ans on aurait pas parlé d’insécurité c’est dommage.

          1. Avatar de Adjachè
            Adjachè

            le nucléaire, les déchets nucléaires, la sécurité du nucléaire et autour du nucléaire cela constitue tout un package à hauts risques.
            Tu devrais plutôt aider les nôtres à ne pas prendre de risques inutiles au lieu d’aller toujours au plus facile.
            Quand allons cesser de servir de champ d’expérimentation ?

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J espère que c est pas pour venir nous irradier
    S ils veulent des cobayes..pour des expériences..on a quelques microbes.. inutiles
    Paul ahehenou.. Ronsard..monwe.. Joeleplombier.. paysan..vivel arupture..
    On cherche même à nous en débarrasser..

    1. Avatar de @nigerino
      @nigerino

      @aziz mon frère je disais que les gens sur le forum sont durs avec toi, mais toi aussi tu dégoupilles 🤣

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        T inquiète…
        je les maîtrise parfaitement….
        Même le mytho narcissique.. à la tête de phacochère.. alias le plombier..je le fais souffrir..pas possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité