Maghreb: Macron apporte son soutien à ce pays 

Photo : Ludovic Marin/AFP

Au Maghreb, les enjeux stratégiques sont relativement nombreux. En effet, il est indispensable pour les pays européens d’y faire bonne figure, afin de faire face aux différents enjeux et défis actuels (accès aux ressources énergétiques, questions en lien avec le Sahara occidental…).

Au Maghreb, la France tente de protéger ses intérêts. En effet, le gouvernement français a récemment réitéré son soutien à une partie de la région. On pense, notamment, au Maroc, dont le plan d’autonomie pour le Sahara occidental a reçu l’appui de Paris, non sans susciter la colère d’Alger qui a d’ailleurs très vite décidé de rappeler son ambassadeur de France, afin de protester.

Publicité

Emmanuel Macron souhaite renforcer les liens avec la Tunisie

On pense également à la Tunisie ! En effet, Emmanuel Macron a tenu à réaffirmer la volonté française de continuer à travailler de concert avec la Tunisie. L’objectif ? Que les relations économiques et de partenariat stratégique entre les deux pays se poursuivent. Une déclaration effectuée à l’occasion d’une rencontre organisée ce jeudi 15 août, à l’occasion des festivités visant à célébrer le 80e anniversaire du débarquement en Provence.

Lors de cet événement était présent Nabil Ammar, ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger. Celui-ci a profité de l’occasion pour s’entretenir avec le président français, Emmanuel Macron, qui présidait les festivités. Il en ressort donc que la France et la Tunisie souhaitent effectivement renforcer leur coopération bilatérale, pour faire face aux enjeux régionaux et internationaux.

Beaucoup de monde présent lors de ces festivités

Pour l’occasion, étaient également présents les présidents du Togo, Faure Gnassingbé, et du Gabon, Brice Oligui Nguema, ainsi que celui du Cameroun, Paul Biya, de même que le Prince Albert de Monaco. Le Premier ministre marocain était également de la partie, au même titre que le ministre français des Armées et la secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

4 réponses

  1. Avatar de ڨيفارا
    ڨيفارا

    La seule porte qui reste ouverte à la france en Afrique, c’est celle sa sous préfecture marocaine, anciennement gouvernée par Hubert Leautay et actuellement par le roi Azoulay 6. Le Maroc est le plus vassal « Etat »sur terre, voire le plus fidéle valet des intérêts Occidentaux au détriment des intérêts de son peuple Tout l’Argent du Maroc est utilisé pour l’achat des consciences pour obtenir une reconnaissance de son «plan» ( d’inspiration Française) d’autonomie au Sahara Occidental.

  2. Avatar de ڨيفارا
    ڨيفارا

    La seule porte qui reste ouverte à la france en Afrique, c’est sa sous préfecture marocaine, anciennement gouvernée par Hubert Leautay et actuellement par le roi Azoulay 6. Le Maroc est le plus vassal « Etat »sur terre, voire un fidéle valet des intérêts Occidentaux au détriment des intérêts de ses esclaves.

  3. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Pour un tel événement, la France de Mâcon a raté ses festivités .
    Qui a sauvé cette France du naufrage nazi ? Sûrement pas les français de souche , mais tous ces individus anonymes, venus des colonies, qui ont été forcés de donner leur vie . Aujord’hui Mâcon a vidé de son sens les véritables acteurs qui ont combattu pour que la France soit ce qu’elle est.
    Aujourd’hui , chassée des pays subsahariens , la France tente de s’accrocher aux seules branches qui lui restent : le Maroc et la Tunisie . Quant à la Algérie , c’est une autre paire de manche qui finira par la même démarche que le Burkina Faso : Au diable la France

    1. Avatar de Fouad
      Fouad

      le Maroc n’a besoin de quiconque au monde au sujet du Sahara marocain parce que le peuple a dit son mot le Sahara c’est une ligne rouge et l’intégrité territoriale c’est un consensus qui unit tout un peuple de 45 millions de citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité