Maghreb: l’Espagne frappe à nouveau ce pays

(Rab Lawrence- Creative commons / CC BY 2.0)

Les relations commerciales entre l’Espagne et le Maroc connaissent une nouvelle secousse. Depuis plusieurs années, les produits agricoles marocains font l’objet d’une surveillance accrue de la part des autorités espagnoles. Cette vigilance, justifiée par des préoccupations sanitaires, soulève néanmoins des questions sur les enjeux économiques et diplomatiques sous-jacents. Les contrôles rigoureux et les retraits de produits marocains du marché espagnol sont devenus monnaie courante, créant parfois des tensions entre les deux pays voisins.

Un nouveau lot de crevettes dans la tourmente

L’actualité récente vient raviver ces tensions avec l’interception d’un lot de crevettes marocaines à la frontière espagnole. Les analyses effectuées ont révélé une présence alarmante de salmonelle, dépassant largement les normes européennes. Avec 339 mg/kg-ppm détectés, ce taux est plus du double de la limite légale fixée à 150 mg/kg-ppm par l’Union européenne. Face à ce constat, les autorités sanitaires espagnoles n’ont pas tardé à réagir, ordonnant le retrait immédiat du produit incriminé des étals.

Publicité

Cette découverte soulève des interrogations sur les pratiques de conservation et les contrôles qualité mis en place dans la filière halieutique marocaine. La salmonelle, bien que couramment utilisée comme conservateur alimentaire, peut présenter des risques sérieux pour la santé humaine lorsqu’elle est présente en quantités excessives. L’Agence espagnole de sécurité alimentaire et nutritionnelle (AESAN) préconise d’ailleurs une consommation maximale bien inférieure, fixée à 0,7 mg/kg-ppm.

Un manque de transparence préoccupant

L’absence d’informations précises sur la marque et les points de distribution du lot contaminé soulève des inquiétudes légitimes. Les consommateurs se retrouvent dans l’impossibilité d’identifier clairement les produits potentiellement dangereux, ce qui pourrait compromettre l’efficacité du retrait et exposer inutilement la population à des risques sanitaires. Cette opacité contraste avec la rapidité d’action des autorités espagnoles et souligne la nécessité d’une meilleure traçabilité des produits importés.

Ce n’est pas la première fois que des denrées marocaines font l’objet de controverses similaires sur le sol espagnol. Récemment, des poivrons marocains ont été retirés du marché européen en raison de la présence de pesticides interdits. De même, du thym originaire du Maroc a été signalé en France pour contamination à la salmonelle. Ces incidents répétés posent la question de l’harmonisation des normes sanitaires entre les deux rives de la Méditerranée et de l’efficacité des contrôles à l’exportation au Maroc.

Au-delà des enjeux sanitaires, ces épisodes récurrents alimentent les débats sur la concurrence entre les productions agro-alimentaires espagnoles et marocaines. Les agriculteurs espagnols, particulièrement ceux des régions côtières du sud, voient d’un mauvais œil l’afflux de produits marocains sur le marché européen. Les contrôles sanitaires renforcés pourraient ainsi être perçus comme un moyen détourné de protéger la production locale face à une concurrence jugée déloyale.

8 réponses

  1. Avatar de Wahrani
    Wahrani

    les crevettes 🦐 des eaux du Sahara-Occidental malédiction des sahraoui 🇪🇭

  2. Avatar de Bennani
    Bennani

    Juste pour rappeler que la quasi-totalité des produits agricoles marocains interceptés par les Services de contrôle aux frontières par l’Espagne le sont pour des raisons PHYTOSANITAIRES (présence d’organismes nuisibles de quarantaine, depassement des Limites Maximales de Résidus de pesticides etc…), ou pour des raisons SANITAIRES (irrigation des cultures avec des eaux usées non-traitées, non respect de la tracabilité sur l’origine des produits surtout pour les produits issus du Sahara occidental occupé 🇪🇭).

  3. Avatar de Bennani
    Bennani

    QUESTION D’ACTUALITÉ :
    Pourquoi le touriste p.é.d.o.p.h.i.l.e espagnol rentre au Maroc sur simple présentation de sa CIN (Carte d’identité Nationale), alors que le pauvre marocain doit avoir un Visa SCHENGEN même pour rentrer chez lui à SEBTA et MELLILA ?
    Mais où est la DIGNITÉ de ce « Chaabi El Aziz » ?

    1. Avatar de AZZOUZ
      AZZOUZ

      Normal,les Marocains ont perdu leur DIGNITÉ DEPUIS BELLE LURETTE, DES SERVILES CONSENTANTS D’ISRAËL

      1. Avatar de Wahrani
        Wahrani

        les enfants de Bousbir N’ont jamais eu de dignité

  4. Avatar de Youcef
    Youcef

    Lorsqu on persiste à empoisonner les populations d Afrique et d Europe avec la drogue dont le Maroc tire 23 milliards de dollars un problème comme la crevette avec la salmonelle est une affaire banale. Les européens au lieu de s attaquer à un problème de santé publique à l echelle internationale prefere s intéresser aux problèmes mineurs. Cela dénote la complicité des hautes sphères dans le commerce international de la drogue.

    1. Avatar de Bilkus
      Bilkus

      c’est ce qu’on appelle la guerre industrielle et commerciale ! l’eau de ton robinet ne respecte pas les normes sanitaires tu la bois qd même et l’eau en bouteille tubes déjà au courant sois intelligent et constructif dans ta haine tu nous fais passer pour des idiots

  5. Avatar de عابر القارات
    عابر القارات

    تقرير مشمئز صراصير في طائرة كان يعمل سياحة هههه

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité