Afrique du Nord: la Chine signe plusieurs accords avec ce géant

Le 6 septembre 2024 marque une étape significative dans les relations sino-égyptiennes avec la signature de cinq mémorandums d’accord visant à renforcer la coopération technologique entre les deux nations. Ces accords, conclus lors du Forum de coopération sino-africaine à Pékin, ouvrent la voie à des investissements majeurs et à la création d’emplois dans le secteur des technologies de l’information et de la communication en Égypte.

Au cœur de ces accords se trouve la création d’un fonds d’investissement technologique de 300 millions de dollars. Ce fonds, fruit de la collaboration entre l’Autorité égyptienne de développement de l’industrie des technologies de l’information (ITIDA) et Tsinghua Unigroup, un géant chinois des semi-conducteurs, vise à stimuler l’innovation et le développement technologique en Égypte. Tsinghua Unigroup et ses filiales s’engagent à fournir entre 60% et 70% du capital initial du fonds.

Publicité

Les accords prévoient également la construction de trois usines dédiées à la fabrication de câbles à fibres optiques et d’équipements de communication. Ces installations devraient non seulement renforcer l’infrastructure technologique de l’Égypte, mais aussi créer des emplois et favoriser le transfert de compétences.

Un autre volet important de cette coopération est l’établissement de trois centres d’exportation de services d’externalisation. Ces centres, qui devraient générer 800 emplois, se concentreront sur des domaines de pointe tels que la conception de circuits électroniques, le développement de logiciels, et la recherche et développement dans les réseaux optiques, les technologies vertes et les semi-conducteurs.

La formation et le développement des compétences occupent également une place centrale dans ces accords. La création de quatre centres et laboratoires vise à former plus de 3 250 spécialistes égyptiens dans divers domaines technologiques, renforçant ainsi le capital humain du pays dans ce secteur stratégique.

Parmi les entreprises chinoises impliquées dans ces accords figurent des leaders mondiaux tels que Huawei, ZTE, et le groupe Hengtong. Huawei prévoit d’étendre ses opérations en Égypte avec le lancement d’un centre de développement, tandis que ZTE s’engage dans la fabrication locale d’équipements de communication. Le groupe Hengtong, quant à lui, projette d’investir 15 millions de dollars dans une nouvelle usine dans la zone économique du canal de Suez.

Publicité

Ces partenariats s’étendent également au domaine de l’intelligence artificielle, avec des projets de développement d’un grand modèle linguistique en langue arabe. Cette initiative pourrait avoir des répercussions significatives sur le développement technologique dans l’ensemble du monde arabe.

Les accords signés reflètent une stratégie à long terme visant à positionner l’Égypte comme un hub technologique régional. En attirant des investissements étrangers et en développant son infrastructure numérique, le pays cherche à stimuler son économie et à créer des opportunités d’emploi dans des secteurs à forte valeur ajoutée.

13 réponses

  1. Avatar de Jacob
    Jacob

    La Chine aide l’Afrique alors que les autres continuent de piller l’Afrique et crache sur l’aide de la Chine.

  2. Avatar de Rachid
    Rachid

    l’Égypte un géant ? Le pays le plus endetté dans le monde derrière l’argentine.
    Une économie exsangue qui ne survit que grâce aux apports des pays du Golfe qui se sont accaparés des richesses de l’Égypte, entreprises, sites touristiques, hôtels de luxe historiques et même des terres.
    Le pays appartient mains et jambes liés à ses créanciers.

    1. Avatar de Moi
      Moi

      c’est lâche et ridicules ce que vous dites

  3. Avatar de st en
    st en

    la coopération e

    1. Avatar de Shalom
      Shalom

      L’économie de l’Égypte est moribonde.

  4. Avatar de Monji
    Monji

    quand la chine aide un pays, ce pays deviendra un otage…
    je ne remercie pas les autres puissances

    1. Avatar de Zaouch
      Zaouch

      pour pekin : l afrique (pauvre financieremt parle) est 1 facile et de reve (avec ses richesses minieres en 1er lieu). Elle veut se partager l Afrique avec le troublion vlad/wagner (qui mise plus sur la poudre et le canon). Contrairement a la chine qui mise sur « D » : discretion, douceur, dominance et surtout 1 outile planetaire tres efficace appele D ollar. Le peuple sri lankais en fait les frais : le gouvernenment corrompu a ete achete par Beijing et le pays se trouve asphixie par les dettes. 1 piege redoutable.

  5. Avatar de Boubou
    Boubou

    On remarque ces derniers temps que vous ne faites l’éloge que des pays qui entretiennent des relations avec Israël ( Maroc, Égypte, Jordanie…)
    Et en plus les informations publiées sont globalement fausses

    1. Avatar de Torris ali
      Torris ali

      c’est vrai ce sont les données ou les informations de ton pays qui sont vraies comme exemple ton pays est la troisième économie au monde

    2. Avatar de M'hamed Chouli
      M’hamed Chouli

      j’allais faire la même remarque.Meme dans le sport,on encourage le second et le troisième,le nom du premier ne sort que difficilement s’il est Algérien.

  6. Avatar de Ronald
    Ronald

    la Chine est un envahisseur, point !
    Quiconque d’autre qui en profitera des soit disant avances futuristes, se verra devorer de l’intérieur, Égypte ou autre.

  7. Avatar de AZZOUZ
    AZZOUZ

    la Chine cherche purement et simplement ses intérêts stratégiques et économiques, peu importent leurs politiques ou idéologiques

  8. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Géant » Hum, hum…

    Il faudrait un peu communiquer avec le réalisme des proportions, plutôt qu’avec des adjectifs qui font le lit de l’inconscience des opinions, à propos de la situation africaine, au profit des panafricons.

    Tout le continent africains, c’est 1% du PIB mondial… Alors dire de l’Egypte – même pas le 1er pays du continent – que c’est un géant…

    \\\\.///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité