AES : ce pays lance un e-passeport sans la mention CEDEAO

Assimi Goïta, Abdourahamane Tiani et Ibrahim Traoré (Photo DR)

Le Burkina Faso franchit une étape significative dans la modernisation de son système d’identification avec le lancement du e-passeport, un document biométrique de dernière génération. Ce nouveau passeport intègre une puce électronique pour la collecte et le stockage de données, offrant des avantages considérables en matière de sécurité et de flexibilité.

Parmi les innovations introduites par l’Office national d’identification burkinabè, on note le pré-enrôlement en ligne, l’enrôlement flexible (connecté ou déconnecté), et la transmission instantanée des données, notamment dans les ambassades. Ce dispositif renforce la sécurité des informations et facilite les démarches administratives pour les citoyens burkinabè, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Publicité

Un détail important, qui constitue une innovation majeure, est l’absence de la mention « CEDEAO » et du logo de l’organisation régionale sur le document. Ce choix symbolise peut-être une volonté de réaffirmation de la souveraineté nationale ou une adaptation aux nouvelles exigences technologiques et sécuritaires.

Le e-passeport, fabriqué à base de polycarbonate, non seulement améliore la sécurité, mais aussi la durabilité du document, reflétant ainsi l’engagement du pays des Hommes Intègres à se doter d’outils modernes et fiables pour l’identification de ses citoyens. Ce lancement marque donc un tournant important dans l’histoire administrative du pays

5 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les États africains doivent s’affirmer et faire preuve de leur autonomie et leur souveraineté dans tous les domaines. Ils doivent rejeter toutes les références et séquelles de l’administration coloniale.
    Cela commence par la mise en place d’un système d’identification des personnes et de l’attestation des identités élaboré par leur propre réflexion et conception.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Aussi la comptabilité de leur population doit être tenue au jour le jour. De tel enseigne que l’administration de base dans chaque localité doit être en mesure de fournir les données à tout instant pour ce qui concerne : La totalité de la population chaque jour (en âge, sexe et affiliation) avec Combien de naissances et combien de décès du jour dans chacune des communes, dans chacun des arrondissements, dans chacun des villages et dans chaque quartier des villes.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    La surveillance des territoires sera effectuée par deux dispositifs qui ont fait la preuve de leur efficacité ailleurs : Le dispositif de protection urbaine (DPU) et le dispositif de protection rurale (DPR). Cela veut dire que le mouvement des populations et des étrangers qui séjournent sur les territoires, les entrées et les sorties de ceux-ci doivent être signalées à chaque instant et au plus grand tard au bout de 24 heures.
    Tout cela permettra d’épargner des recensements sporadiques coûteux des populations qui ne sont jamais exacts.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Cela permettra aussi de tenir à jour certaines listes nationales dont on a besoin à des intervalles réguliers telles que : Chaque année dans chaque localité la liste des enfants en âge d’être scolariser, la liste des jeunes ayant atteint l’âge d’être incorporé pour leur service militaire, la liste de ceux qui peuvent jouir du droit actif et passif d’électeur pendant les élections. Ceci épargnera de devoir établir à chaque fois les fichiers et nouvelles cartes d’électeurs pour les élections avec toutes les magouilles et corruptions qui en découlent avec les énormes dépenses que cela coûte.
    Ainsi les États africains doivent prendre en main la modernisation de l’administration de leur pays sur la base d’un système réfléchi conceptualisé par eux-mêmes tout en se servant des innovations du temps actuel.
    C’est cela la vraie indépendance et la souveraineté du peuple.

    1. Avatar de Fils de l'aes
      Fils de l’aes

      très intéressant vraiment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité