Maghreb: le FMI salue les performances de ce pays 

Photo: DR

Les économies du Maghreb se portent bien. Pour certaines, on peut même dire qu’elles se portent à merveille. Investissements étrangers, développement des infrastructures et capitalisation sur les importantes ressources naturelles à disposition semblent ainsi porter leurs fruits.

C’est notamment le cas en Algérie. D’ailleurs, la situation serait tellement positive que même le FMI (Fonds Monétaire International) a décidé de saluer les étapes, une à une franchies, par l’économie algérienne. Les précisions de l’organisme international sont même excellentes puisque, d’ici à la fin de l’année, le produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie serait sur le point d’atteindre 270 milliards de dollars.

Publicité

Un PIB en forte hausse

Cette barre symbolique permettrait à l’Algérie de s’imposer comme étant la troisième puissance économique du continent, derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte. Une hausse surprenante et assez exceptionnelle, quand on sait que le PIB algérien de l’année 2023 était de 243 milliards de dollars environ. Les prévisions pour les années à venir sont toutes aussi positives.

Selon le FMI, l’économie algérienne pourrait atteindre 293 milliards de dollars en 2025 puis 318 milliards de dollars en 2026. Cela signifierait que l’économie algérienne pourrait croître de 4% en moyenne, par an, au cours des 2 à 3 prochaines années. La production, le traitement et l’export d’hydrocarbures n’y sont pas pour rien. D’autres secteurs, comme ceux de la construction et des services tirent également l’économie vers le haut.

Le FMI souligne les récentes décisions prises

Tout cela a été rendu possible par de nombreuses réformes structurelles annoncées et prises par le gouvernement en place. Une politique favorable au monde des affaires, qui attire de nombreuses organisations et entreprises internationales, prêtes à investir, à créer de l’emploi et de la valeur, le tout au bénéfice d’une économie algérienne qui connaît un plein essor.

6 réponses

  1. Avatar de Bennani
    Bennani

    Et pendant ce temps le Maroc :
    1/- DÉGRINGOLE à la 123e place sur 157 pays dans le classement du PNUD traitant des IDH, loin derrière tous ses voisins de la Région MENA (Meddle East and North Africa),
    2/- Sa dette extĂ©rieure EXPLOSE, passant de l’Ă©quivalent de 55% du PIB Ă  92% du PIB au T2/2024, reprĂ©sentant un montant global record de cette dette de 117,3 Milliards de dollars US.
    3/- Son déficit du commerce extérieur continue de GRIMPER passant de 31,1 Milliards de dollars US en 2022 à 34 Milliards de dollars US en 2023.

  2. Avatar de Bennani
    Bennani

    Et pendant ce temps le Maroc :
    1/- DÉGRINGOLADE à la 123e place sur 157 pays dans le classement du PNUD traitant des IDH, loin derrière tous ses voisins de la Région MENA (Meddle East and North Africa),
    2/- Sa dette extĂ©rieure EXPLOSE, passant de l’Ă©quivalent de 55% du PIB Ă  92% du PIB au T2/2024, reprĂ©sentant un montant global record de cette dette de 117,3 Milliards de dollars US.
    3/- Son déficit du commerce extérieur continue de GRIMPER passant de 31,1 Milliards de dollars US en 2022 à 34 Milliards de dollars US en 2023.

  3. Avatar de JONHY
    JONHY

    C’est surprenant, les hommes politiques de l’ancienne puissance coloniale avaient prĂ©di le contraire et une fin triste pour l’AlgĂ©rie. Il faut donc se mĂ©fier de tout ce qui se sdit de l’autre cotĂ© de la mer

    1. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      Que peuvent donc penser les anciens colons qui ont tout laisser en AlgĂ©rie , si ce n’est la dĂ©confiture de ce pays. Ils connaissent mal le  » nif » algĂ©rien , eux qui ont soutenu toute la mafia Ă©conomique algĂ©rienne en le offrant des tribunes d’expression Ă  partir de la France Ă  l’effet de  » casser » l’AlgĂ©rie.

      1. Avatar de Beldi Iman
        Beldi Iman

        exactement frérot

        1. Avatar de Le Baikal
          Le Baikal

          L’hypocrisie en couleur Ă  la française oĂą des vauriens opposants se gargarisent de vidĂ©os Ă  dĂ©gueuler sous l’oeil bienveillant des gouvernants français.
          PersĂ´, je de gueule lorsque je parle de cette France raciste colonisatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité