Ukraine : l’envoi de chasseurs occidentaux ne changera rien, selon un analyste

PHoto MAXPPP - SERGEY DOLZHENKO

Après des mois de conflit avec la Russie, l’Ukraine s’apprête à recevoir un renfort aérien tant attendu sous la forme de chasseurs occidentaux F-16. Cependant, selon l’analyse d’un expert en la matière, cette acquisition ne devrait pas significativement modifier l’équilibre des forces sur le théâtre des opérations. Malgré l’enthousiasme suscité par cette annonce, les défis logistiques et stratégiques demeurent considérables pour les forces ukrainiennes.

L’arrivée des premiers F-16 en Ukraine marque un tournant symbolique dans le conflit. Ces avions de combat, fabriqués par le géant américain Lockheed Martin, représentent une nette amélioration par rapport à la flotte vieillissante d’appareils soviétiques dont disposait jusqu’à présent l’armée ukrainienne. Certains de ces anciens chasseurs avaient été adaptés pour embarquer des armements occidentaux, notamment les missiles Storm Shadow, fruit d’une collaboration franco-britannique.

Publicité

Pierre-Henri Chuet, conférencier franco-canadien et ancien pilote de chasse, offre une analyse nuancée de la situation. Sur sa chaîne YouTube, il explique que si ces nouveaux appareils vont indéniablement renforcer les capacités aériennes de l’Ukraine, leur impact global sur le cours de la guerre risque d’être limité.

Un élément clé souligné par Chuet est le délai entre l’annonce de la livraison des F-16 et leur arrivée effective. Cette période d’attente, qui a duré près d’un an, a laissé amplement le temps à la Russie de se préparer à cette nouvelle menace. Cette médiatisation précoce pourrait avoir diminué l’effet de surprise stratégique initialement espéré.

L’expert identifie quatre conditions essentielles pour que la flotte de F-16 puisse être véritablement efficace : un nombre suffisant d’appareils pour couvrir le vaste territoire ukrainien, un corps de pilotes bien formés, un réseau de bases aériennes pour le ravitaillement, et des équipes de techniciens qualifiés pour assurer la maintenance.

La coalition internationale soutenant l’Ukraine dans cette initiative comprend 11 pays, dont le Danemark, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la France. Cependant, Chuet souligne que la quantité d’avions nécessaire pour avoir un impact significatif est bien supérieure aux premières livraisons. Il estime qu’il faudrait entre 200 et 250 aéronefs de combat pour couvrir efficacement un pays de la taille de l’Ukraine, voire jusqu’à 400 pour une couverture optimale.

Publicité

Le défi logistique est également considérable. La protection d’un front s’étendant sur 1000 kilomètres ou d’une ville comme Kyïv nécessite bien plus que quelques appareils. Sans une flotte conséquente et sans ravitailleurs en vol, l’efficacité opérationnelle des F-16 risque d’être compromise.

Malgré ces limitations, l’arrivée des F-16 pourrait avoir un impact positif sur le moral des troupes ukrainiennes. Cette livraison pourrait être interprétée comme un signal fort de soutien continu de la part des alliés occidentaux, encourageant les forces ukrainiennes à maintenir leur détermination face à l’adversité.

6 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    « La livraison de ces avions ne feront que retarder les pourparlers de paix . »

    C’est le but des ricains ! Ainsi que de Zélé et ses néo-nazis !

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Il n’y a pas assez de F16.
    Toutefois l’essentiel est dans les drones aujourd’hui où les tactiques ukrainiennes (essaim de drones) renversent la vapeur.

    Poutine a accepté des échanges prisonniers dans un ratio favorable aux occidentaux pour faciliter l’accélération de pourparlers, afin de les aborder dans une situation la moins défavorable pour la Russie qui s’use et dont même les alliés (Corée du Nord, Iran) doivent gérer leurs propres problèmes.

    Quant à l’Afrique, la RCA s’interroge… et au Mali, hum, hum…

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Sid
      Sid

      « les tactiques ukrainiennes (essaim de drones) renversent la vapeur

      En plein trip, le gars, c’est de la bonne au moins ?
      Va expliquer ton délire aux pauvres mecs qui se prennent des FAB-3000 sur la tronche, c0nn@rd. Et tu verras ce qu’ils vont mettre à ton petit Q de cotonien !
      L’essaim bourdonnerait pas dans ta tronche d’hydrocéphale, des fois ????

      1. Avatar de Tizi OUZOU
        Tizi OUZOU

        J’espère que tu suis les JO Paris 2024 ou bien tu es suffisamment vieux pour te désintéresser de tout. C’est la mort qui t’attend.
        Pour l’instant ton Algérie natale est toujours dépassée par les évênements aux JOs.

    2. Avatar de Sid
      Sid

      « (essaim de drones) »

      C’est quoi ta source ? Tes potes de l’aéronavale … ou Maya l’abeille !
      Trop con, ce mec ?

  3. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Voilà, continuer la guerre jusqu’au dernier ukrainien . La livraison de ces avions ne feront que retarder les pourparlers de paix .
    L’expert a tout dit .
    Le plus gros problème ce sont ces bases aériennes qui font défaut , puisque l’armée russe a déjà détruit toutes ces bases. Si ces avions décollent de Pologne , ce sera une cible prioritaire et le debut d’un conflit plus élargi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité