Arrestation de Boko et Homeky : Avalanche de réactions au sein de la classe politique béninoise

L’actualité relative à l’arrestation du ministre Oswald Homéky et d’Olivier Boko continue d’occuper l’actualité. Peu après la sortie médiatique effectuée par le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), plusieurs formations politiques béninoises se sont prononcées sur le sujet.

Les deux grands partis favorables aux actions du président Patrice Talon ont ouvert le bal et ont été suivis par les Fcbe sans oublier la Renaissance nationale de Claudine Prudencio. Pour l’instant instant le parti « Les Démocrates » de Boni Yayi est resté silencieux sur le sujet.

Publicité

Dans un communiqué de presse signé de son Secrétaire général, Gérard Gbénonchi, le parti Upr dont le ministre Homéky est membre a réaffirmé son soutien à Patrice Talon. Il a pris le soin tout de même de condamner cette tentative de déstabilisation du pouvoir qui est contraire aux idéaux du parti. « Les faits rapportés et les accusations portées contre le mis en cause sont suffisamment graves et contraires aux valeurs et à la ligne politique du parti », martèle le communiqué. Toujours sous la forme d’un communiqué, la réaction des Forces Cauris pour un Bénin Emergent a également été rendue publique. Paul Hounkpè et ses partisans ont également lancé un appel à l’endroit de la Justice béninoise et demandent que la lumière soit faite sur le dossier. « Le parti Fcbe invite la justice à faire en toute impartialité la lumière sur cette affaire en garantissant aux mis en cause leurs droits conformément aux lois en vigueur », insiste l’ancien parti de Thomas Boni Yayi tout en exprimant sa solidarité au président Patrice Talon.

De son côté, le Bloc républicain condamne l’acte qui était en préparation et qui devrait être fait ce 27 septembre selon le Procureur spécial de la Criet. « Aucune ambition politique ne saurait amener des citoyens à ces manœuvres de prise de pouvoir illégale et antidémocratique au Bénin », a décrié le parti du cheval cabré. Plusieurs autres acteurs de la vie politique béninoise se sont fait également entendre depuis l’annonce de cette affaire qui capte l’attention de tous les Béninois depuis quelques jours. C’est le cas de l’ancien ministre Valentin Djênontin, Kêmi Séba et  bien d’autres.

34 réponses

  1. Avatar de ZINGUIDI
    ZINGUIDI

    Pour Sonagnon…..bien sûr, le suicidé

  2. Avatar de Jean
    Jean

    – 1 milliard de fcfa au domicile d’ un individu à 2h du matin.
    – Presence du chef de la garde présidentielle au domicile de cet individu à 2h du matin
    – Presence d’ une voiture munie d’ une fausse immatriculation au domicile de cet individu.

    Les avocats de cet individu n’ ont pas nié les faits mais se sont juste attaqué à un vice de procédure dans l’ arrestation de cet individu car le code penal be permet pas l’ exécution d’ un mandat entre 22h et 06h du matin.

    Analysons les faits et cherchons le erreur. Laissons les conjectures de côté et limitons-nous aux faits tels que exposés. Ce faisant nous serons dans la rationalité.

    Beaucoup n’ ont pas encore compris que c’ est le chef de la garde présidentielle qui a collaboré à la mise en déroute du projet du 28 Septembre.

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Certains commentaires toxiques qui circulent ici à mon endroit loin de saper mon moral ; me donnent un peu de piment et une très grande considération de la part des internautes qui me contredisent ici . Vous savez ; j’avoue que j’aime bien puisque . C’est parfois amusant.
    Raison pour laquelle je viens ici pour défendre mes convictions politiques.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Et dire… que Kim..a fait un exploit..
    Tenez..tous ses proches les plus inti mes..
    tous ceux qui l ont aidé à avoir le pouvoir….
    Dis je..il en a fait ses enn emis..
    Que lui restera..encore après le pouvoir
    Les gens.. croyaient naïvement..le connaître..
    Et ceci n est qu un début des surprises

  5. Avatar de Coucou
    Coucou

    aZIZ, Tu es bien naïf🤣 pour croire aux bobards des vuvuzelas du pouvoir. Cette date a été mise en avant pour nous distraire. La technique(ou méthodologie) de Taliou pour écarter avec brutalité des gens de son chemin et ne pas être mis en compétition, a bien fonctionné avec Zinsou, Adjavon, Madougou, Aïvo, et j’en passe. Cette fois-ci il y a de l’eau dans le gaz.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      t inquiète..c est la dérision du sultan
      Pour ces gens là..le peuple béninois..n est rien..il suffit pour eux..d acheter le pouvoir des béninois à coup de billets de banque..
      Pour eux .c est un investissement..un placement..et dieu seul sait.. combien de bénéfices..ils allaient en tirer..

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Hélas..c est une triste réalité en Afrique….
        Toute personne qui a de l argent..mal acquis ou pas..peut s acheter..un pou voir d état..s entourer..d une m afia..politico affairistes..pour légitimer ce pouvoir.(upr. br)
        Quant au peuple..c est le dernier de leur soucis..qu il périsse en mer..ils s en fichent
        Quelle est cette malédiction.. qui nous frappe ???

        1. Avatar de Paul Bismuth
          Paul Bismuth

          Tu n’as vraiment rien à faire de ta vie pauvre désœuvré. Sans vie sociale. Sinon comment comprendre que du Lundi au dimanche, du 1er au 31 Décembre ; que tu t’asseyes devant un clavier ou téléphone en main pour déverser ici des insanités. Dire qu’il est en France et bénéficie de mes cotisations sociales en qualité de créateur de richesses. Les minimas sociaux maintiennent encore ce cancre en France . Heureusement.

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            impôts d un clandestin.. échappé d un centre de rétention administrative.. recherché..par tous les flics de France et de Navarre…dis je .j en veux pas

        2. Avatar de Paul Bismuth
          Paul Bismuth

          Impôts d’un citoyen Européen Franco-Suisse créateur de richesses. Tu vas en souffrir mais c’est une réalité et tu ne peux rien faire. Jaloux va .
          Ce n’est pas le même level .

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le 27 septembre..une belle occasion..de ratée..!!!???
    qu en pensez vous..???
    Moi je suis triste..😭😭😭😭

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Belle occasion de ratée dis-tu ??? Ce n’est pas seulement au Bénin qu’il a des ratées enfoiré. En France la gauche gagne les élections et ce sont les derniers qui ont le pouvoir . C’est aussi une autre ratée. Seulement que cette ratée du 27 Septembre sera célébrée au Bénin 🇧🇯 jusqu’à l’éternité et le jour déclaré férié , chômé sur l’étendue du territoire.
      Pour célébrer la victoire du bien sur le mal . La victoire du progrès et du développement sur les forces du mal . Les forces d’arriération de notre pays pour des intérêts sordides et égoïstes. C’est de ça il s’agit.
      Le bien ne fait pas de mal et le mal ne fait pas du bien disait le surdoué compétiteur né.

      1. Avatar de NS
        NS

         »…la victoire du bien sur le mal . La victoire du progrès et du développement sur les forces du mal… »
        blablabla! blobloblo!
        l’eau de pluie ça mouille, il fait chaud en été
        voilà les oeuvres complètes des pensées de Joelafiotte alias Paul Bismuth!

        1. Avatar de Paul Bismuth
          Paul Bismuth

          L’eau de pluie ça mouille effectivement et il fait chaud en été puisque les arbres sont inertes . Mais ; nous ne sommes plus en Eté. C’est l’Automne maintenant si vous avez pris une fois l’avion pour l’Europe.
          Tchrous !!!

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            tu confonds..traverser..le désert.. Lampedusa.. errant..en SDF..c est prendre..l avion
            La première fois.. que tu prendras l avion..ce sera entre les pandores.. menotté..et à poils.. destination.. Cotonou

  7. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Où est mon post?

    1. Avatar de ROBIN
      ROBIN

      toi un zozotin

  8. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Je ne comprends plus rien, et je suis un bleu avec ce « FAKE NEWS ». Comment deux individus n’ayant aucun lien avec l’armée peuvent fomenter un coup d’état?, et le cas est visible un peu partout ailleurs comparé au Bénin.
    C’est déplorable et humiliant de voir des gens bien censés d’être intelligents se lancent dans des mensonges fabriqués de toutes pièces pour mettre en péril la vie de leur concitoyens tout en cherchant à préserver les leurs. « God forbid » les leurs seront détruites telle est la loi qui régit nos quatre mondes. Ils n’ont aucune honte avec des mensonges et fausses accusations. On se demande si certains de ces hommes politiques souffrent ou ont des symptômes Schizophréniques?

  9. Avatar de Zola
    Zola

    Les Amis, il faut éviter la distraction. L’enjeu dans tout ce théâtre est simple. La France nous à presque toujours choisi nos présidents. Quelqu’un qui travaille pour ces intérêts au lieu des intérêts du peuple béninois.
    Alors, pour une foi dans notre histoire, nous devons changer cet état de chose malgré les magouilles des falsificateurs, les usurpateurs et acteurs théâtraux actuels à la tête du pays.

    1. Avatar de Dodji Gamèlé
      Dodji Gamèlé

      Qu’est ce que tu viens nous raconter. En 2016 la France de Hollande a choisi Zinli et on a connu la suite. Dégage!
      Tête à neuneu.

      1. Avatar de Dodji Gamèlé
        Dodji Gamèlé

        Quand tu vas mal b+a+i+s+é ta femme, ce sera aussi la faute de la France.🤣🤣😂🤣😁

  10. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    « Aucune ambition politique ne saurait amener des citoyens à ces manœuvres de prise de pouvoir illégale et antidémocratique au Bénin »
    Très belle réaction que je partage.

    Mais qu’est ce qui peut justifier dans le même temps qu’un groupe politique, abuse du pouvoir qui lui ait confié par le peuple souverain, en érigeant des lois contraires aux principes démocratiques qui tendent à la confiscation du pouvoir???

    Lorsque le jeu démocratique est faussé, la seule alternative qui s’offre est la violence sous toutes les formes. Un coup d’état en est une.

    Que les responsables politiques du Bénin se posent les bonnes question, et fassent un examen de conscience par rapport à la contestation croissante des réformes politiques en œuvre.

    Si des personnalités aussi proches du Chef de l’Etat en viennent à une telle extrémité, si vraiment nous n’assistons pas à un scénario conçu pour éliminer un acteur politique de plus en plus gênant, il va falloir questionner sérieusement la portée des réformes politiques en place.

    Le BENIN finira t il par basculer dans l’instabilité politique???? Car les pourfendeurs de ces réformes ne sont plus seulement dans le camp de l’opposition. Nous assistons ainsi à une manifestation indéniable de l’échec de ces réformes sous la rupture.

    1. Avatar de ZINGUIDI
      ZINGUIDI

      Tu devrais t’être suicidé depuis 2 semaines, d’après tes woba woba mais t’es encote là, gardien-securité, casse-couille, là tu vois comment tu mens

  11. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    @Napoleon
    Tu viens de sortir de ton sommeil depuis la nuit dernière vieux dindon. Tu peux remplir ta page . T’inquiète ; c’est ce procureur qui organisera ton retour au pays. Billet gratuit en Aller simple.
    Vas là-bas.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Serait-ce une menace, une intimidation ? Pourquoi toujours JOELLEPLOMBIER, quand vous manquez d’argument, vous manquez du courage ? Votre procureur ferait mieux d’organiser le retour au pays de ceux qu’il a fait condamner, de ceux qui sont en exile involontaire, s’il a la capacité.
      Moi je n’ai commis aucun crime, aucune infraction, si ce n’est que j’exerce ma liberté d’expression garantie par la constitution du Bénin.
      Et rentrer librement dans mon pays natal, nul ne peut m’en empêcher.
      Sous tous les Présidents : Kérékou, Soglo, Yayi Boni je rentrais régulièrement au Bénin. Pourquoi sous le Président Talon ce sera autrement. Depuis 2016 je suis chaque année en vacances avec ma femme et mes enfants. Ceci pour témoigner mon attachement à ma terre natale et à ce peuple aimé qui m’a vu naître et grandir. Mais aussi pour assurer l’objectivité dans mes appréciations et critiques de ce qui se fait chez moi.
      Alors quand on n’a plus rien à dire on se la ferme Joelleplombier. N’essayez plus de vous cacher sous un pseudonyme divers. On vous connait déjà sur ce forum dans vos mots et la manière de vos propos.
      Ha! Ha! Ha! vieux canard boiteux!

      1. Avatar de Paul Bismuth
        Paul Bismuth

        Tiens ; la peur a donc changée de camp. Je ne savais pas que le clavier est juste ta force pour calomnier, injurier qui de droit qui plus est le premier magistrat du pays. Pas de panique ; ce n’est point une menace puisque tu ne représentes point une menace pour la sûr-eté de l’Etat . On ne joue pas avec un pouvoir. Tu ferais bien de t’inspirer de ce qui arrive à certains mème quand ils se cachent à l’étranger ( Russes , Rwandais) et j’en passe. Nous n’avons pas cette culture de violence au Bénin. On n’a que la bouche et la plume. Ce n’est pas méchant mais aussi pas respectueux de manquer de respect aux autorités de son pays.
        Si on doit divulguer nos identités ; on commencera certainement par toi. Une occasion de régler mon compte à l’autrevmalotru qui se prénomme ici @Aziz.
        Taloniste sans peur , Béninois sans reproches.

  12. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Et si tout cela n’était que du « canular ». Ce procureur de la toujours prompt à révéler les coup d’état et tentative d’attaque à la sûreté de l’état vient encore nous livrer son verbatim grotesque et ridicule comme à son habitude.
    Dans une telle affaire qui n’est même pas portée à l’instruction et qui serait à l’étape des enquêtes, si ce n’est pas un coup monté, comment se fait-il que l’on s’empresse à exhiber les soi-disant pièces conviction de cette manière anticipée et douteuse là ?
    Un montant de 1.500.000.000 empilés à même le sol dont on prend soin de nous donner les coupures de billets les composant.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Lire: … Ce procureur-là qui est toujours prompt à …

  13. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ce procureur qui n’est pas celui de la République mais qui se dit spécial (sous-traitant de ta-lon) ne nous rappelle-t-il pas l’ancien contrôleur général de la République qui manipulait à mains nues des substances radioactives (comme pièces à conviction pour convaincre l’opinion) dans l’affaire d’empoisonnement du Président Yayi Boni par son successeur ?
    Aussi toutes les explications (qui ont suivi) du procureur spécial font apparaître un film dont le casting est incohérent, mal ficelé et mal établi : Lorsqu’on veut faire coup d’État contre quelqu’un, l’on ne va pas aller ouvrir un compte dans une banque qui appartient à celui-là et déposer de l’argent qui allait honorer le coup d’État. La banque de la Côte d’Ivoire en question n’est autre qu’une banque qui appartient à Talon, ou du moins, dans laquelle il est actionnaire majoritaire.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Lire: … conrôleur général de police …

  14. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Voilà cette banque qui vient de démentir cette allégation du procureur qui stipulait qu’un compte aurait été ouvert auprès d’une banque de Côte d’Ivoire pour l’entreprise du coup d’État et que dans un premier temps 105.000.000 de francs seraient déposés sur ce compte. N’est-ce pas là un mensonge d’État ?
    Aucune banque sérieuse ne laisse décaisser sans autre mesure un montant d’un milliard cinq cent million dans un temps si court. Cela nécessite une annonce à la banque centrale avec justification transparente du motif d’un tel décaissement.
    Le procureur spécial prend soin en parlant du Commandant de la garde présidentielle, qui devrait bénéficier des milliards, d’utiliser les termes : « ils ont entrepris le Commandant de la garde présidentielle“, „la résistance du Commandant ».

  15. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Cependant, nous savons qu’un tel officier qui sert sous le drapeau, ne pouvait refuser dans un coup monté par le pouvoir lui-même le rôle qu’on lui assigne de jouer.
    Cela s’explique clairement par le fait que les deux civils présumés dans l’affaire ont été arrêtés, mais le commandant de la garde présidentielle est en liberté. Ce que le procureur spécial a sciemment omis de mentionner à l’opinion.
    Ils sont entrain de concocter un manège qui ne va pas réussir.
    Car il ne va pas sans dire qu’après Talon, son ami intime, ou un de son clan accèdera encore à la tête de l’Etat. Le peuple du Bénin, les forces vives de la Nation et les panafricanistes révolutionnaires ne permettrons plus ça et même au prix du sang. Le pouvoir d’État au Bénin ne saurait être un trône héréditaire accessible aux membres d’un seul clan.

  16. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Toutes les manœuvres : Le code électoral nouvellement taillé, les histoires de parrainage au profit du seul clan, les partis monocolores seront balayés et renvoyés à la poubelle.
    Talon sait et comprend tout cela. C’est pourquoi il avertit ses partisans de ne pas publier prématurément le nom de celui qui va le succéder. Car dans cette campagne anticipée, son poulain sera démonté par l’opinion avant l’heure. Mais puisque ses amis n’ont pas voulu l’écouter, et son ami est déjà en train d’être démonté, il a imaginé lui sa stratégie qui selon lui, va faire gagner son ami à coup sûr les prochaines élections.
    La tentative de coup d’État n’est qu’une imagination pour victimiser son ami, ce qui le rendra éligible à l’opinion.
    Cependant, c’est peine perdue. Le peuple du Bénin ne se laissera plus enfariner cette-fois-ci.
    Ce ne sera pas question de coup d’Etat mais plutôt de la révolution panafricaniste populaire qui remettra la pendule à l’heure.
    De gré ou de force, nous nous débarrasserons du régime, de Talon et sa clique de prédateurs des libertés et des ressources publiques.

  17. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Le bal des hypocrites.
    Ce pays fait pitié avec ses hommes politiques.
    Vraiment !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité