Maghreb: le phénomène des hommes battus augmente dans ce pays

Photo d'illustration : DR

Au Maghreb, un phénomène étrange prend de plus en plus d’ampleur. De nombreux hommes affirment être battus par leur épouse. Une récente étude vient confirmer ces récentes observations. De quoi semer la zizanie au sein des couples, mais aussi de la société au global.

Au Maroc, les hommes victimes de violences conjugales ? En effet, de plus en plus d’hommes affirment être ciblés par des actes de sorcellerie, de chantage ou encore de coups et d’insultes. Certains ont même fait état d’humiliations publiques, voire de confiscation de revenus. Plus rarement, certains hommes ont même été interdits de voir ou revoir les membres de leurs familles.

Publicité

Une étude surprenante voit le jour au Maroc

Cette étude, réalisée par un étudiant de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès. Intitulée « La violence contre les hommes : Réalité des pratiques et mécanismes de lutte », cette étude met en avant les changements profonds au sein de la société marocaine, notamment en ce qui concerne les violences au sein des couples, principalement dirigées à l’encontre des hommes.

Cette étude tend à démontrer qu’à travers ces pratiques, les femmes tentent de “contrôler” l’homme à travers l’utilisation de divers stratagèmes ou éléments importants au sein de la relation, ce qui participe à créer une relation déséquilibrée. L’étude note toutefois une libération de la parole masculine sur le sujet, permettant ainsi d’avancer sur ces questions sociétales.

Les auteurs appellent à une évolution des mentalités

L’étude, enfin, pointe du doigt l’absence d’un véritable système de protection contre les violences qui sont faites aux hommes. Il en va de même pour le cadre législatif, généralement plus “favorable” aux femmes qui sont victimes de violences, que l’inverse. L’étude recommande ainsi une évolution profonde des paradigmes, de façon à créer un cadre dissuasif, que ce soit côté masculin, comme féminin.

10 réponses

  1. Avatar de Ramy Elias
    Ramy Elias

    si les hommes ont le statut de chef du famille c’est parce que c’est lui qui assure les besoins matériels de la famille
    justement au Maroc c’est les femmes qui jouent se rôle soit dans les hôtels avec les touristes ou ailleurs dans les champs de fraises 🍓 en Espagne où carrément dans les maisons bien closes des pays de golf.

  2. Avatar de Med
    Med

    Rabi yehfedkoum

  3. Avatar de Bennani
    Bennani

    La raison de ce phénomène au Maroc est liée au fait que le père de famille est obligé d’envoyer son épouse en Espagne pour faire la cueillette des fruits rouges et lui il doit rester à la maison pour garder les enfants.

  4. Avatar de Bennani
    Bennani

    Les hommes battus par leurs épouses est devenu un fléau n°1 au Maroc notamment de la part des épouses qui vendent leurs corps hors du Maroc et le mari reste à la maison pour garder les enfants.

  5. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Que dire des hommes marocains , juste des bon à rien incapable de SATISFAIRE leur femme.
    C’est la cause principale de cette violence à leur égard. On savait que depuis l’accointance du Makhzen avec Israël c’est la décadence sociale .

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Arrête la tisane « Le Baikal ». Ce n’est pas bon pour ce que tu as.

      \\\\.///
      (@_@)

    2. Avatar de Sahara
      Sahara

      encore un dz complexé

    3. Avatar de Mosko dz
      Mosko dz

      Dit il le baikal fils et petit fils de harkis algériens 🤩

      1. Avatar de Fati
        Fati

        même le harki a son honneur et sa dignité intacts jamais un Algérien digne de ce nom ne laissera sa femme ne serait que hausser le ton envers son mari alors le frapper elle a signé son arrêt de mort , nos hommes ALGÉRIENS sont fhal argue ils sont uniques dans le monde c’est notre fierté!

        1. Avatar de Le Baikal
          Le Baikal

          Mraa fahla . La révolution algérienne a démontré ce que valent les HOMMES et les FEMMES ALGÉRIENS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité