La session extraordinaire en cours au palais des gouverneurs à Porto-Novo vient de vider un des points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de l’adoption du budget de l’institution gestion 2025 à l’unanimité des députés présents et représentés. Comparativement à l’année en cours, le budget de l’année prochaine connait une augmentation de plus de 18%.
Adopté par l’ensemble des députés deux jours après l’ouverture de la 3ème session extraordinaire de 2024 du parlement, le budget exercice 2025 de l’assemblée nationale s’élève à un montant de 29.318.497.496 milliards de FCFA. Il vient en hausse comparé à celui de l’année 2024, de 18,27%
Son adoption a été d’un bilan de l’exécution du budget 2024. A la date du 30 août 2024, le point d’exécution du budget de l’Assemblée nationale dégage une dépense globale de 16.836.369.140 F CFA, base engagement, soit un taux d’exécution de 61,01% du budget remanié. Ce bilan a donné lieu à un débat au cours duquel plusieurs députés ont fait des observations. Ils ont tous félicité le Président de l’institution, les Questeurs, les membres de la Commission des finances et les cadres de la direction de la Questure pour les diligences qui ont été faites pour que les documents parviennent à temps aux députés et salué la clarté des documents soumis à leur appréciation.
Les députés Natacha Kpotchan, Orou Tama Viviane, Edwige Tossa, Gladys Tossou et autres ont remercié le Président Louis Gbèhounou Vlavonou pour avoir reconduit les crédits alloués l’année dernière au Caucus des femmes parlementaires du Bénin. Ceci rend compte selon elles, de ce que l’Assemblée nationale du Bénin porte un regard bienveillant sur le budget sensible au genre.
L’honorable Kamel Ouassangari a quant à lui cherché à savoir pourquoi les compléments de frais de mission qui étaient accordés aux députés ont été subitement supprimés, mettant ainsi en difficulté les députés en mission à l’extérieur du Bénin. Il a également soulevé la question du recrutement du personnel administratif de l’Assemblée nationale. Son collègue du même parti Les Démocrates Issiaka Arouna a cherché à savoir pourquoi les crédits alloués à la construction du siège de l’Assemblée nationale ont connu une hausse significative passant de 3 à 7 milliards.
Le président Louis Vlavonou a répondu aux différentes questions. Pour lui, l’augmentation budgétaire se justifie par l’inscription d’une ligne budgétaire d’un montant 7 milliards de FCFA correspondant aux frais de remboursement du prêt consenti pour la poursuite des travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale du Bénin. Après ces éclairages, le projet de budget a été adopté à l’unanimité.
Laisser un commentaire