,

Lutte contre le terrorisme : Voici comment l’Allemagne appuie le Bénin

Photo : DR

Face aux attaques terroristes, la République Fédérale d’Allemagne a doté les Forces Armées Béninoises d’un important lot de matériels d’observation. Il s’agit en effet de plusieurs dizaines de caméras thermiques THETIS-C, ainsi que des appareils de vision nocturne. Tout ceci a pour but de faciliter la vision le travail des soldats béninois en poste aux frontières. Cet appui intervient dans le cadre du programme « de renforcement des capacités des Etats partenaires dans le domaine de la sécurité, de la défense, et de la stabilisation »

A en croire les confidences qui ont été faites par l’ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin, Dr Stefan Buchwald, son pays est déterminé à aider le Bénin face à ce phénomène de terrorisme et à sécuriser les frontières ainsi que les espaces frontaliers. Du côté du Bénin, le Directeur du matériel des armées, Dominique Mignondo a également marqué sa reconnaissance à la République Fédérale d’Allemagne. Le Colonel Gomina Faizou, Chef d’Etat-major de la Garde nationale pour sa part a fait savoir que, les équipements offerts seront très utiles.

Publicité

 Il fait savoir notamment ces matériels sont multifonctionnels et sont adaptés à l’exécution des missions de jour comme de nuit au sein des unités de combat et des forces spéciales. Rappelons que l’aide de l’Allemagne intervient après le bilan lourd enregistré suite à la dernière attaque terroriste au Parc W. En plus des soldats et forestiers tués, l’armée béninoise a perdu un important matériel militaire. Selon les informations rapportées à cet effet, les terroristes ont procédé à la saisie de plusieurs armes. Après l’attaque, les assaillants ont ainsi saisi : un lanceur RPG de type 69 de fabrication chinoise avec des projectiles antichars PG-7V/type 69-1, des fusils de type 81-1, des mitrailleuses de type 80 et des fusils de type 56/56-1.

L’attaque avait eu lieu non loin de la rivière Mékrou, dans ce Parc W. La situation a occasionné 12 morts dans le rang de Forces de Défense et de Sécurité selon un communiqué du groupe African Parks. Les assaillants sont arrivés sur les lieux à motos puis ont visé un pylône de communication surveillé par des militaires et Rangers. L’attaque a été revendiquée par le groupe terroriste JNIM, lié à Al-Qaïda.

2 réponses

  1. Avatar de ABC de XYZ
    ABC de XYZ

    Les terroristes ont « saisi », ou ils ont volé du matériel ?

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Du matériel de détection avancé au sol et dans le ciel, pour entraver la trop grande liberté de manœuvre qu’ont ces gens.

    sur le plan militaire, user de technologie pour prendre l’ascendant définitif sur ces terros, c’est selon moi la clé.

    Et je persiste à penser aussi que sur les plans technique et tactique (combat d’infanterie), l’Armée béninoise a une belle marge de progression.

    Respects aux soldats et à l’encadrement,

    \\\\.///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité