,

Le département du Plateau au Bénin bouclé pour les festivités 2024 du culte Oro

Photo : DR

Le culte Oro est en pleine célébration dans les communes du département du plateau depuis hier dimanche 18 août. Selon les informations recueillies auprès des dignitaires de la région, cette cérémonie concerne plusieurs localités du Plateau, avec des rituels spécifiques qui se dérouleront durant plusieurs jours. Il s’agit d’un moment de communion entre les initiés et les forces invisibles. 

Cette fête, est aussi une occasion pour chasser les mauvais esprits pendant le mois d’Août.  Ce mois est préféré parce que  c’est le mois au cours duquel selon les anciens,  plusieurs personnes tombent malades. C’est donc une occasion de purifier la population et l’environnement.  

Publicité

Compte tenu de la nature sacrée du culte Oro, des mesures particulières sont prises pour assurer le bon déroulement des cérémonies. Des restrictions de circulation et des interdictions de sortie pour certaines catégories de personnes pourraient être mises en place, comme c’est souvent le cas lors de tels événements. Les populations sont invitées à respecter les consignes dictées par les gardiens de la tradition mais aussi les autorités locales afin de préserver l’harmonie et la quiétude dans les localités concernées.

Dans les localités concernées, les dispositions sont prises pour préserver les hôpitaux afin de pas perturber les patients‚ a fait savoir un élu local. Aussi a-t-il ajouté, les journées de vendredi et de dimanche ont été également dispensées des jours de fermeture pour permettre aux fidèles musulmans et chrétiens de se rendre dans la paix et dans la quiétude à leurs lieux de culte. Toutefois, aucun tam-tam en dehors du tambour « Agbaro » ne devrait résonner dans les localités concernées pendant les 17 jours que dureront les manifestations.

Le Oro est l’une des manifestations culturelles et cultuelle les plus respectées dans les départements du Plateau. Il crée une connexion profonde avec les traditions ancestrales etpermet d’établir un lien avec ces énergies, d’assurer la protection de la société contre les pouvoirs de la sorcellerie, de lutter contre plusieurs maladies spirituelles et différents fléaux relativement néfastes.

28 réponses

  1. Avatar de Zangbéto
    Zangbéto

    Sonagnon
    C’est le complexe du N+èg+re qui fait penser à certaines  »élites ? » béninoises qu’il faudrait jeter par dessus bord nos rites et coutumes ancestrales.
    Il y a des es+crocs dans toutes les religions. Ces religions mono*théistes ou non, sont toutes sans exception aucune, des constructions humaines.

  2. Avatar de Zabgbéto
    Zabgbéto

    Sonagnon
    C’est le complexe du Nègre qui fait penser à certaines  »élites ? » béninoises qu’il faudrait jeter par dessus bord nos rites et coutumes ancestrales.
    Il y a des escrocs dans toutes les religions. Ces religions monothéistes ou non, sont toutes sans exception aucune, des constructions humaines.

  3. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Les rites et coutumes au Japon, en Inde,le Bouddhisme, le Confucianisme et le Taoïsme en Chine ont été des blocages pour ces pays de maîtriser la science et la technique ??? de maîtriser l’atome et l’espace ???
    Non pas du tout. Bien au contraire.
    Le Bénin ne doit pas se couper du vodoun, personne ne peut d’ailleurs interdire. Il est question d’aider à mieux organiser les pratiques et les débarrasser l’obscurantisme, des indélicats et autres escrocs.

    Le gouvernement devrait organiser des colloques scientifiques avec des chercheurs réputés pour aider à améliorer les pratiques.
    Du Nigeria au Ghana, en passant par le Bénin et le Togo, c’est le berceau du vodoun et de l’authenticité africaine. Un travail scientifique devrait être fait pour que l’africain puisse s’approprier sans complexe de son identité culturelle au delà de l’influence des religions dites révélées qui en fin de compte ont été des instruments d’asservissement de nos peuples.
    Le Dieu unique, l’africain le connaissant avant tous les autres peuples, et bien avant la rédaction de la Bible et du coran qui ne sont rien d’autre que la manipulation de la spiritualité africaine.
    La renaissance de l’Afrique doit nécessairement passer par l’appropriation de sa spiritualité originelle. Et il est de la responsabilité de l’élite intellectuelle et des pouvoirs publics de redonner à l’africain son âme.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    ripailles.. bombance…se remplir les panses boire..au delà de la limite… voilà quelques que raisons de ces cultes…
    Merci la foudre pour ces précisions..
    Comme..je le dis… aucune acrimonie.. à l égard des illet trés analph abètes..qui y sont nés…
    Mais c’est une démission..un délit pour des intellectuels..d encourager..de vouloir justifier.ces pratiques rétrogrades.. obscurantistes.. qui maintiennent..les populations dans les ténèbres
    En effet.. personne ne peut nous dire..le bien fondé..la pertinence.
    Ils fuient tous cette question..par pirouettes sémantiques..en se cachant derrière la tradition

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ici..le fond de la problématique..est la pertinence..de nos dits cultes endogènes
    Ça nous a rapporté..quoi de positifs..pour la société..
    Ne détournes pas le sujet.
    A vrai dire..je peux comprendre.. certains citoyens qui n ont pas été à l école..qui..y sont nés..dans ces pratiques
    Mais des gens supposés lettrés.. ayant acquis l esprit critique..la raison..et le discernement.. faire la promotion de ça
    De mémoire d hommes..je connais pas.une personne.. que les féti ches ont rendu heureux

    1. Avatar de Zangbéto
      Zangbéto

      Toi tu connais des gens heureux dans la vie en permanence et tout le temps ?
      Moi je n’en connais pas.
      D’autre part, la raison et l’esprit critique dont tu parles ne définissent pas, ne normalisent pas toute la complexité de l’être humain.

      1. Avatar de Zangbéto
        Zangbéto

        Et puis foutez leur la paix.
        Chacun s’asseoit Dieu le pousse😂😂😂

  6. Avatar de Zangbéto
    Zangbéto

    Aziz
    Tu sais il y a plusieurs chemins pour retourner vers le néant, vers l’inconnu d’où nous venons tous.
    Tu peux prier ton dieu 1.000 fois, 10.000 fois par jour, c’est ton problème. Alors ne cherche pas à imposer ton point de vue sur ta recherche de dieu à tout le monde.
    Pas plus que moi, tu ne sais rien de la vie ni de la mort.
    Silence!

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ici..le fond de la problématique..est la pertinence..de nos dits cultes endogènes
      Ça nous a rapporté..quoi de positifs..pour la société..
      Ne détournes pas le sujet.
      A vrai dire..je peux comprendre.. certains citoyens qui n ont pas été à l école..qui..y sont nés..dans ces pratiques
      Mais des gens supposés lettrés.. ayant acquis l esprit critique..la raison..et le discernement.. faire la promotion de ça
      De mémoire d hommes..je connais pas.une personne.. que les fétiches ont rendu heureux

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    manifestation culturelle endogène..
    Culte des féti ches… vod oun
    Tout ça c est du bluff..
    L ar me fatale…c est de ne pas croire..en ça
    L autre arme..c est la prière en dieu unique.. omniprésent.. très actif…et protecteur..
    Aucun sor cier.. aucune force occ ulte..ne peut rien devant le sultan
    Moi . même je suis un égrégore..

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Je l ai démontré.. devant le procureur..au tribunal.de Cotonou..en envoyant aux urgences..le plus redouté..des so rciers du plateau d abo mez..

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    A-t-on mesuré l’impact d’une seule journée d’oisiveté sur le PIB du pays avant de s’accorder sur 17 jours d’oisiveté pour toute une communauté ? Le gros des populations est ainsi entraîné à s’habituer au désœuvrement, aux fêtes sans fin, où la boisson circule généreusement. C’est la déchéance programmée.
    Cela entre bien dans le plan machiavélique qui est en cours sous ce régime. De plus en plus on arrache aux Béninois, aux nationaux leurs domaines et autres propriétés que l’on déclare comme utilité publique dans les centres urbains. On construit à leurs places des cités ministérielles, des résidences hypermodernes, de hautes gammes pour les Belges, les Français, les Rwandais et autres soi-disant expatriés que l’on ne cesse de ramener dans le pays. C’est eux qui viennent occuper les postes de conception et de direction dans le pays.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Va là-bas avec ta niaiserie de PIB.
      Tu ne sais même pas de quoi tu parles . Demi-lettré. En quoi cette manifestation culturelle endogène aura-t-elle sur le PIB de notre pays ???
      Ignorant va
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        toi.. même..tu parles !!!
        Qui t a appelé dans palabre des gens..
        vas là bas..

      2. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Lire : une incidence sur le PIB de notre pays.
        Le Plombier universitaire

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’était ainsi que l’on a procédé pour exterminer les peuples originaux, les aboriginaux en Australie et les Indiens en Amérique du Nord.
    Dans quelques années encore les populations autochtones béninoises seront relayées dans des parcs dans leur propre pays comme en Australie et en Amérique du Nord pour faire figures de curiosité touristiques.
    C’est ce qui est en cours sous ce régime gouverné par un descendant de vendeur d’esclave.
    Le peuple a l’obligation de se lever comme un seul homme pour mettre fin à tout ceci avant qu’il ne soit trop tard.

  10. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Il est vraiment temps de moderniser ces cultes de manière à concilier tradition et modernité. Boucler toute une région du pays est un frein au développement de la nation toute entière. On ne peu tolérer cela au 21 ème siècle. Les activités économiques dans la zone seront à l’arrêt pour juste la gloire éphémère de quelques initiés. Nos femmes ne peuvent même pas circuler pour se livrer à leur gagne pain. Qui va compenser les manques à gagner ?

  11. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Quand on se cache derrière un clavier pour dénigrer une culture ancestrale; je demande à mon ami @Mongbe de ne pas s’en faire. Étant un adepte de ce culte ; nous pardonnons les errements des internautes acculturés au nom des dieux ORO .
    Ainsi soit-il.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Toi tu es adepte du culte Oro…
      ce mytho est dans tout..juste pour se faire remarquer
      Je vais te chasser de ce site…

    2. Avatar de Handi Capé
      Handi Capé

      Étant un adepte de ce culte…
      Joedutrouduku, le culte Oro au pays est très différent de celui auquel tu t’adonnes dans les bois de Boulogne…
      Est les cris de « hou hou hou… » que tu pousses en te faisant ramoner ton canal qui te fait penser que tu es adepte de Oro ? Hein ! plombier du bois de débauche….Jo-kanal-lisateur

  12. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Oui c’est ceux qui veulent maintenir nos populations dans la dépendance éternelle qui entretiennent toute cette culture obscurantiste de vodun, de Oros de Kuvitos et que sais-je encore. On transforme les pratiques ancestrales en attractivités touristiques que l’on veut monnayer.
    Toute l’ingéniosité de l’homme noir se situe là.
    Je suis yorouba et j’apprécie bien les valeurs de ma culture. Cependant nous devons abandonner certaines traditions qui tirent vers le bas.
    Ces croyances ont peut-être guidé dans un passé lointain. Mais l’humanité a fait des avancés formidables et continue d’en faire. Il a eu le siècle des lumières. De nos jours, le téléphone, l’internet et le web et tant d’autres innovations techniques et scientifiques libèrent l’homme de presque tout ce qui était fardeau pour lui autrefois.
    Nous ne pouvons pas être en train de tirer profit chaque jour de ces bienfaits de la science et de la pensée rationnelle tout en demeurant accrochés à des croyances lugubres qui en Afrique n’ont pas empêché la domination étrangère et aujourd’hui le terrorisme destructeur. Sortons de là.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Le drame..est que beaucoup ne se cultivent pas malgré l abondance des supports..pour ça…
      La Grèce antique..l Europe.. l Asie..les perses..et égyptiens.. pratiquaient aussi le vodoun..et les cultes aux fétiches…
      Il y a eu une révolution de mentalité.. grâce aux religions monothéistes..certes sanglante…. pour se débarrasser de ces croyances
      Des siècles après.. nous voyons des résultats
      La preuve..il y a une ruée des africains..vers ces pays
      Si nos pratiques actuelles..avaient des plus values.on assisterait à un mouvement contraire
      Hélas..il y a encore des soi disants intellectuels…en réalité des arriérés.. qui font pas leur boulot

  13. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Au moment.. où des peuples se dédoublent pour tirer des avantages de la science.. technologies..et autres innovations..en vue d améliorer leurs vies…heeee beh… voilà..ce qui nous préoccupe
    Sarko disait que l Afrique n est pas entré dans l histoire…et les hypo crites..sont montés sur leurs ergots..pour voc iférer honte usement
    En quoi ces pratiques rétro grades.. obscur antistes.. nous font avancer

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Peuples d arri érés..ment aux.. attachés.. à l irrationnel…
      Quand on offre des plateaux de télévision.. à des vendeurs d illusions.. obscur antistes….venaux.. voilà ce que ça donne…
      Au temps de la révolution..on avait fait la chasse.. à tout ça
      Franchement..il faut reprendre cette fois..ci… comme les européens l ont fait au moyen âge..
      Aux bûcher.s..

  14. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    Des restrictions de circulation et des interdictions de sortie pour certaines catégories de personnes pourraient être mises en place, comme c’est souvent le cas lors de tels événements

    C’était notre mois de COVID dans le Plateau avant l’apparition du virus aux restrictions débiles…une pratique arriérée qui ralentit les activités économiques et sociales de toute une population….Si chaque cultes faisait la même chose que ces ivrognes noctambules, tous les mois de l’année seront invivables.

    1. Avatar de Mongbe Yemonyeton
      Mongbe Yemonyeton

      Au lieu de poster des commentaires insipides ici, va leur dire cela directement et tu verras si tu peux encore respirer. C’est sur le net que vous aimez vous masturber clandestinement avec des posts steriles.

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        mongbe.. pri sonnier…dans une bulle..d inepties…
        Votre niveau mental..est inférieur.. à celui d un chat….
        Il vous est impossible de comprendre la foudre..
        Qu as tu gagné dans ta vie..avec ces croy ances sata niques

        1. Avatar de La Foudre
          La Foudre

          Aziz le Sultan, laisse cet ignare de Mongbe continuer à se macérer dans son jus de s.
          satanisme.
          S’il avait tout simplement lu « l’enfant noir » de Camara Laye, il aurait compris que ce dernier, depuis les années 50, avait déjà dévoilé le rituel Oro dans ce roman dans lequel il parle de circoncision.
          Mais bon, puisque c’est une occasion, pour ces ivrognes, v.ioleurs, voleurs de cabris et de canards, assa.ssins qui se livrent à des rituels sataniques avec les malheureux non-initiés qui tombent dans leurs pièges la nuit d’assouvir leur faim démoniaques, ils feront tout pour perpétuer ce phénomène.
          s’ils étaient si forts comme le dit ce shetan de Mongbe, ils pourraient facilement me retrouver puisqu’ils se disent avoir la puissance de voler dans les airs et être partout en même temps.
          Ni le bruit des planchettes qu’ils tournent, ni leurs entités du bas- astral ne font plus peur à personne.

          Normalement, ce rituel, s’il doit continuer, doit désormais dérouler uniquement dans leurs couvents.
          le gouvernement doit s’y pencher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité