Arrestation de Boko et Homeky : Avalanche de réactions au sein de la classe politique béninoise

L’actualité relative à l’arrestation du ministre Oswald Homéky et d’Olivier Boko continue d’occuper l’actualité. Peu après la sortie médiatique effectuée par le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), plusieurs formations politiques béninoises se sont prononcées sur le sujet.

Les deux grands partis favorables aux actions du président Patrice Talon ont ouvert le bal et ont été suivis par les Fcbe sans oublier la Renaissance nationale de Claudine Prudencio. Pour l’instant instant le parti « Les Démocrates » de Boni Yayi est resté silencieux sur le sujet.

Publicité

Dans un communiqué de presse signé de son Secrétaire général, Gérard Gbénonchi, le parti Upr dont le ministre Homéky est membre a réaffirmé son soutien à Patrice Talon. Il a pris le soin tout de même de condamner cette tentative de déstabilisation du pouvoir qui est contraire aux idéaux du parti. « Les faits rapportés et les accusations portées contre le mis en cause sont suffisamment graves et contraires aux valeurs et à la ligne politique du parti », martèle le communiqué. Toujours sous la forme d’un communiqué, la réaction des Forces Cauris pour un Bénin Emergent a également été rendue publique. Paul Hounkpè et ses partisans ont également lancé un appel à l’endroit de la Justice béninoise et demandent que la lumière soit faite sur le dossier. « Le parti Fcbe invite la justice à faire en toute impartialité la lumière sur cette affaire en garantissant aux mis en cause leurs droits conformément aux lois en vigueur », insiste l’ancien parti de Thomas Boni Yayi tout en exprimant sa solidarité au président Patrice Talon.

De son côté, le Bloc républicain condamne l’acte qui était en préparation et qui devrait être fait ce 27 septembre selon le Procureur spécial de la Criet. « Aucune ambition politique ne saurait amener des citoyens à ces manœuvres de prise de pouvoir illégale et antidémocratique au Bénin », a décrié le parti du cheval cabré. Plusieurs autres acteurs de la vie politique béninoise se sont fait également entendre depuis l’annonce de cette affaire qui capte l’attention de tous les Béninois depuis quelques jours. C’est le cas de l’ancien ministre Valentin Djênontin, Kêmi Séba et  bien d’autres.

8 réponses

  1. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    @Napoleon
    Tu viens de sortir de ton sommeil depuis la nuit dernière vieux dindon. Tu peux remplir ta page . T’inquiète ; c’est ce procureur qui organisera ton retour au pays. Billet gratuit en Aller simple.
    Vas là-bas.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Et si tout cela n’était que du « canular ». Ce procureur de la toujours prompt à révéler les coup d’état et tentative d’attaque à la sûreté de l’état vient encore nous livrer son verbatim grotesque et ridicule comme à son habitude.
    Dans une telle affaire qui n’est même pas portée à l’instruction et qui serait à l’étape des enquêtes, si ce n’est pas un coup monté, comment se fait-il que l’on s’empresse à exhiber les soi-disant pièces conviction de cette manière anticipée et douteuse là ?
    Un montant de 1.500.000.000 empilés à même le sol dont on prend soin de nous donner les coupures de billets les composant.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Lire: … Ce procureur-là qui est toujours prompt à …

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ce procureur qui n’est pas celui de la République mais qui se dit spécial (sous-traitant de ta-lon) ne nous rappelle-t-il pas l’ancien contrôleur général de la République qui manipulait à mains nues des substances radioactives (comme pièces à conviction pour convaincre l’opinion) dans l’affaire d’empoisonnement du Président Yayi Boni par son successeur ?
    Aussi toutes les explications (qui ont suivi) du procureur spécial font apparaître un film dont le casting est incohérent, mal ficelé et mal établi : Lorsqu’on veut faire coup d’État contre quelqu’un, l’on ne va pas aller ouvrir un compte dans une banque qui appartient à celui-là et déposer de l’argent qui allait honorer le coup d’État. La banque de la Côte d’Ivoire en question n’est autre qu’une banque qui appartient à Talon, ou du moins, dans laquelle il est actionnaire majoritaire.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Voilà cette banque qui vient de démentir cette allégation du procureur qui stipulait qu’un compte aurait été ouvert auprès d’une banque de Côte d’Ivoire pour l’entreprise du coup d’État et que dans un premier temps 105.000.000 de francs seraient déposés sur ce compte. N’est-ce pas là un mensonge d’État ?
    Aucune banque sérieuse ne laisse décaisser sans autre mesure un montant d’un milliard cinq cent million dans un temps si court. Cela nécessite une annonce à la banque centrale avec justification transparente du motif d’un tel décaissement.
    Le procureur spécial prend soin en parlant du Commandant de la garde présidentielle, qui devrait bénéficier des milliards, d’utiliser les termes : « ils ont entrepris le Commandant de la garde présidentielle“, „la résistance du Commandant ».

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Cependant, nous savons qu’un tel officier qui sert sous le drapeau, ne pouvait refuser dans un coup monté par le pouvoir lui-même le rôle qu’on lui assigne de jouer.
    Cela s’explique clairement par le fait que les deux civils présumés dans l’affaire ont été arrêtés, mais le commandant de la garde présidentielle est en liberté. Ce que le procureur spécial a sciemment omis de mentionner à l’opinion.
    Ils sont entrain de concocter un manège qui ne va pas réussir.
    Car il ne va pas sans dire qu’après Talon, son ami intime, ou un de son clan accèdera encore à la tête de l’Etat. Le peuple du Bénin, les forces vives de la Nation et les panafricanistes révolutionnaires ne permettrons plus ça et même au prix du sang. Le pouvoir d’État au Bénin ne saurait être un trône héréditaire accessible aux membres d’un seul clan.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Toutes les manœuvres : Le code électoral nouvellement taillé, les histoires de parrainage au profit du seul clan, les partis monocolores seront balayés et renvoyés à la poubelle.
    Talon sait et comprend tout cela. C’est pourquoi il avertit ses partisans de ne pas publier prématurément le nom de celui qui va le succéder. Car dans cette campagne anticipée, son poulain sera démonté par l’opinion avant l’heure. Mais puisque ses amis n’ont pas voulu l’écouter, et son ami est déjà en train d’être démonté, il a imaginé lui sa stratégie qui selon lui, va faire gagner son ami à coup sûr les prochaines élections.
    La tentative de coup d’État n’est qu’une imagination pour victimiser son ami, ce qui le rendra éligible à l’opinion.
    Cependant, c’est peine perdue. Le peuple du Bénin ne se laissera plus enfariner cette-fois-ci.
    Ce ne sera pas question de coup d’Etat mais plutôt de la révolution panafricaniste populaire qui remettra la pendule à l’heure.
    De gré ou de force, nous nous débarrasserons du régime, de Talon et sa clique de prédateurs des libertés et des ressources publiques.

  7. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Le bal des hypocrites.
    Ce pays fait pitié avec ses hommes politiques.
    Vraiment !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité