Pétrole: un leader du Maghreb relance ses opérations au Niger

La SONATRACH, acteur majeur du secteur pétrolier au Maghreb et plus précisément en Algérie, reprend ses activités au Niger après une visite stratégique de haut niveau. Une délégation conduite par le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, accompagnée du Président Directeur Général de la SONATRACH, a effectué une visite de travail en République du Niger les 6 et 7 août 2024. Cette mission a marqué un tournant dans les relations énergétiques entre les deux pays.

Au cœur de cette visite, des réunions ministérielles ont réuni des représentants de SONATRACH et de la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP S.A), afin de discuter de la reprise des opérations sur le bloc KAFRA. La filiale de SONATRACH, SIPEX, sera responsable de la reprise des travaux dans cette région stratégique. Un calendrier précis de réalisation a été établi, fruit d’un consensus entre les deux parties.

Publicité

Afin de garantir l’avancement du projet, les deux sociétés ont convenu de mettre en place un Comité Mixte de Suivi. Ce comité se réunira mensuellement pour évaluer l’état d’avancement des travaux et s’assurer de leur mise en œuvre effective. Cette démarche témoigne de la volonté des deux entreprises de renforcer leur collaboration et d’assurer le succès de ce projet.

En marge des discussions sur le bloc KAFRA, d’autres axes de coopération ont été identifiés. Parmi eux, la formation et le développement des compétences ont été mis en avant, reflétant un engagement commun pour renforcer les capacités locales. Par ailleurs, les deux parties ont également évoqué la relance de projets d’envergure, tels que le pipeline transsaharien TSGP, qui pourrait jouer un rôle crucial dans le futur énergétique de la région.

6 réponses

  1. Avatar de Bennani
    Bennani

    Une information qui ne va pas plaire à Mimi6 et à sa ISSABA du Makhnez.
    Et quid de la farfelue « initiative Atlantique » de Mimi6 ?

  2. Avatar de Bennani
    Bennani

    LA DIPLOMATIE DU MENSONGE DE M6 :
    1/- Ou en est ce pharaonique Gazoduc Tanger-Lagos pourtant inauguré en grande pompe par Mimi6 en 2016 et est resté au stade de jolies maquettes servant aujourd’hui de décoration du Palais de Rabat ?
    2/- Ou en sont ces découvertes de gisements de Pétrole et de Gaz que le Makhzen annonce chaque année depuis 25 ans ?

    Finalement que des mensonges via Mégaphone 📣 pour maintenir ENDORMI ce pauvre mais néanmoins crédule peuple marocain.

  3. Avatar de Blidi djamel
    Blidi djamel

    à ma connaissance l’Algérie à toujours agit pour concilier les deux parties, pour agir il faut bien recevoir les émissaires des deux parties premièrement individuellement puis le conciliateur et les deux parties en conflit, c’est le b à bas pour entamer toutes réconciliations fructueuse

  4. Avatar de DZouZD
    DZouZD

    Il va falloir que l’Algérie fasse un choix. On ne peut pas avoir l’ambition de développer des relations économiques avec l’Afrique noire (exploitation de pétrole, gazoduc jusqu’au Nigéria,…), ce qui est très bien, et dans le même temps offrir le gîte, le couvert, les soins de santé, voire plus, au chef du pseudo groupe de soutien aux musulmans, ceux-là même qui ont revendiqué le lâche assassinat de nos enfants soldats dans le parc W il y a environ deux semaines. Les massacres ont débuté au nord du Mali il y a 15 ans environ, ça suffit maintenant.

    1. Avatar de Moon
      Moon

      Si tu est entrain de parler des rebelles touaregs , je tien a te préciser d’abord que c’est le mali qui a créer tous ses problémes en délaissant le nord pour développer le sud , de deux l’algérie ne soutient personne dans ce conflits tout comme le Niger , pourquoi ?parcrque les touaregs c’est une grande tribu du sahel qui existe non seulement au Mali mais aussi en Algerie , Libye et Niger donc personne veut se taper avec ses propres tribus et entrer en guerre civile pour un gouvernement malien qui se crée c’est propre probléme .
      Maintenant parlons de la Russie et la Turky que vous prenez pour des sauveurs , vous n’avez que a regarder la Syrie et la Libye pour comprendre cotre destin car en les amenants vous avez aussi amener les Américains et votre vien de devenir leur champ de batailles , vous aurez du régler vos différends vous méme comme le disait l’accord d’Alger , et n’accuse pas l’accord d’avoir échoué car l’Algérie ne s’est pas suffisament impliquer car au final ca serait revenue au méme sauf que au lieu que ce soit , Russie vs USA ce serait devenue Algerie vs Maroc + Israel + E.A.U et chacun aurait pu impliquer leur soutien ( Russie , Chine , USA , UE ) et ca aurait était plus cauchemardesque donc au final c’est le gouvernement malien qui a merdé arréter d’accuser les autres .

      1. Avatar de DZouZD
        DZouZD

        Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt. Je ne parle pas suprématistes indépendantistes Ifoghas du nord Mali qui représentent moins d’un pourcent de la population du pays, les autres tribus Touaregs du pays étant loyalistes. Passons.
        Savez-vous où se trouve le parc national du W du Bénin ? Regardez sur Maps puis demandez à Iyad Ag-Ghaly ce que ses tueurs viennent faire là-bas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité