,

Affaire Steve Amoussou au Bénin : obligation pour les autorités béninoises de se prononcer

Steeve Amoussou. Photo : DR

(Le procès du 3 septembre n’annule pas le mandat d’arrêt du Togo). Deux personnes sont désormais condamnées à des peines privatives de liberté dans l’affaire qui oppose Steve Amoussou à ses présumés ravisseurs. Jusqu’à ce jour, aucune voix officielle béninoise n’est intervenue. Pourtant l’image du pays est attaquée et trois de ses citoyens sont toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Le Bénin fait abondamment parler de lui depuis le 12 août dernier, date de déclenchement de l’affaire dite Steve Amoussou. Si dans un premier temps, ce sont les prouesses négatives des kidnappeurs béninois qui sont dénoncées, dans un second temps, des citoyens des pays voisins et d’autres étrangers expriment des craintes.

Publicité

 Obligation pour le Bénin de se prononcer officiellement

Malheureusement, depuis qu’a surgit cette affaire, aucune voix officielle béninoise n’a dit un mot. Même après le communiqué du procureur de la république près le tribunal grande instance de Lomé, aucune autorité béninoise, ni politique, ni judiciaire, ni policière n’a apporté le moindre éclairage au peuple béninois en particulier et au monde entier qui suit cette actualité. Malgré le fait que quatre béninois sont recherchés par la justice togolaise qui les accuse d’avoir enlevé Steve Amoussou, et qu’une béninoise se retrouve en prison au Togo pour avoir selon la justice togolaise participé à cet enlèvement, aucune réaction côté béninois.

Les choses qu’on sait au Bénin sur cette affaire, c’est que la personne enlevée au Togo et reconnue comme telle par la justice béninoise à l’audience du 3 septembre dernier, a été gardée à la brigade économique et financière du Bénin pendant une semaine avant d’être présentée au procureur spécial de la Criet qui décidera de sa mise sous mandat de dépôt le 20 août dernier. Et avec le procès du mardi dernier, on sait également que c’est suite à une demande de recouvrement d’une créance de 10 millions de FCFA formulée par un Béninois résidant en Indonésie à une tierce personne que Steve Amoussou a été enlevé. Par ce procès, la justice béninoise semble confirmer la thèse de celle du Togo sur cette affaire. Mais là encore, alors que le Togo a officiellement réagi à travers une autorité judiciaire et un communiqué, le Bénin est resté muet sur toute la ligne. A quelles fins ?

 « Si l’intention était de bien faire et d’apporter la lumière dans cette affaire, la logique aurait voulu que, pour un procès de qualité que les autorités judiciaires béninoises aillent dans le sens d’une collaboration judiciaire avec leurs homologues togolais si tant est que l’objectif était de faire de la manifestation de la vérité une priorité », a réagi Sabi Sira Korogoné, acteur politique de l’opposition béninoise après le procès du mardi dernier.

Le mandat d’arrêt international toujours d’actualité

Selon le juriste Nourou Dine Sacca Salé, la condamnation des deux béninois reconnus comme ayant organisé l’enlèvement de Steve Amoussou par la justice béninoise et la relaxe de Ouanilo Mèdégan Fagla, n’annule pas le mandat d’arrêt international émis par la justice togolaise à leur encontre. Par conséquent, le mandat d’arrêt reste en vigueur jusqu’au moment où le Togo décidera de l’annuler. Ainsi quatre « ravisseurs » béninois dont trois sont clairement identifiés par la justice togolaise sont toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Publicité

Si jusqu’à mardi, on peut dire que les autorités du Bénin ne savent pas suffisamment de quoi il s’agit pour intervenir, les déclarations du procureur spécial de la Criet à l’audience du 3 septembre montre que désormais, elles en savent mieux, sinon beaucoup mieux. Avec l’inculpation et la condamnation des deux personnes reconnues par la Criet comme étant coupable, la justice béninoise donne raison au Togo dont le territoire a été violé dans cette affaire. Et il est normal, pour préserver les liens qui unissent les deux peuples, que les autorités béninoises sortent de leur mutisme. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien 👉🏾https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

12 réponses

  1. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Le silence est une forme d’expression. Qui ne dit rien, consent. C’est juste triste que dans un régime soi-disant démocratique, on met en place des escadrons de la mort pour réduire au silence toute voix dissidente.

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Ce gouvernement asymétrique est pris la main dans le sac, d’où une silence de carpe c’est vraiment vraiment déplorable pitoyable et honteux, de la part du président de la République du Bénin Patrice Talon. jadis le meilleure compétiteur née autoproclamé mais en réalité qui n’aime pas la compétition !!!
    N’est pas le désert de compétence ça permettez moi de vous paraphraser. Ce que votre silence alourdissent nous relate !!!
    Ou bien vous attendez, que votre machin là Criet qui à votre solde se prononce à votre place et la place de votre gouvernement asymétrique ? bizarrement votre tchatchaga qui à réponse à tout, n’a même pas eu l’amabilité d’éclairer le peuple beninois sur le sujet vital, ou bien vous l’avez pas autorisé à se prononcer ?
    Enfin la médiocrité se porte si bien avec vous monsieur le président de la République du Bénin Patrice Talon. Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Ekanwe
      Ekanwe

      Cette espèce ci existe encore dans la nature ??? Je pensais qu’elle avait définitivement disparu. Il reste encore du boulot. Il faut le nettoyer le milieu avec l’eau de Javel et rincer avec du savon Ajax. Je passais

    2. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      Le frère Hounvi est une ordure.
      Peut être Steve Amoussou n’EST pas la même personne, à défaut, il serait aussi une ordure.

  3. Avatar de Gnanbodè Agbozo
    Gnanbodè Agbozo

    Houngan, Houvitoukoin on s’en bat les kouilles…kplaya kplaya

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      la vérité rougit les yeux mais ne les cassent pas voyez-vous dixit Dr Doss

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    .Merci Jojolabanane

    \\\\.///
    (@_@)

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    C’est vraiment curieux…

    quelques uns braquent les phares sur le sort de Hounvi pour qu’il ne sombre pas corps et bien dans cette affaire (MITOKPE),
    d’autres flèchent ce que devront les plus hauts sommets des états concernés, en indiquant en creux ce que l’opposition laissera passer, dans l’intérêt du Bénin pour sauver les meubles (AZANNAI)
    La Justice se retrouve avec la pelle et le seau pour ramasser les morceaux de ce chantier qu’elle a sur les bras, et le balai pour passer la serpillère.

    Le prix à payer pour le maintien de la paix civile, en gardant les formes au mieux

    Et vous en mode « Irénée », ça s’appesantit : « lui il a raison ». Derrière, ça enchaine « l’autre n’a pas tout à fait tort », « l’Etat devrait faire comme ci, comme ça ».
    Et vas-y que je te rebalance des noms. Bref des fouilles merd…

    C’st parce que ça vous fait mal au c… quand vous pensez « intérêt de votre pays » que vous n’y arrivez pas ?

    Essayez donc de le faire avec la tête…

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Loka Loka Loka
      Loka Loka Loka

      Toi le vrai perturbateur, arrête de nous distraire!

  6. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    éclairage au peuple béninois en particulier et au monde entier ?
    Le peuple béninois ne demande que du gari, du maïs, de la farine etc…il n’a rien à cirer avec cette affaire d’un soit disant poète qui n’a pour talent que des insultes.
    La justice parlera lorsqu’il y aura un délibéré…point

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Voyez honte à vous quadruplement jojoacokoé, Steve Amoussou à du consistance et du subsistance à travers ces chroniques succulentes !!! dixit Dr Doss

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        eh..cher Monsieur
        Parles tu de Steve Amoussou ou du frère Hounvi ?
        Le frère Hounvi est une O.r.d.u.r.r.e.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité