Depuis 2021, le Rwanda s’est fixé l’objectif de devenir un pôle pharmaceutique en Afrique, un continent encore trop dépendant des importations de vaccins et médicaments. Le 17 septembre 2024, Kigali a franchi une étape supplémentaire en signant quatre contrats d’une valeur de 44 millions de dollars avec l’Union européenne (UE). Ces accords visent à renforcer la production locale de médicaments et vaccins, grâce au développement des compétences, à la recherche et développement (R&D), aux essais cliniques, et à l’amélioration des chaînes d’approvisionnement.
Cette coopération fait suite à un engagement pris en décembre 2023 par Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, pour soutenir les ambitions du Rwanda. Le président Paul Kagame joue un rôle clé dans ces partenariats stratégiques, qui visent à positionner le pays comme un hub pharmaceutique de premier plan en Afrique. Kigali entend notamment stimuler son secteur pharmaceutique en promouvant l’entrepreneuriat et en renforçant les affaires réglementaires.
Le programme pharmaceutique rwandais s’inscrit dans une stratégie globale visant à diversifier l’économie et à réduire la dépendance vis-à-vis des importations de produits médicaux. Le Rwanda s’impose ainsi comme un modèle pour d’autres nations africaines, cherchant à prendre le contrôle de leur chaîne d’approvisionnement en matière de santé.
Les accords avec l’UE sont également perçus comme un modèle de partenariat innovant entre l’Europe et l’Afrique dans le domaine de la santé. Cette nouvelle collaboration pourrait, à terme, permettre au Rwanda de rivaliser avec d’autres grands acteurs du secteur pharmaceutique africain, tout en renforçant l’accès aux soins de santé pour les populations locales et régionales.
Laisser un commentaire