,

Le chroniqueur anonyme « Frère Hounvi » enlevé à Lomé selon Martin Rodriguez

Photo : DR

Le célèbre chroniqueur qui se fait appeler « Frère Hounvi » serait introuvable depuis quelques heures. Selon l’opposant béninois Martin Rodriguez qui a apporté l’information sur Youtube, ce dernier aurait été kidnappé dans les rues de la capitale togolaise. L’homme s’est fait connaître au cours de ces dernières années par ses chroniques acerbes contre le régime de Patrice Talon.

A en croire Martin Rodriguez, il se serait exilé au Togo depuis plusieurs années. Toujours selon lui, l’homme de son vrai nom « Steeve » a été enlevé alors qu’il était sorti de chez lui. On retient que l’identité réelle de celui qui se cache derrière le « Frère Hounvi » n’est pas connue du grand public. Il distille par le biais des réseaux sociaux, ses analyses critiques souvent orientées contre les actions du régime de Patrice Talon.

Publicité

Sa page Facebook intitulée « Frère Hounvi Média de Combat » compte plus de 39 mille « Like » et 73 mille « abonnés ». Sa dernière publication remonte au 2 août et sa dernière chronique a été diffusée le 31 juillet dernier. Elle portait sur l’opposante Madougou. Elle était intitulée « Mes quatre vérités ».

25 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Mon commentaire sur le sujet vital et cruciale est où dixit Dr Doss

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Beninoises beninois l’heure est grave notre cause commune la cité beninoise est transformer en nomaïslande, avec un gouvernement asymétrique oui asymétrique incarner par son leader shift le meilleure compétiteur née autoproclamé mais en réalité, mais en réalité qui n’aime pas du tout la compétition, allias agbonon kpawo fitila devenue agbanon aujourd’hui, qui sera talonné jusqu’à son étalement croyez moi !!!
    Nous demandons hauts et forts la libération tout simplement sans condition de notre frère Hounvi !!!
    Hier c’était l’assassinat dun activiste beninois assassiné au Niger ou au Togo, c’était aussi l’assassinat manquée de Ganiou Soglo n’oubliez pas c’était l’emprisonnement abusif de notre brillante Reckya Madougou et du brillantissime constitutionnel Joël Aïvo leurs tords vouloir briguer la magistrature suprême ils sont incarcérés, pour motif de terrorisme atteinte à la sûreté et blanchissement de capitaux ce qui est compréhensible faux !!!
    Aujourd’hui c’est notre frère Hounvi qui ne fait que donner son opinion pour éclairer le monde à travers ces chronique succulentes, nous demandons sa libération et nous tenons le président de la République Patrice Talon responsable de sa kidnapping car trop c’est trop !!!
    Ehuzu ehuzu ehuzu réveillez vous beninoises beninois patriotes ne soyons pas passif soyons actifs, pour dit non et non à l’homme qui est devenue notre malédiction depuis 2016 cette grenouille qui se prend pour un bœuf, qui ne supporte pas la contradiction !!!
    Car on combat un satrape pour le faire fléchir trop c’est trop, notre cause commune la conférence nationale : force vives des nations est souillée totalement par notre meilleure compétiteur née autoproclamé mais en réalité qui n’aime pas la compétition !!!
    Je chute en disant Beninoises beninois levons nous tous comme un seul homme pour bouter dehors la malédiction qui gouverne notre cause commune la cité beninoise, par des marchés pacifique sur tout l’étendue du territoire beninois, et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  3. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Pour ma part, je crois que Rodrigez fait de la diversion ou va vite en besogne, et il va falloir attendre d’autres détails d’autres sources pour mieux comprendre

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      C’est plutôt vous Ronsard qui passe votre vie à faire de la diversion sur ce forum d’accord dixit Dr Doss

  4. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    J’ai écouté l’entièreté de la déclaration de Rodrigez qu’il aurait fallu transcrire exactement pour situer chacun. Comment quelqu’un qui vit aux États-Unis Unis peut avoir rapidement les (sess détails aussi croustillants sur cette affaire? Comment les services de renseignements béninois pour enlever quelqu’un en pleine nuit au Rekyaland du Togo et filer vers le Bénin, en traversant la frontière de ce pays ultra policier? A cette allure, a cette allure, ce sera le tour du fretin sonangnon qui, de source sûr, vit et opere depuis lome…wait and see…et Rodriguez, apparemment un des financier de ces gars, doit être écouté…

    1. Avatar de Ronsard
      Ronsard

      lire..
      peuvent enlever…

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Rassurez vous, moi je me déplace toujours avec ma valisette et quelques bouquins.
      Si ça devrait m’arriver le juge qui sera en face de moi, va m’entendre!!!

      Je n’ai pas peur je suis dans la vérité, et je fais le bon combat.

    3. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Énergumène Ronsard bon sang arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accor monsieur Rodriguez n’est pas un citoyen beninois lamda comme vous d’accord dixit Dr Doss

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Sous la révolution..c était des méthodes normales à la gestapo…
    Après la conférence nationale..on croyait cette période révolue….

  6. Avatar de Sultan aziz
    Sultan aziz

    Votre question n a pas de sens… sonagnon
    Qu est-ce que rekia et aivo…ont fait.. aussi
    Moi..j en veux pas aux acteurs ..politiques..qui savent en quoi..ils s engagent…en politique.. mais plutôt.. à ceux là..dont on se sert..pour régler des comptes
    Le système judiciaire..c est le socle..la digue..qui doit maintenir..la nation
    Si les acteurs de cette justice..ne jouent pas leur rôle en toute impartialité… heeee.. beh.. ils doivent rendre compte

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Joel Aïvo et Réckya MADOUGOU sont arrêtés sur le sol béninois, il y a une différence.
      Allez jusqu’à prendre un opposant politique en exil, on ne dit pas un b a n d i t de grand chemin, pour le mettre en prison parce qu’il dérange. Patrice Talon dépasse toutes les limites.

  7. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    Personnellement je m’interroge sur l’enlèvement du frère Hounvi, lequel enlèvement pour ma part s’apparente à un dealt crapuleux.
    Le frère Hounvi serait-il devenu la victime expiatoire d’un marchandage éhonté entre les autorités Béninoises et Togolaises ?
    En effet, le frère Hounvi a obtenu le statut de réfugié politique auprès du HCR avec résidence à Lomé. A ce titre, Il est de facto sous la protection des autorités Togolaises. Alors, comment se fait-il qu’un commando composé d’hommes cagoulés à bord d’un véhicule immatriculé au Bénin vienne enlever sans coup férir au vu et au su de tout le monde et à la barbe des autorités Togolaises un réfugié politique censé bénéficier d’une protection de la part des autorités Togolaises ?
    1) Que diriez-vous si demain Reckya et Joël sont libérés bénéficiant ainsi d’une grâce présidentielle tardive ou faute de charges suffisantes contre eux ?
    2) Mieux, que diriez-vous si demain le journaliste Togolais Ferdinand Ayité farouche opposant au régime Togolais de Faurevi se faisait kidnapper au Bénin ou lors de son passage au Bénin ?
    Le soi-disant service rendu par le régime de Faure aura forcément un retour d’ascenseur.
    En effet, dans ce milieu crapuleux, le service gratuit n’existe pas, tenez-le pour dit.
    Alors soyez vigilants et demeurez sur vos gardes.
    BEWARE !
    A suivre. To be continued.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Connaissant le Togo et le système de sécurité à la sortie de Lomé, je me pose toujours des questions sur les conditions dans lesquelles on peut kidnapper une personne en plein Lomé et venir facilement au Bénin sans complicité.
      A moins qu’il a été drogué et le commando a pris par la brousse, et changement de véhicule etc… avec ce que sont nos frontières les indélicats peuvent se livrer facilement à la sale besogne.

      Mais sur le principe, que les autorités béninoises se livrent à une telle opération sur la personne d’un individu qui ne lutte qu’avec la parole dénote de la nature du régime, et de leur incapacité à tenir sur le terrain intellectuel et de la vérité.
      Le grand combattant Steve AMOUSSOU dit frère HOUNVI a donné le meilleur de lui même dans la lutte du peuple béninois contre la tyrannie; le peuple béninois lui en sera reconnaissant.

      Comme beaucoup de ses prédécesseurs il doit être fier de rejoindre la prison sous ce qui devient à présent l’une des dictatures les plus cruelles d’Afrique.
      Frère HOUNVI, c’est l’ordre normal des choses, c’est un passage obligé de tout grand combattant de la liberté. La lutte continue.

      1. Avatar de Ronsard
        Ronsard

        Je decouvre que tu connais le vrai nom de frere hounvi, Amousou steve, que tu cotois à Lome

        1. Avatar de sonagnon
          sonagnon

          Sur la plupart des forums aujourd’hui son nom et sa photo circulent pour la première fois. C’est aujourd’hui seulement que nous avons pu dévisager le grand combattant.
          Nous sommes des combattant de la même cause sans jamais se connaitre. Ainsi va le monde des justes.

          1. Avatar de Ronsard
            Ronsard

            Tu es de quel combat déjà..le retour au gain facile, villas, voitures, domaines et marchés publics multiple maitresses..etc, oui

  8. Avatar de M
    M

    C’est normal qu’il réponde de ses actes devant les juridictions compétentes

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Quels sont les actes qu’il a posés et qui justifient son kidnapping par le service secret de notre pays ? Je persiste à ne pas y croire jusqu’à la preuve du contraire.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Vu la cohérence des informations, il n’y a plus de doute à ce sujet.

        Qu’est ce que le tyran prépare pour 2026 et il doit faire taire toutes les voix discordantes les plus résolues de l’opposition ???

        Telle est la question que nous sommes en droit de se poser à présent.

  9. Avatar de Capo
    Capo

    jespere que le regime ne lui donnera pas raison. le risque serait de creer des clones Hounvi qui feront plus de mal que de bien

  10. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Sur la base de quelle procédure un citoyen en territoire étranger peut être appréhendé sans en catimini, sans mandat quelconque et conduit devant une justice sérieuse ?

    J’espère que le Bénin n’a rien à voir avec cette disparition.
    Mais si tel est le cas, la situation de notre pays est plus grave que ce qu’on imaginait.
    Nous attendons plus de détails pour la réaction adaptée à la gravité de la situation.

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      lol..tu rêves
      on fait disparaître des gens même dans les pays occidentaux sans justice : Il suffit simplement de déclarer qu’ils se sont suicidés en prison ou portés disparus….
      s’agissant de ce dit frère Hounvi, j’espère qu’il est déjà dans une cellule à missrereté.
      bonne chance à lui

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Si de cette manière il faut aller chercher les gens sur des territoires étrangers pour les mettre en prison, Patrice Talon va nous entendre un beau jour !!!

    2. Avatar de JeunesPour FauxfauxSonagnon
      JeunesPour FauxfauxSonagnon

      Nous les jeunes qui vous aimons et qui vous soutenons comme notre futur candidat à la prochaine élection présidentielle , sommes d’accord avec vos propos!

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Vous savez quoi, moi je ne passe pas mon temps sur ce forum pour m’amuser.

        Il n’y plus d’élection au Bénin depuis bientôt 10 ans.
        Pour qu’il y ait élection il faut des conditions consensuelles sur les règles du jeu. Ce qui n’est plus le cas, depuis que des aventuriers sans foi ni loi ont pris en otage le Bénin, ses institutions et son peuple.

        Tous les acquis de la conférence nationale, produits d’un consensus national sont vendalisés par un groupuscule de hors la loi cupide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité